Quel est ce violon ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Pascal08
Pratique du violon : 4

Quel est ce violon ?

Message par Pascal08 »

Bonjour à tout le monde. Je vais dans un premier temps m'adresser aux professionnels qui animent ce forum. Mais aussi à tous les passionnés de violons.
Voila, dernièrement j'ai eu dans les mains, juste 2 à 3 minutes un violon qui m'a surpris. Il s'agit d'un violon qui était entre les mains d'une jeune fille qui venait de l'acquérir pour un prix plus que raisonnable, environ 150€ avec un archet signé "Mariani" je crois, il restait peu de crins sur cet archet, mais il était en bon état. Le violon était très beau, le dos d'une seule pièce, le verni en bon état. Le son était harmonieux tant sur la corde de sol que sur la corde de la et de mi, un son chaud, arrondi et chaleureux. La particularité de ce violon est un marquage qui semble gravé à chaud sur le dos, en forme de d'arc de cercle près du manche : "Stradivarius". Non, je n'ai pas pu faire de photo, mais la jeune fille m'a dit quelle avait fait enlever les cordes en boyau et changer le bouton qui était abimé. Aucune marque à l'intérieur, ni étiquette.
Question : Quelqu'un connait-il ce violon, son luthier, etc ???
Et peut-être sa valeur ? Juste par curiosité.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Re: Quel est ce violon ?

Message par Jicemac »

Tu nous demande d'apprécier et estimer un instrument sur des bases aussi légères et non-documentées...
Autant apprécier la profondeur de la Méditerranée avec un élastique...

Dans un premier temps, des photos de face, du dos, profil et tête peuvent être d'une "certaine" utilité... La marque au fer est très probablement l'indication du modèle choisi, dans les très grandes lignes... Ensuite et ensuite seulement, nous pourrons apporter des éléments de réponse, le style, l'école, une époque, mais sans jamais aucune garantie... Maintenant, pour 150€, il peut arriver que l'on déniche un instrument à la sonorité intéressante, mais elle ne peut être confirmée que par le passage quasi obligatoire chez un luthier pour réglage, remontage et réparations éventuelles...

Nul luthier sur ce forum ne se risquera jamais à t'en donner une valeur, même approximative...
Pascal08

Message par Pascal08 »

Merci pour ta réponse Jicemac, mais comme je l'ai indiqué, je n'ai pas eu ni le temps ni l'appareil pour prendre la moindre photo. Pour ce qui est de son prix, ce n'est qu'une curiosité de ma part et je comprends la position des luthier dans ce cas.
Simplement, j'ai été subjugué par cet instrument, surtout en terme de sonorité et de finition. Je me doute que cet instrument est ancien puisque il était monté avec des cordes usagées en boyau. En ce qui concerne son marquage "Stradivarius" au dos, il s'agit peut-être de la confirmation d'une copie dont le luthier était fier ?
En tout cas, je n'ai pas connaissance qu'aucun Stradivarius ne soit marqué de cette manière, me trompe-je ?
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Les luthiers précises généralement le modèle utilisé pour produire leurs violons. Ce n'est pas particulièrement parce qu'il est fier qu'il marque "stradivarius", c'est simplement parce que les proportions utilisées pour ce violon sont celles définis pour la plupart des violons stradivarius. Les luthiers utilisent souvent des patrons des grands violons. Les deux modèles les plus reproduits restent les guarneri de gesu et les stradivarius. Ils sont considérés comme les violons ayant les meilleurs proportions.

Chaque luthier a sa méthode pour produire ses violons, mais les copies de maîtres restent la plus répandue. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins bon.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Si elle a acheté un Stradivarius à 150 euros, c'est vraiment une affaire... L'empreinte que tu décris est l'authentique du luthier crémonais. Propose-lui de lui racheter pour 4-5000 euros, elle ne pourra certainement pas dire non, et toi tu pourra le revendre plusieurs millions d'euros !!
Pascal08

Message par Pascal08 »

Merci Raphounet pour ta réponse. En fait, si ce que tu dis est vrai, je suis très très content pour cette jeune femme, en occurrence, c'est elle qui aura fait une excellente affaire et elle en avait besoin.
Ces faits se sont passés dans une petite localité du Sud Ouest de la France le mois dernier et cette jeune femme faisait la "manche" avec ce violon, certainement pour survivre, je reconnais qu'elle en jouait bien, même de la musique Irlandaise.
En plus, même si je retrouvais cette personne, je n'ai pas les moyens de mettre 4 à 5000€ sur un instrument surtout si je ne suis pas sûr de son authenticité.
J'ai posé ces questions juste par curiosité, ce qui m'a interpellé c'est surtout la sonorité de l'instrument et non le marquage. Il est facile de reproduire tous les marquages possibles sans pour cela que ça authentifie un instrument. Si toutefois je retrouvais cette personne, je lui conseillerai de faire expertiser son violon.
Bonne journée à tous.
Criti

Message par Criti »

Si elle à fait passer l'instrument par un luthier, si c'était vraiment un strad, il lui aurait fait très vite remarquer :)

Quant on peut lire Mirecourt, c'est aussi un type de violon souvent reproduit?
Bananos

Message par Bananos »

Non Mirecourt n'est pas un type de violon. Mirecourt est une ville de française des Vosges. C'était à l'époque une ville qui regroupait une grande majorité des luthiers français et souvent les grands noms de la lutherie (à partir de fin XVIeme).

Les violons dit de l'école de Mirecourt traduisent simplement les methodes utilisés à cette époque pour fabriquer les violons français dans cette région.
C'est comme Cremone, la ville Italienne où opéraient Stradivarius, Garneri et bien d'autres talents du XVIème.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bananos a écrit :C'est comme Cremone, la ville Italienne où opéraient Stradivarius, Garneri et bien d'autres talents du XVIème.
Tout le bien que je souhaite aux luthiers de Mirecourt est de gagner la même réputation internationale que ceux de Crémone... :ange:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Bananos

Message par Bananos »

Mirecourt a eu sa periode de faste avec Lupot, Dieudonné, Bernardel, Vuillaume...

Maintenant la lutherie a fait sauter les frontières. Et c'est tant mieux d'ailleurs, car on ne s'attache plus à une région mais bien aux luthiers et à leurs ateliers. On dit plus "c'est un bon violon car il est de l'école crémonaise/mirecourt", on dira "c'est un bon violon car c'est un Apparut".
Criti

Message par Criti »

Je profite de ce topic si on peut acheter un violon dans les 3 à 6000€ de type Guarneri ?
Enfin un violon avec les mêmes dimensions, et les mêmes sonorités ?
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

La marque au fer "Stradivarius" au dos sous le talon...ça fait très allemand ( violon industriel )

Les cordes en boyau, c'est pour faire ancien :)

Si la sonorité est au rendez-vous...tant mieux :)

Luigi
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Criti a écrit :Je profite de ce topic si on peut acheter un violon dans les 3 à 6000€ de type Guarneri ?
Enfin un violon avec les mêmes dimensions, et les mêmes sonorités ?
Bonsoir Criti
Des instruments fait en copie de la famille Guarneri il y en à tout les prix.
En fonction de ta capacité à estimer la ressemblance désirée et sur quelle base, tant sur un point de vue visuel que sur un point de vue sonore.. Tu t'orienteras vers un instrument à
300€ / 3,000€ / 30,000€ / 300,000€ / 3 Millions d'euros.
Quant à savoir ce que tu peux acheter, ton banquier sera mieux placé pour te répondre, bien que ce que tu achèteras ne sera pas nécessairement non plus ce que tu pouvais acheter.
Répondre