Comparaison de violons contemporains

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
thierryb91
Pratique du violon : 0

Re: Comparaison de violons contemporains

Message par thierryb91 »

jépadçon a écrit :Ne te fait pas de souci Thierry91, le monde de la musique est très petit, même au niveau international, quand ça sonne, les musiciens arrivent très vite! Avec ou sans concours, connu ou pas connu.
Comment ça se passe, ils viennent tous spontanément ou je dois quand même les prévenir? :rolleyes:
et à partir de combien de temps faudra t-il que je m'inquiète si personne ne vient sonner à ma porte?

Je crois que je me permettrai un jour de te demander quelques conseils Jépadçon :amen:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Si personne ne vient sonner à ta porte, essaye d´améliorer tes instruments, c´est toujours le bouche à oreille qui fait venir les clients.
thierryb91
Pratique du violon : 0

Message par thierryb91 »

jépadçon a écrit :Si personne ne vient sonner à ta porte, essaye d´améliorer tes instruments, c´est toujours le bouche à oreille qui fait venir les clients.
Et bien écoute, je ne suis installé à mon compte que depuis quelques semaines, donc je vais voir comment se développent les choses... pour en arriver au point où tu es, combien d'années se sont écoulées?

Je mets la pelleteuse de coté pour le jour où l'on voudra bien déverser des masses d'argent pour acquérir mes modestes créations.
En attendant, puisque c'est demandé plus haut, mes tarifs persos sont de 5 à 7000 euros pour un violon.
Et je ne pense pas être le seul luthier à être sur ces bases.
J'ai parfois vu écrit qu'en dessous de 10000 euros, on ne pouvait pas trouver de violon de luthier digne d'intérêt, et bien je ne suis pas d'accord...
J'ai également lu qu'en ne vendant pas assez cher, on n'était pas pris au sérieux....
soliluce
Pratique du violon : 1

Message par soliluce »

thierryb91 a écrit : J'ai parfois vu écrit qu'en dessous de 10000 euros, on ne pouvait pas trouver de violon de luthier digne d'intérêt, et bien je ne suis pas d'accord...
Cet argument n'a en effet pas de sens.
Il y a des luthiers qui n'ont pas une reconnaissance internationale et pratiquent des prix bien inférieurs tout en faisant du bon travail.
Ou bien des luthiers qui ont un atelier chez eux et n'ont donc pas les mêmes charges et peuvent se permettre de vendre un peu moins cher ...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

difficile de parler de juste prix de façon générale, car les personnes sont hétérogènes

Tu vas avoir les personnes qui vont te dire qu'en dessous d 1 million on n'a pas de violon..
Celles qui vont te dire que pour 150 000€ tu as aussi bien que pour 1 millions.
Celles qui vont te dire que pour à 50 000€ sont aussi bien que ceux à 500 000
Celles qui vont te dire que pour 25 000€ tu as aussi bien que pour 800 000
Celles qui vont te dire que pour 10 000€ tu as aussi bien que pour 150 000€
Celles qui vont te dire que pour 5000 € tu as aussi bien que pour 15 000€
Celles qui vont te dire que pour 1000€ tu as aussi bien que pour 5000€
Celles qui vont te dire que pour 200€ tu as aussi bien que pour 1000€

Mis bout à bout un violon à 200€ est aussi bien qu'un violon a 1 million. Non..

"Cet argument n'a en effet pas de sens."
Au contraire il a beaucoup de sens, il est lié à appréciation de la valeur de bien similaire. Cette appréciation est loin d'être purement objective et nous sommes amené en en faire tout les jours dans de nombreux domaines.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

thierryb91 a écrit : Et bien écoute, je ne suis installé à mon compte que depuis quelques semaines, donc je vais voir comment se développent les choses... pour en arriver au point où tu es, combien d'années se sont écoulées?
Pas mal d´années en effet, en 1977 je vendais mes premiers violons 135€, en 1979 1350€ (pas mal la progression! :hehe: ), ensuite je suis allé apprendre mon métier, en m´installant sérieusement comme réparateur en 1984, mais faisant 2 instruments neufs par an, le prix pour un violon était de 3300€ et de 5000 pour un violoncelle, que je vendais à des amateurs ou à des élèves, je sortais de chez Vatelot, cela représentait un avantage certain pour un jeune luthier à l´époque. Je pense que je n´ai commencé à faire des instruments utilisables par des musiciens de niveau correct (professionnels en orchestre à plein temps) que depuis une vingtaine d´années et par des solistes depuis seulement 8 ou 9 ans.
Je mets la pelleteuse de coté pour le jour où l'on voudra bien déverser des masses d'argent pour acquérir mes modestes créations.
En attendant, puisque c'est demandé plus haut, mes tarifs persos sont de 5 à 7000 euros pour un violon.
Et je ne pense pas être le seul luthier à être sur ces bases.
J'ai parfois vu écrit qu'en dessous de 10000 euros, on ne pouvait pas trouver de violon de luthier digne d'intérêt, et bien je ne suis pas d'accord...
Je ne suis pas d´accord non plus.
thierryb91 a écrit :J'ai également lu qu'en ne vendant pas assez cher, on n'était pas pris au sérieux....
C´est une légende qui court chez les luthiers. Faux. Si un instrument sonne bien, tu peux multiplier le prix par deux, tu le vendras quand même, s´il ne sonne pas bien, tu peux diviser le prix par deux, tu ne le vendras pas. Le prix n´est pris en compte que si la décision d´achat est positive. Le prix doit être adapté à ce que tu produis, pas au public que tu vises.
IFred

Message par IFred »

3000€ / 20 000 Francs en 1984 pour un violon (neuf ou pas neuf) Il me semble que ce n'était pas aussi ridicule que cela ne parait aujourd'hui non ?
Corrige moi si je me trompe mais je crois qu'a l'époque un prix ridicule c'était 3000 Francs alors qu'un violon d'usine en coûtait 1000.
Si un instrument sonne bien, tu peux multiplier le prix par deux, tu le vendras quand même, s´il ne sonne pas bien, tu peux diviser le prix par deux, tu ne le vendras pas. Le prix n´est pris en compte que si la décision d´achat est positive. Le prix doit être adapté à ce que tu produis, pas au public que tu vises.
Pardon? :wacko: ton violon auras beau sonner de façon exceptionnelle si tu le prose à 20 000€ à des personnes qui ne peuvent mettre que 2000 tu ne le vendra pas.
Le prix est forcement lié au public visé, si tu ne propose pas tes violons à des étudiants débutant ce n'est pas parce qu’ils sonnent trop bien pour eux mais plus parce qu’ils n'ont pas les moyen de l'acheter non ?
Quant à diviser le prix par deux ou quatre ou huit, bien évidement qu'en baissant le prix tu vas atteindre une autre clientèle, jusqu'au bas fond du violon à 50€ adapté à tout public(ou à personne selon que l'on voit les choses)

:happy1:
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

IFred a écrit :3000€ / 20 000 Francs en 1984 pour un violon (neuf ou pas neuf) Il me semble que ce n'était pas aussi ridicule que cela ne parait aujourd'hui non ?
Corrige moi si je me trompe mais je crois qu'a l'époque un prix ridicule c'était 3000 Francs alors qu'un violon d'usine en coûtait 1000.
Je n´ai jamais dis que c´était ridicule, j´essaie de donner des points de repère à Thierry. Cela me permettait d´en vivre.
IFred a écrit :Pardon? :wacko: ton violon auras beau sonner de façon exceptionnelle si tu le prose à 20 000€ à des personnes qui ne peuvent mettre que 2000 tu ne le vendra pas.
Le prix est forcement lié au public visé, si tu ne propose pas tes violons à des étudiants débutant ce n'est pas parce qu’ils sonnent trop bien pour eux mais plus parce qu’ils n'ont pas les moyen de l'acheter non ?
Non, la personne qui ne peut pas mettre 20000€ en parlera autour d´elle et son prof ou son collègue, ou autre personne ayant ce budget, viendra te voir.
IFred a écrit :Quant à diviser le prix par deux ou quatre ou huit, bien évidement qu'en baissant le prix tu vas atteindre une autre clientèle, jusqu'au bas fond du violon à 50€ adapté à tout public(ou à personne selon que l'on voit les choses)

:happy1:
J´ai dit par 2, pas par 4 ou 8 ou 16.....
Bananos

Message par Bananos »

Si je comprends bien jépadçon, chaque violon que tu conçois, tu ne sais pas le prix que tu lui donneras ? En fonction du son qu'il donnera tu lui attribueras un prix ?

Si tu ne fais que des violons sur commande, ça devient difficile de ne pas fixer le prix en avance.

Sinon je suis d'accord sur le principe qu'on considère que le prix est fixé en fonction de la qualité du produit.
Tout comme dans l'industrie de la téléphonie, l'Iphone coute très cher mais correspond à un idéal. C'est pour celà que même les personnes les plus modestes tente de s'en procurer un.
Alors que d'autre comme moi vont aussi vouloir profiter d'un smartphone mais sans forcément se payer un tel luxe. Et l'important est donc d'avoir le choix mais avec un prix juste. Par contre les telephones à clapets à 20€ ne se vendent pas. (pas de polémiques sur les smartphones, mon exemple n'est pas là pour ça)
IFred

Message par IFred »

"Non, la personne qui ne peut pas mettre 20000€ en parlera autour d´elle et son prof ou son collègue, ou autre personne ayant ce budget, viendra te voir."
et ? c'est bien la personne qui à le budget qui sera en mesure de l’acheter si il lui plait pas l'autre.
Par ailleurs en quoi cela contredit que l'appréciation du juste prix par le client lui est lié ?

Comprend moi bien je ne suggère pas que doubler les prix permettent de mieux vendre ses instruments dans l'absolut, Je suggère le besoin d'avoir une adéquation entre le prix et la perception du juste prix par le client cible.

on considère que le prix est fixé en fonction de la qualité du produit.
Au mieux il manque un mot important dans ta phrase le mot "perception" : de la perception de la qualité du produit..
De mon expériences de l’industrie la qualité du produit arrive un peu en queue de peloton dans la façon dont sont fixé les prix.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je me demande, IFred, si tu ne tombes pas dans l'erreur, tres courante chez les luthiers, de penser que tous les violons neufs se valent (et donc que seul le marketing fait la différence entre les différents luthiers), ce serait , pour moi, la même chose que penser que tous les violons anciens se valent.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Bananos a écrit :Si je comprends bien jépadçon, chaque violon que tu conçois, tu ne sais pas le prix que tu lui donneras ? En fonction du son qu'il donnera tu lui attribueras un prix ?

Si tu ne fais que des violons sur commande, ça devient difficile de ne pas fixer le prix en avance.
Je m'efforce d'avoir une constance de qualité dans la sonorité de mes instruments mais il m'est arrivé de "solder" des violons que je n'estimais pas avoir le niveau habituel, seulement avec la promesse de les racheter au même prix quand le "bon violon" serait prêt.
Ils étaient juste légèrement en dessous du niveau habituel, s'ils avaient été franchement en dessous, même en solde, je ne les vendais pas.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

La fabrication d'un instrument de musique n' a rien à voir avec la production en chaîne de produits industriels, ça me semble évident.

J'ai plusieurs quénas (flûtes indienne) du même luthier, considéré par beaucoup comme une référence. J'en utilise qu'une, que je trouve bien meilleure que les autres. Pourtant, quand on les regarde, on ne note que de très faibles différences. Le matériau est le même, les trous pratiquement à la même place, diamètre, épaisseur...et ce n'est pas la plus "belle" que j'estime la meilleure. Celle dont je me sers est fendue, a été collée et ligaturée. Elle est moche, hors d'âge...mais c'est la meilleure !

Il me semble logique qu'on ne puisse pas prévoir le prix auquel le luthier va vendre un instrument. Certains instruments sont vraiment une réussite, et seront vendus plus cher pour compenser ceux qui "sortent" moins bons, qui eux seront vendu moins cher.

La lutherie ressemble parfois à l'alchimie...
Moderato ma non troppo
IFred

Message par IFred »

jépadçon a écrit :Je me demande, IFred, si tu ne tombes pas dans l'erreur, tres courante chez les luthiers, de penser que tous les violons neufs se valent (et donc que seul le marketing fait la différence entre les différents luthiers), ce serait , pour moi, la même chose que penser que tous les violons anciens se valent.

Mes observations sont totalement indépendantes de la nature du bien, pas plus que je ne suggère que que les qualité de l'instrument ne joue aucun rôle.
Néanmoins Je ne pense pas qu'un acheteur puise baser son achat sur une évaluation purement rationnel bas" au mérite d'un bien.

Quant à chercher à vouloir trouver des différences entre instrument ancien ou moderne, la différence ne me semble pas intrinsèque mais comportementale et je ne sais l'expliqué. Je constate que chez les personnes qui essaient d'avoir une vision rationalisé si l'on on observe facilement certain joueur essayer des centaines de violons anciens, c'est quelque chose de rarissime pour les recherche de moderne, (essayer au sens essayer dans le cadre de la recherche d'un achat, pas juste passer un coup d'archet pour faire plaisir).
En fait je n'ai jamais vue de musiciens chercher à essayé des centaines d'instruments modernes (dans une démarche d'achat), pour prendre une décision, tout au plus une douzaine, et le plus souvent mois de cinq leur esprit étant fixé sur une short liste.

Ps:
"La fabrication d'un instrument de musique n' a rien à voir avec la production en chaîne de produits industriels, ça me semble évident."
Il n'a jamais été question de la fabrication mais des mécanismes d’appréciations des prix par les consommateurs.
on achète pas un violon comme une bouteille d'huile d'olive ?
Je pense que "si" justement bouteille d'huile d'olive, voiture de sport, violon cela ne change pas tant de chose que cela vis à vis de ces mécanismes.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

IFred a écrit : En fait je n'ai jamais vue de musiciens chercher à essayé des centaines d'instruments modernes (dans une démarche d'achat), pour prendre une décision, tout au plus une douzaine, et le plus souvent mois de cinq leur esprit étant fixé sur une short liste.
.
Nous avons pourtant tous vu à Musicora, par exemple, des musiciens en phase de recherche essayer tous les violons présents sur le salon. Il est sûr qu´il est plus facile dans un même lieu, rue de Rome par exemple, d´essayer 100 violons anciens que 100 violons neufs.
La plupart des clients qui arrivent chez moi ont essayé des quantités astronomiques et violons neufs et anciens (voir le site de la violoniste ayant acheté mon dernier violon:
http://helenawood.com/instrument/ )
Répondre