Claire91 a écrit : Et une fois que ça s'arrête, on boit un coup ! haha.
J'aime bien ce principe !
Bon, donc si jamais il me prenait l'idée de proposer un set trad comme "morceau de l'automne 2013", je pourrais mettre ce que je veux dedans ?...
Oui, c'était l'idée première de ma question, en fait...
Mais depuis j'ai acheté deux recueils play-along de morceaux de toutes origines (de l'irlandais, du klezmer, du hongrois, du bluegrass...), et dans l'un d'eux, il y a une page avec trois morceaux irlandais à la suite, et je crois que mon set est tout trouvé ^^
Quoi que... dans cette suite, il n'y a pas le morceau que j'aurais voulu mettre en premier lieu... J'ai jusqu'à septembre pour réfléchir !
Hollemi a écrit :Dans la pratique ça se passe comment ça (du moins là où je suis allé une fois jusqu'à présent, c'est une session par mois) : un des anciens commence à jouer un morceau et les autres suivent...
(ou essayent de suivre)
tu comprendras tout de suite que les nouveaux rament.
Il y a aussi des gens qui jouent ensembles dans un groupe (là tu es carrément spectateur)
Par contre tout le monde possède une trentaine de partitions photocopiés d'une page web.
Je repense à l'idée de pique-nique de Cédric, cela pourrait être sympa de faire une rencontre avec les forumistes qui souhaitent participer à une audition avec un répertoire trad, et de faire une session, cela changerai des enregistrements individuels. Difficile à mettre en place à cause de l'éloignement géographique, mais peut-être que par Région, département cela peut se faire.
Pour information, j'ouvre un sujet "votre expérience avec les mouvements lents de Vivaldi"
Pour revenir à la musique irlandaise...
J'ai découvert qu'il y avait de très bons violonistes irlandais.
Je viens d'écouter un duo violon/ violoncelle, Whoa !
Hollemi a écrit :
Pour revenir à la musique irlandaise...
J'ai découvert qu'il y avait de très bons violonistes irlandais.
Je viens d'écouter un duo violon/ violoncelle, Whoa !
Ah bon, y a des bon violonistes irlandais ?
Qui sont les joueurs du duo violoncelle/violon ?
Il y a aussi Nathalie Haas et Alasdair Fraser qui font ça (plutôt ecossais), mais j'ai rarement entendu de l'irlandais au cello.
Après un peu de recherche et pas mal d'écoute, l'improvisation a l'air plus fondamentale en irlandais, tant sur les variations que sur les sets. Pour moi, 2 ou 3 airs joués à la suite restent la norme. J'ai quand même pas mal de cd ou y a effectivement plus d'airs joués, 4 ,5 voire 6. Une piste de If the cap fits (Kevin Burke) dure 16 minutes.
En écossais, je dirais que le nombre de morceaux dans un set est à peu près le même. Il y a plus de set standards, joués systématiquement ensemble. D'ailleurs apparemment ces morceaux n'ont souvent qu'un titre [Note : en Ecosse, des éditeurs ont donnés très tôt des recueils, ce qui fait que les titres des tunes sont plus souvent connus, alors qu'en Irlande, c'est fréquent de ne pas connaitre le nom d'un air. Editeurs anciens les plus connus : Nathaniel Gow, Simon Fraser, James Skinner, William Marshall].
En cape breton, le nombre de morceaux joués en set est sensiblement plus important. Les airs joués accélèrent presque systématiquement, passant souvent d'un slow air ou d'une marche à une ou plusieurs strathspeys puis à des reels.
Par ailleurs, une bonne méthode de tin whistle? J'en ai acheté un il y a pas longtemps, mais je fais que des petits n'importe quois.
Merci pour vos reponses.
je réponds plus parce que personne le fait aque parce que je me sens qualifié ...
Mais bon, le whistle est pas spécialement difficle techniquement, alors pourquoi prendre une methode ?
Contente toi plutot de jouer des airs qui te plaisent.
1 - Je suis plutot contre les methodes en trad, je trouve que le travail a l'oreiille est indispensable. Lire des partoches, ca donne pas le meme resultat que l'ecoute. BEAUCOUP d'écoute.
Ouais, j'ai déjà fait des flutes en pvc
Pas dur du tout de faire un machin pas trop mal sur une octave.
Mais sur 2 voire 3 octaves, c'est autre chose.
Quasiment impossible avec un tube de pvc, c'est pour ca que les flutes avaient des perces coniques et pas cylindriques ...
Mais c'est marrant à faire. Ya pas mal de sites internet qui en parlent aussi.
Le problème n'est pas le matériau, c'est plutôt le sifflet.
Démonstration avec une quéna en PVC (pas d'embouchure) https://www.youtube.com/watch?v=ZNuk2_yceFg
Une flûte à 3 trois octaves pour pas cher . A penny...quéna, quoi ! Etonnant, non ?
Faudrait que je continue à essayer de sortir des sons de la mienne tiens... (en bois, en provenance directe de bolivie, et pas par les chemins touristiques...)
Il me semble que Zapata continue à fabriquer des quénas. Il doit toujours être à Paris. Mais quel âge a-t-il donc ??
Bon, j'ai encore dévié . Je ne dis plus rien !
en théorie oui, le matériau n'a pas d'importance sur le timbre. TRES controversé.
Et oui, il gère en quena, mais justement, une quena permet d'infléchir énornément la fréquence d'une note, contrairement à un whistle. C'est d'ailleurs pour ca que c'est plus difficile à jouer sans entrainement.
Pour moi, un whistle (ou une flute a bec) peut difficilement être juste sur deux octaves.