On dirait du "Jerome Dariel"Chanterelle a écrit :Un chevalet fabriqué en collaboration avec le luthier (1982) :
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Chevalet
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Re: Chevalet
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Re: Chevalet
Merci Nicolo !
Bon, je vais quand même essayer de donner quelques pistes sur la question de la sonorité. A mes risques et périls, bien sûr, j'ai déjà dit ma faible expérience.
Globalement, le chevalet est comme un filtre entre la source des vibrations (les cordes) et l'amplificateur (la caisse). Comme tous les filtres, il ne transmet pas toutes les fréquences de la même façon, ce qui permet a priori d'envoyer à l'ampli le signal qui lui conviendra le mieux en fonction de ses caractéristiques et défauts propres. En électronique, on dirait que le chevalet présente une impédance, qui est fonction de la fréquence.
Si l'on s'en tient à l'effet global, l'impédance moyenne si l'on veut, le chevalet agit comme une sourdine du fait de sa masse. Un chevalet trop lourd (plus de matière) atténue le son, mais a aussi des chances de l'uniformiser en mélangeant mieux les fréquences transmises. Quand on amincit un chevalet, le son gagne ainsi en clarté et en pureté... jusqu'à un certain point, où cette clarté se transforme plutôt en dureté désagréable.
En termes de géométrie, un très bon auteur américain (Michael Darnton) prétend que l'essentiel en termes de sonorité se joue dans la partie haute du chevalet, juste sous les cordes, tandis que le bas est plus responsable de la stabilité structurelle (pas de déformation dans le temps). Ainsi, enlever un dixième ou deux d'épaisseur tout en haut a bien plus d'effet qu'enlever la même quantité de bois sous le pont.
Dans un récent article dans The Strad, John Dilworth au contraire (qui est loin d'être un débutant), dit schématiquement qu'un pont haut donne un son plus clair et brillant, tandis qu'un pont bas (pieds de faible hauteur) va produire quelque chose de plus nuancé (je reformule de mémoire).
Le fait de bien élargir les olives vers les côtés ou d'enlever du bois sur les côtés, au niveau de la tranche, donne généralement plus de clarté au son. Sans doute qu'on abaisse ainsi l'impédance des deux pattes qui descendent de chaque côté et qui sont libres de vibrer comme elles veulent. On imagine donc qu'elles peuvent absorber une partie de l'énergie venant des cordes, et qu'elles ont au passage leur fréquence de résonance propre.
Je m'efforce de toujours laisser une distance suffisante entre le coeur et le sommet du chevalet, parce que je crois que c'est préférable pour l'homogénéité du son. Comme si les signaux des quatre cordes se mélangeaient dans cette partie haute du chevalet avant d'être acheminés vers le bas en contournant le coeur. Donc je préfère avoir de la matière pour bien faire ce mélange. Mais c'est vraiment une théorie personnelle, peut-être un peu boîteuse. Je le mentionne juste pour illustrer les réflexions qu'on peut avoir à propos du chevalet.

Bon, je vais quand même essayer de donner quelques pistes sur la question de la sonorité. A mes risques et périls, bien sûr, j'ai déjà dit ma faible expérience.
Globalement, le chevalet est comme un filtre entre la source des vibrations (les cordes) et l'amplificateur (la caisse). Comme tous les filtres, il ne transmet pas toutes les fréquences de la même façon, ce qui permet a priori d'envoyer à l'ampli le signal qui lui conviendra le mieux en fonction de ses caractéristiques et défauts propres. En électronique, on dirait que le chevalet présente une impédance, qui est fonction de la fréquence.
Si l'on s'en tient à l'effet global, l'impédance moyenne si l'on veut, le chevalet agit comme une sourdine du fait de sa masse. Un chevalet trop lourd (plus de matière) atténue le son, mais a aussi des chances de l'uniformiser en mélangeant mieux les fréquences transmises. Quand on amincit un chevalet, le son gagne ainsi en clarté et en pureté... jusqu'à un certain point, où cette clarté se transforme plutôt en dureté désagréable.
En termes de géométrie, un très bon auteur américain (Michael Darnton) prétend que l'essentiel en termes de sonorité se joue dans la partie haute du chevalet, juste sous les cordes, tandis que le bas est plus responsable de la stabilité structurelle (pas de déformation dans le temps). Ainsi, enlever un dixième ou deux d'épaisseur tout en haut a bien plus d'effet qu'enlever la même quantité de bois sous le pont.
Dans un récent article dans The Strad, John Dilworth au contraire (qui est loin d'être un débutant), dit schématiquement qu'un pont haut donne un son plus clair et brillant, tandis qu'un pont bas (pieds de faible hauteur) va produire quelque chose de plus nuancé (je reformule de mémoire).
Le fait de bien élargir les olives vers les côtés ou d'enlever du bois sur les côtés, au niveau de la tranche, donne généralement plus de clarté au son. Sans doute qu'on abaisse ainsi l'impédance des deux pattes qui descendent de chaque côté et qui sont libres de vibrer comme elles veulent. On imagine donc qu'elles peuvent absorber une partie de l'énergie venant des cordes, et qu'elles ont au passage leur fréquence de résonance propre.
Je m'efforce de toujours laisser une distance suffisante entre le coeur et le sommet du chevalet, parce que je crois que c'est préférable pour l'homogénéité du son. Comme si les signaux des quatre cordes se mélangeaient dans cette partie haute du chevalet avant d'être acheminés vers le bas en contournant le coeur. Donc je préfère avoir de la matière pour bien faire ce mélange. Mais c'est vraiment une théorie personnelle, peut-être un peu boîteuse. Je le mentionne juste pour illustrer les réflexions qu'on peut avoir à propos du chevalet.
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Re: Chevalet
[quote="jépadçon
.[/quote]
On dirait du "Jerome Dariel"[/quote]
Je te dispense de sortir des âneries pareilles ou tout au moins des sous-entendus de mauvais goût.
J'ai connu Dariel à Nice et je n'en garde pas un souvenir impérissable...Tu dois être au courant de ses mésaventures niçoises...
Ce chevalet a été entièrement taillé devant moi dans la planchette,suivant un dessin élaboré avec le luthier.
C'est un peu comme si je te disais que tes violons ressemblent à des Mirecourt reçus en blanc que tu aurais simplement revernis !
Je me garde bien de dire des contre vérités de ce type ,alors agis de même, merci !
.[/quote]
On dirait du "Jerome Dariel"[/quote]
Je te dispense de sortir des âneries pareilles ou tout au moins des sous-entendus de mauvais goût.
J'ai connu Dariel à Nice et je n'en garde pas un souvenir impérissable...Tu dois être au courant de ses mésaventures niçoises...
Ce chevalet a été entièrement taillé devant moi dans la planchette,suivant un dessin élaboré avec le luthier.
C'est un peu comme si je te disais que tes violons ressemblent à des Mirecourt reçus en blanc que tu aurais simplement revernis !
Je me garde bien de dire des contre vérités de ce type ,alors agis de même, merci !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Chevalet
Je ne suis pas au courant de ses "mésaventures niçoises" (et je m´en fiche un peu d´ailleurs) mais Jérôme fait un modèle de chevalet dans ce genre, style "petit chevalet de violoncelle", un exemple de la dernière version sur le site de David Lefevre: http://www.davidlefevre.com/images/inst ... dex_a.html
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Re: Chevalet
J´aimerai te rappeller ici la "charte et règlement du Forum le Violon.org"Chanterelle a écrit : Je te dispense de sortir des âneries pareilles
Les messages seront supprimés et les utilisateurs éventuellement sanctionnés en cas de : contenu manifestement illégal, à connotation raciste ou apparentée, tournures agressives ou injurieuses, allégations trompeuses, infractions manifestes à la réglementation sur les droits des auteurs et des éditeurs…
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Re: Chevalet
Merci beaucoup Marc pour cette explication !
J'avais lu quelques fois des personnes qui non satisfaites du son de leur violon faisait changer le chevalet et l'âme et je me demandais l'incidence que ça pouvait avoir sur le son général du violon.

J'avais lu quelques fois des personnes qui non satisfaites du son de leur violon faisait changer le chevalet et l'âme et je me demandais l'incidence que ça pouvait avoir sur le son général du violon.
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Re: Chevalet
Jépadçon , le chevalet de Dariel n'a rien à voir avec le mien ,le sien est moins fin.
Je ne t'ai pas insulté,c'est toi qui sous-entend que j'ai pu avoir à faire avec ce bonhomme connu très péjorativement dans le milieu.
Je suis donc assez furieux de cette allusion et on peut le comprendre !
Je ne t'ai pas insulté,c'est toi qui sous-entend que j'ai pu avoir à faire avec ce bonhomme connu très péjorativement dans le milieu.
Je suis donc assez furieux de cette allusion et on peut le comprendre !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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Re: Chevalet
Les chevalets ont évolué au fil du temps. Y a t-il des raisons particulières ?
Esthétiques uniquement, ou c'est une recherche de son particulier, plus "à la mode" ? Une question de hauteur liée au renversement peut être ?
Esthétiques uniquement, ou c'est une recherche de son particulier, plus "à la mode" ? Une question de hauteur liée au renversement peut être ?
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Re: Chevalet
Bonjour,
Le chevalet "De Jacques" avec "pieds amovibles" était-il une hérésie ? ( photo prochainement)
Merci
Luigi
Le chevalet "De Jacques" avec "pieds amovibles" était-il une hérésie ? ( photo prochainement)
Merci
Luigi