Violin Concerto Op.35 - Oskar Riedling

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Bianca
Pratique du violon : 1

Violin Concerto Op.35 - Oskar Riedling

Message par Bianca »

Bonsoir/jour les gens! Image

Alors, je travaille actuellement sur cette pièce (premier mouvement, peut-être aussi le deuxième) que je prépare pour un concours spécial (un violon a gagner, j'en ai besoin!! ^^)...

Sauf que j'ai du mal, je ne sais pas comment "bien" jouer une note et je veux tout bien faire :huh:
La pièce est en Si♭

Image

Quel doigt se met sur cette note? Mon deuxième doigt est déjà occupé donc je devrais glisser avec ce même doigt sauf que ça s'entend! Mon premier doigt est libre sauf qu'il doit sortir de son emplacement!
Donc, quelle serait la meilleure solution? Premier ou deuxième doigt? Ou est-ce ce n'est pas important?

Pour les curieux, les partitions se trouvent sur IMSLP, j'ai trouvé la pièce aussi sur youtube! Mais j'ai préferé acheter la partition vu le temps que je vais passer dessus! :hehe:
Dernière modification par Bianca le mer. 23 oct. 2013 21:14, modifié 1 fois.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Violin Concerto Op.45 - Oskar Riedling

Message par Claire91 »

Petit préambule, ta pièce est en si mineur, pas en sib ! ;)

Ce qui a son importance, puisque le si que tu joues avec ton deuxième doigt est donc bécarre.

Dans ce cas, dans l'exemple que tu as mis en image, il faut jouer le la# avec le 1er doigt, qui vient se coller au si (2ème doigt), mais sans faire monter le pouce, pour que ta main reste bien en place.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Bianca

Message par Bianca »

Oui, Si mineur, j'ai encore un peu du mal avec le système français de notes (en anglais c'est si facile)! ::d

Merci beaucoup pour l'aide, je pensais effectivement le premier doigt et c'est ce que j'ai appris pour ce passage mais puisque c'est une note destiné au deuxième doigt mais que ce dernier est occupé, j'avais un doute si ça peut se faire de déplacer le premier doigt comme ça...
D'accord, merci encore, je vais garder ça en tête (j'ai déjà rencontré ce micro-souci avec une autre pièce qui m'échappe maintenant)! :D

Image
(pour faire plus classe haha)
melirouge

Message par melirouge »

Perso j'utilise le 1er et puis je fais un glissé.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Perso j'utilise le 1er et puis je fais un glissé.
Pourquoi faire glisser le doigt ? La main est en 1ère position.
Je suis d'accord avec Claire. 1er doigt sur le "la#" et 2ème doigt sur le "si". Le 1er doigt est collé au 2ème à cause du 1/2 ton (la#-si), le pouce ne bouge pas car on est et on reste en 1ère position.
melirouge

Message par melirouge »

Sorry je devais pas encore être bien réveillée....certains jours je suis un vrai diesel !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Bianca

Message par Bianca »

Ok, je vais juste veiller à ce que le pouce se déplace pas pour jouer juste pour la suite, je vous remercie grandement pour l'aide! :)
Hâte d'apprendre le premier et deuxième mouvement, j'aime beaucoup! :wub:
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Je l'avais joué une fois en déchiffrage, pour accompagner un copain débutant, dans une rencontre musicale, et c'est vrai qu'il est très sympa, ce concerto !
Je te souhaite d'y arriver !

Tu as jusqu'à quand, pour le préparer ?
Bianca

Message par Bianca »

Le concours se finit en décembre! Je vais filmer vers le 1er décembre donc il me reste un peu plus d'un mois pour apprendre ce qui est largement faisable! Je ne sais pas si je vais faire le deuxième mouvement aussi! Il est fort sympa aussi je dois le dire!
J'attends la partition, car je préfère une partition bien imprimé aux feuilles imprimés du fameux site, pareil pour les exos Sevcik ou les études Kayser, car je consacre du temps sur ces partitions!

J'ai commencé quand même à apprendre avec la vidéo youtube en attendant, mais j'ai encore du mal où ça commence avec les notes enchaînés, je dois le voir sur un support plus agréable à voir pour mes yeux pour le travailler tranquillement :hehe:

Pour le reste, je ne sais pas encore, je comptais filmer 3 pièces joués (le thème c'est de jouer une pièce classique sans limitations particulières)! Peut-être les 2 premier mouvements puis une autre pièce qui me fais plaisir à jouer!
En tout cas j'ai hâte de l'apprendre et de participer à ce concours, il me faut absolument un violon de meilleure qualité, je commence d'avoir marre du mien (je l'aime et je le hais, une histoire d'amour quoi :tongue: )! :)
Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti »

Opus 35 ( et non 45 comme dans le titre).
La version joué par Perlman est juste sublime !

Par contre tu as combien de temps de violon ? 10 mois?
Ca me parait peut être un peu prématuré pour préparer ce concerto, essaye peut être Küchler, Ferdinand opus 11; première mouvement un peu plus accessible à mon goût.

C'est quoi le concours dont tu parles? J'ai attaqué l'étude de cette pièce aussi, je me force à l'apprendre par cœurs là; et si je peux gagner un violon :diable:
La partition est libre de droit, et facilement trouvable ( envoi moi un mp si jamais tu la trouves pas).
Mais perso je l'ai acheté pour avoir une version livre :D

Marrant pour Sevcik, ma prof trouve que c'est trop tôt pour ( bientôt 2 ans), et c'est vrai qu'entre les études, les concertini, le travail du vibrato, de la prise de son, et la découverte de la troisième position, j'ai du coup pas le temps de tout bosser ( et donc encore moins de la technique pure )
Bianca

Re: Violin Concerto Op.35 - Oskar Riedling

Message par Bianca »

Baka, il est temps que les vacances arrivent, j'arrive plus à refléchir, effectivement c'était 35, j'ai modifié! J'ai même pas vu merci de l'avoir remarqué :)

Pour la partition, elle y est en ligne mais j'ai acheté la partition aussi pour un support plus fiable que des feuilles, puis ça se range mieux dans l'étagère, je suis assez fière de ma petite collection de partitions déjà :)
Concernant le niveau, ça va honnêtement! Il n'y a pas de technique d'archet "particulière" tel que le spiccato etc ici, je dois juste apprendre les passages rapides côté doigts mais travaillant les Sevcik maintenant et Kayser, c'est dans le même état d'esprit :)
Pour les Sevcik, il a tant de volumes déstinés aux différents niveaux, je pense qu'il y a aucune crainte pour commencer l'opus 1 et l'opus 2! Je veux voir le reste aussi mais j'achète ces versions sur le net vu le temps passé dessus, il me faut une version originale et qui dure (les pleurs et transpirations hein :mrgreen: )

Ah ah, c'est le hick du concours inconnu! Je peux faire de la pub partout pour car j'estime qu'il n'y a que très peu de participants (un violon et un alto à gagner, sauf que pour l'alto il faut avoir un alto pour pouvoir participer, alors là, je crains que c'est 0 participants même car c'est très peu connu et pas bien précisé hélas)! Sauf que c'est mon rêve d'y gagner, je suis ce concours ouvert depuis des mois même, surtout avec mon violon de caca qui aura soit une touche blanche, soir une touche collante, soit un sticker à vie... la qualité qui me deçoit un peu... Bref, il est évident qu'il me faut un nouveau violon!

Ca me ferait mal au coeur si d'autres participent avec mes propres morceaux choisis en plus (le choix est libre, un morceau classique) et puisque j'ai aucun niveau et aucun prof et un violon médiocre, c'est ma seule lueur d'espoir qui me motive de particper surtout après l'echec au conservatoire dans ma ville, et de pouvoir gagner même un violon de meilleure qualité! :-( Moins de participants = plus de chance de gagner, bien évidemment! ::d

Cependant, ce que je peut faire, c'est de publier un topic dédié après le moment où j'aurais déposé ma "candidature", je vais essayer que ça fera au moins 10 jours avant la fermeture, comme ça si après ma candidature déposé un afflux de participants français arrive aussi, c'est que positif pour moi car j'aurais fait la pub en plus :hehe:
Je pense faire ça, car l'organisateur du concours cherche à se faire connaître bien entendu :)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Hihi, l'élève (adulte) qui a son cours juste avant le mien le mardi soir travaille le 1er mouvement de ce concerto en ce moment pour notre audition du 13 décembre.
Du coup, je pense que je vais l'entendre très régulièrement pendant le mois à venir :)
gam933
Pratique du violon : 5

Message par gam933 »

Ah ce concerto de Rieding :tongue: ! Je l'aime bien parce qu'il est beau et laisse place a l'interprétation même si il reste en première ! J'espère qu'on va pouvoir entendre ta version ! :D
Bianca

Message par Bianca »

Je dois dire qu'il est sympa! Quand j'ai demandé à mes parents ce qu'ils en pensent, ils ont trouvé ça naze, sans grands émotions! J'espère que ma version va changer la donne :tongue:

Non, il est très sympa à travailler, j'ai déjà appris le morceau maintenant et je peux jouer à la vitesse de la vidéo! Sauf que je dois encore travailler mon intonation etc, le travail de finesse on va dire car sans vibrato, je ne veux pas le jouer trop "brut"! :) Puis il m'arrive encore des fois de m'embrouiller avec quelques passages quand je ne suis pas à 100% concentrée donc j'aurais larement le temps de le travailler afin de jouer le mieux que je peux :)

Je vais le filmer en début décembre, donc il y aura la vidéo ce mois-là avec ce morceau là! Dès que ce sera fini je vais attaquer la 3ème position en douceur quand l'anniversaire d'un an de violon s'approche! Je vais le polir pour cette occasion je pense faute de gateau :hehe:

J'aime beaucoup en tout cas :)
Répondre