Chanterelle a écrit :J'ai donc de la chance,je possède au moins deux chevalets fabriqués entièrement à la main de A à Z ..
C'était dans les années 80 et aujourd'hui,depuis l'arrivée des fabriques Despiau et cie,le travail des luthiers est facilité et je le comprends.
Mais dire que , fabriquer dentièrement un chevalet à partir d'un petit morceau de bois est impossible, c'est un peu fort de café..
En matière de lutherie d'ailleurs,la division du travail a toujours existé à Mirecourt par ex.
Il y avait les vernisseurs , les fabricants spécialistes des têtes et bien sûr la maison Aubert pour les chevalets.
Aujourd'hui aucun luthier fabricant ne donnera ses violons à vernir par un spécialiste, ni même ne commandera une tête. Et c'est tant mieux !
En matière de violon baroque les chevalets préfabriqués par Despiau sur les modèles Strad ou autres sont très rarement satisfaisants .En général,le musicien choisit son modèle de chevalet et le commande au luthier ; ce modèle peut exister uniquement dans les livres et non pas sur les catalogues des maisons spécialisées.
En 82 ,j'ai commandé ainsi un chevalet à un luthier qui l'a réalisé d'après mes directives et suivant son expérience personnelle .Ce chevalet est d'ailleurs quelque part sur le forum voir photo de mon violon baroque orange (Straub)...
On ne peut être que d'accord, c'est tant mieux. Moi ça m'a toujours défrisé de voir une tête de Lafille sur un Vieux Paris, heureusement que le corporatisme induisant la division obligatoire du travail a pris fin en 1791 :-)