Claire91 : interprétations et d'autres considérations
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Re: Claire91 : interprétations
C'est marrant, parce que j'ai eu l'occasion de jouer la sonate de Mozart que j'avais travaillé l'an dernier avec un autre pianiste que Robert.
Il s'agissait d'un jeune, certes très doué, mais qu n'avait pas l'habitude de jouer avec d'autre musiciens (c'est malheureusement souvent le cas avec les élèves pianistes).
Il avait travaillé la partie de piano de son côté, et on a eu l'occasion de jouer une seule fois ensemble, lors d'une rencontre entre musiciens.
Pour le coup, c'est plutôt moi qui le suivait !...
Bien connaître l'accompagnement m'a été d'une aide précieuse, c'est sûr !
Ecouter, connaître la voix de l'autre c'est indispensable. Mais il est aussi primordial de parfaitement connaître sa propre voix, pour le cas où l'autre viendrait à faire défaut.
C'est pour ça qu'à mon avis, avant de se fier à l'accompagnement à l'oreille, il est quand même indispensable de savoir exactement ce qu'on a à faire.
Il s'agissait d'un jeune, certes très doué, mais qu n'avait pas l'habitude de jouer avec d'autre musiciens (c'est malheureusement souvent le cas avec les élèves pianistes).
Il avait travaillé la partie de piano de son côté, et on a eu l'occasion de jouer une seule fois ensemble, lors d'une rencontre entre musiciens.
Pour le coup, c'est plutôt moi qui le suivait !...
Bien connaître l'accompagnement m'a été d'une aide précieuse, c'est sûr !
Ecouter, connaître la voix de l'autre c'est indispensable. Mais il est aussi primordial de parfaitement connaître sa propre voix, pour le cas où l'autre viendrait à faire défaut.
C'est pour ça qu'à mon avis, avant de se fier à l'accompagnement à l'oreille, il est quand même indispensable de savoir exactement ce qu'on a à faire.
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Re: Claire91 : interprétations
J'ai entendu ce morceau à La Roque d'Antheron, sans accompagnement, avec un très large public. C'était magique, le son semblait sortir de la nuit avant d'y retourner. Tout le monde retenait son souffle.
Si c'était moi qui le jouais : j'utiliserais tout l'archet (comme un violoniste le disait : étant donné que j'ai payé la totalité de l'archet, autant s'en servir) afin d'avoir une palette de couleurs. Je ferais beaucoup de nuances et surtout, j'aurais une pureté de son digne de ce morceau.
Si, à mon stade, la réalisation des notes n'est pas un problème, utiliser tout l'archet non plus, je n'ai pas encore cette sacrée sonorité, donc j'attends, mais j'y travaille !
Si c'était moi qui le jouais : j'utiliserais tout l'archet (comme un violoniste le disait : étant donné que j'ai payé la totalité de l'archet, autant s'en servir) afin d'avoir une palette de couleurs. Je ferais beaucoup de nuances et surtout, j'aurais une pureté de son digne de ce morceau.
Si, à mon stade, la réalisation des notes n'est pas un problème, utiliser tout l'archet non plus, je n'ai pas encore cette sacrée sonorité, donc j'attends, mais j'y travaille !
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Re: Claire91 : interprétations
Bon, je pense que je vais utiliser ce sujet pour raconter mes cours et répets diverses...
Pour la semaine qui vient, pour moi, c'est relâche ! J'ai "interdiction" de toucher au morceau que je dois jouer à l'audition de décembre pendant 8 jours !
En fait, vu que je le sais déjà pas mal, et par coeur, l'idée est que je laisse décanter un peu, pour mieux le reprendre après. Ca a toujours été une méthode efficace avec moi...
Bon, pour compenser, j'ai du Sevcik à travailler ...
Mais j'aimerai en profiter aussi pour bien avancer sur mes partition d'orchestre. Dimanche prochain le matin, j'ai une répet avec orchestre #1, à cause de laquelle je vais manquer le partiel d'orchestre #2, que je ne rejoindrai que pour le tutti de l'après-midi. Je ne pensais pas avoir des incompatibilités d'emploi du temps avec deux orchestres qui ont le même chef !!!
Pour la semaine qui vient, pour moi, c'est relâche ! J'ai "interdiction" de toucher au morceau que je dois jouer à l'audition de décembre pendant 8 jours !
En fait, vu que je le sais déjà pas mal, et par coeur, l'idée est que je laisse décanter un peu, pour mieux le reprendre après. Ca a toujours été une méthode efficace avec moi...
Bon, pour compenser, j'ai du Sevcik à travailler ...
Mais j'aimerai en profiter aussi pour bien avancer sur mes partition d'orchestre. Dimanche prochain le matin, j'ai une répet avec orchestre #1, à cause de laquelle je vais manquer le partiel d'orchestre #2, que je ne rejoindrai que pour le tutti de l'après-midi. Je ne pensais pas avoir des incompatibilités d'emploi du temps avec deux orchestres qui ont le même chef !!!
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Re: Claire91 : interprétations
Ca je suis assez d'accord, moi aussi je trouve qu'après un travail intensif, on a besoin d'un temps de repos pour mémoriser le morceau...sinon ça rentre plus..Claire91 a écrit :Pour la semaine qui vient, pour moi, c'est relâche ! J'ai "interdiction" de toucher au morcceau que je dois jouer à l'audition de décembre pendant 8 jours !
En fait, vu que je le sais déjà pas mal, et par coeur, l'idée est que je laisse décanter un peu, pour mieux le reprendre après. Ca a toujours été une méthode efficace avec moi...
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Re: Claire91 : interprétations
En ce qui me concerne, ça marche pour quasiment tout : je me rappelle, quand j'ai passé mon permis de conduire, j'ai dû faire une pause après environ 15 heures de conduite, à cause d'une entorse à la cheville.
Autant, avant la pause j'étais toujours complètement stressée au volant, et je conduisait très nerveusement, autant après la pause, j'avais une conduite beaucoup plus fluide et finalement bien meilleure.
Autant, avant la pause j'étais toujours complètement stressée au volant, et je conduisait très nerveusement, autant après la pause, j'avais une conduite beaucoup plus fluide et finalement bien meilleure.
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Re: Claire91 : interprétations
Je continue à raconter mes cours...
Comme j'en ai profité pour travailler mes partitions d'orchestre, j'ai un peu fait service minimum sur le sujet : les 3 premières variantes, version doubles cordes, en blanches.
J'ai commencé à jouer ça à ma prof, et au bout de la moitié du truc, comme je m'étais arrêté pour avoir butté sur un truc, elle en profite pour commenter.
Elle me signale que j'ai la main gauche quand même bien crispée (que je tremble un peu, même), mais ajoute un truc qui m'a fait rosir de plaisir : "Mais tu joues vraiment très juste. En fait, je ne m'attendais pas à ce que tu le joues aussi bien".
J'aime surprendre ma prof !
Le Sevcik en question, c'était l'opus 2 volume 6 : le thème avec des accords de 4 notes, à travailler de 276 façons différentes...Claire91 a écrit :Bon, pour compenser, j'ai du Sevcik à travailler ...
Comme j'en ai profité pour travailler mes partitions d'orchestre, j'ai un peu fait service minimum sur le sujet : les 3 premières variantes, version doubles cordes, en blanches.
J'ai commencé à jouer ça à ma prof, et au bout de la moitié du truc, comme je m'étais arrêté pour avoir butté sur un truc, elle en profite pour commenter.
Elle me signale que j'ai la main gauche quand même bien crispée (que je tremble un peu, même), mais ajoute un truc qui m'a fait rosir de plaisir : "Mais tu joues vraiment très juste. En fait, je ne m'attendais pas à ce que tu le joues aussi bien".
J'aime surprendre ma prof !

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Re: Claire91 : interprétations
Bravo !Claire91 a écrit : "Mais tu joues vraiment très juste. En fait, je ne m'attendais pas à ce que tu le joues aussi bien".
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Re: Claire91 : interprétations
Merci Kerry !
Hier, à mon cours, on a donc retravaillé le morceau que je jouerai à l'audition du 13 décembre.
J'ai commencé par lui jouer intégralement, par coeur.
J'étais assez contente de moi, parce que même s'il y avait encore des défauts (en particulier un problème de justesse dans les accords), j'avais un bon son, pas tremblant du tout. Ma prof a commenté en rigolant : "ha ben, j'arrive à ne plus te faire peur..."
Après, on l'a travaillé plus dans le détail, principalement pour des questions de phrasé (le travail des difficultés techniques, je le connais, je continue à le faire, je progresse même si ce n'est pas encore parfait...) Donc on a vu à figer certains trucs que ma prof entendait plus lié ou au contraire plus martelé, des notes à davantage marquer dans certaines phrases, des variations de vitesse d'archet à davantage maîtriser sur certaines notes, etc.
Pour tout ce travail, j'ai continué à le faire sans partition. Quand ma prof m'a proposé de me la rendre, j'ai pas voulu : ça me permettait de bien ancrer le par coeur, en reprenant comme ça à n'importe quel endroit.
Il me reste une répétition avec le pianiste vendredi, et mon cours de mardi prochain (qui sera un peu réduit parce qu'il y a un concert que l'on va aller écouter) avant l'audition.
Si j'arrive à bien canaliser mes émotions, ça devrait donc bien se passer. J'ai hâte d'y être !!
Hier, à mon cours, on a donc retravaillé le morceau que je jouerai à l'audition du 13 décembre.
J'ai commencé par lui jouer intégralement, par coeur.
J'étais assez contente de moi, parce que même s'il y avait encore des défauts (en particulier un problème de justesse dans les accords), j'avais un bon son, pas tremblant du tout. Ma prof a commenté en rigolant : "ha ben, j'arrive à ne plus te faire peur..."
Après, on l'a travaillé plus dans le détail, principalement pour des questions de phrasé (le travail des difficultés techniques, je le connais, je continue à le faire, je progresse même si ce n'est pas encore parfait...) Donc on a vu à figer certains trucs que ma prof entendait plus lié ou au contraire plus martelé, des notes à davantage marquer dans certaines phrases, des variations de vitesse d'archet à davantage maîtriser sur certaines notes, etc.
Pour tout ce travail, j'ai continué à le faire sans partition. Quand ma prof m'a proposé de me la rendre, j'ai pas voulu : ça me permettait de bien ancrer le par coeur, en reprenant comme ça à n'importe quel endroit.
Il me reste une répétition avec le pianiste vendredi, et mon cours de mardi prochain (qui sera un peu réduit parce qu'il y a un concert que l'on va aller écouter) avant l'audition.
Si j'arrive à bien canaliser mes émotions, ça devrait donc bien se passer. J'ai hâte d'y être !!

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Re: Claire91 : interprétations
Je croise les doigts pour toi 

☯ "Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
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Re: Claire91 : interprétations
Alors alors... petit gonflage de chevilles du jour...
Avec Orchestre #1, cette saison, on joue ça :
qui, punaise, est super dur ! Ca parait pas, mais au niveau des harmonies, ça change tout le temps ! On change tout le temps d'armure, on passe allègrement de 5# à rien, puis à 4b... Les fa et les do doubles-dièses sont courants, une fin de phrase sur un accord de mi# majeur ne nous fait pas peur...
Outre le fait que bien souvent, on est obligé, à chacune des notes de réfléchir pour savoir où poser le doigt, il y a quelques traits bien vachards... Personnellement, il y en a encore quelques uns que je n'ai pas travaillé, mais tous ceux que j'ai vus jusqu'à maintenant passent. Y compris sans doute le plus difficile du morceau pour les 1ers violons. Il fait seulement 3 mesures, seulement 6 secondes dans l'enregistrement. A la dernière répet, il y a 15 jours, je ne savais pas le jouer. Depuis, je pense que j'ai passé au moins 3 heures (réparties sur plusieurs jours) pour ces 3 pauvres malheureuses mesures... Mais après tout ce travail, chez moi, j'y arrivais.
Aujourd'hui à la répet, notre 1er violon n'était pas là, et du coup j'ai été promue... On travaille le morceau, on arrive le à ce passage... Au pupitre de 1er violons, avant ce trait difficile, on monte petit à petit dans l'aigu. Corde de mi, 1ère position, tout le monde (on était 4) au pupitre joue. 3è position, les troupes sont au complet. 5è position (13'00 dans l'enregistrement), on en perd un peu... 7è position (13'15), je me retrouve toute seule à jouer... Ca reste pourtant assez facile : on fait le même motif depuis quelques minutes, de plus en plus aigu. Une note tenue (un do - celui posé sur la 5è ligne supplémentaire au dessus de la portée) et là commence LE trait (entre 13'24 et 13'30) : une descente rapide, régulière dans le rythme mais pas dans les notes, qui nous ramène au do sous la portée ! Même pas de stress, j'arrive à le passer !
J'arrive à la fin, mon archet en suspens au dessus des cordes, un sourire aux lèvres, contente de ne pas avoir trébuché.
Je vois le chef se tourner vers moi, avec un sourire un peu surpris quand même... Et il me dit juste : "Bravo !"
J'en ai rosi de plaisir !!!...
Voilà voilà... C'était ma séquence "gros melon" !
Avec Orchestre #1, cette saison, on joue ça :
qui, punaise, est super dur ! Ca parait pas, mais au niveau des harmonies, ça change tout le temps ! On change tout le temps d'armure, on passe allègrement de 5# à rien, puis à 4b... Les fa et les do doubles-dièses sont courants, une fin de phrase sur un accord de mi# majeur ne nous fait pas peur...
Outre le fait que bien souvent, on est obligé, à chacune des notes de réfléchir pour savoir où poser le doigt, il y a quelques traits bien vachards... Personnellement, il y en a encore quelques uns que je n'ai pas travaillé, mais tous ceux que j'ai vus jusqu'à maintenant passent. Y compris sans doute le plus difficile du morceau pour les 1ers violons. Il fait seulement 3 mesures, seulement 6 secondes dans l'enregistrement. A la dernière répet, il y a 15 jours, je ne savais pas le jouer. Depuis, je pense que j'ai passé au moins 3 heures (réparties sur plusieurs jours) pour ces 3 pauvres malheureuses mesures... Mais après tout ce travail, chez moi, j'y arrivais.
Aujourd'hui à la répet, notre 1er violon n'était pas là, et du coup j'ai été promue... On travaille le morceau, on arrive le à ce passage... Au pupitre de 1er violons, avant ce trait difficile, on monte petit à petit dans l'aigu. Corde de mi, 1ère position, tout le monde (on était 4) au pupitre joue. 3è position, les troupes sont au complet. 5è position (13'00 dans l'enregistrement), on en perd un peu... 7è position (13'15), je me retrouve toute seule à jouer... Ca reste pourtant assez facile : on fait le même motif depuis quelques minutes, de plus en plus aigu. Une note tenue (un do - celui posé sur la 5è ligne supplémentaire au dessus de la portée) et là commence LE trait (entre 13'24 et 13'30) : une descente rapide, régulière dans le rythme mais pas dans les notes, qui nous ramène au do sous la portée ! Même pas de stress, j'arrive à le passer !
J'arrive à la fin, mon archet en suspens au dessus des cordes, un sourire aux lèvres, contente de ne pas avoir trébuché.
Je vois le chef se tourner vers moi, avec un sourire un peu surpris quand même... Et il me dit juste : "Bravo !"
J'en ai rosi de plaisir !!!...

Voilà voilà... C'était ma séquence "gros melon" !
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Re: Claire91 : interprétations
yes "bravo" Claire 

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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Merci pour vos félicitations ! 
En me relisant, j'ai trouvé mon message un peu dérisoire, mais bon, sur le coup, ça m'avait fait vraiment plaisir.
Je garde un peu ce côté scolaire, celui d'avoir envie de "faire plaisir au prof". Du coup, étonner dans le bon sens le chef d'orchestre m'a vraiment flatté.
Les jours qui viennent vont être très musicaux :
- Ce soir, concert avec Orchestre #2 (Ouverture du Freischutz, Concerto pour clarinette de Mozart, trois poèmes de Beaudelaire mis en musique par notre chef d'orchestre - avec une chanteuse - et des extraits de Carmen - dont certains avec la chanteuse)
- Demain soir, audition de violon (J'ai hâte d'y être !
)
- Dimanche, re-concert avec Orchestre #2, lieu différent, même programme
Après, c'est la pause des vacances de noël, mais tout de même avec les concerts du nouvel an au milieu (répétition le 31/12, puis les trois concerts du 01/01 ; ça aussi, j'ai hâte...)

En me relisant, j'ai trouvé mon message un peu dérisoire, mais bon, sur le coup, ça m'avait fait vraiment plaisir.
Je garde un peu ce côté scolaire, celui d'avoir envie de "faire plaisir au prof". Du coup, étonner dans le bon sens le chef d'orchestre m'a vraiment flatté.
Les jours qui viennent vont être très musicaux :
- Ce soir, concert avec Orchestre #2 (Ouverture du Freischutz, Concerto pour clarinette de Mozart, trois poèmes de Beaudelaire mis en musique par notre chef d'orchestre - avec une chanteuse - et des extraits de Carmen - dont certains avec la chanteuse)
- Demain soir, audition de violon (J'ai hâte d'y être !

- Dimanche, re-concert avec Orchestre #2, lieu différent, même programme
Après, c'est la pause des vacances de noël, mais tout de même avec les concerts du nouvel an au milieu (répétition le 31/12, puis les trois concerts du 01/01 ; ça aussi, j'ai hâte...)
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