Cordier; Ebène, Palissandre ou composite?
-
- Pratique du violon : 0
Cordier; Ebène, Palissandre ou composite?
Bonjour à tous,
j'ai parcouru plusieurs sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation au sujet du choix du cordier.
Je suis un heureux propriétaire de mon nouveau alto (2 jours), je vais débuter l’apprentissage, comme mon alto possède un seul tendeur, j'ai décidé d'en acheter 2 autres, mais en parcourant les sites de vente j'ai vu qu'il y a des cordiers avec tendeurs intégrés, par contre je cale sur le choix du matériaux !!, ébène, palissandre ou composite?.
J'ai lu, ici et là, que le mieux c'est de ébène, ensuite tout ce qui est bois, mais aussi que cette préférence est surtout pour les initiés par rapport à leur oreille musicale qui a pris de la maturité pour pouvoir constater la différence de son pour les différents matériaux, mais est ce que c'est valable pour moi qui suis débutant?.
J'aimerais prendre un cordiers avec tendeurs intégrés qui ne soit pas trop cher mais qui ne soit pas mauvais non plus, selon vous quel matière faut que je prenne avec meilleur qualité/prix?.
Merci pour votre aide.
j'ai parcouru plusieurs sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation au sujet du choix du cordier.
Je suis un heureux propriétaire de mon nouveau alto (2 jours), je vais débuter l’apprentissage, comme mon alto possède un seul tendeur, j'ai décidé d'en acheter 2 autres, mais en parcourant les sites de vente j'ai vu qu'il y a des cordiers avec tendeurs intégrés, par contre je cale sur le choix du matériaux !!, ébène, palissandre ou composite?.
J'ai lu, ici et là, que le mieux c'est de ébène, ensuite tout ce qui est bois, mais aussi que cette préférence est surtout pour les initiés par rapport à leur oreille musicale qui a pris de la maturité pour pouvoir constater la différence de son pour les différents matériaux, mais est ce que c'est valable pour moi qui suis débutant?.
J'aimerais prendre un cordiers avec tendeurs intégrés qui ne soit pas trop cher mais qui ne soit pas mauvais non plus, selon vous quel matière faut que je prenne avec meilleur qualité/prix?.
Merci pour votre aide.
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
-
Re: Cordier; Ebène, Palissandre ou composite?
Tu veux dire le Buis?, tu me complique encore plus la choseNicolo a écrit :BUXUS ! C'EST POUR TOI ÇA !

Alors je viens d'appeler tasset, leur technicien m'avais conseillé un Wittner en matière synthétique, il dit que c'est un bon produit Allemand très résistant et léger.
C'est bien pour débuter?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Buxus est le pseudo d'un forumeur qui est luthier... 

Moderato ma non troppo
-
Oups je n'avais pas compris, désoléMalkichay a écrit :Buxus est le pseudo d'un forumeur qui est luthier...

-
Bon les amis, je suis un impatient de nature lol, je viens de commander un cordier en palissandre avec tendeurs integrés, ça donnera ce que ça donnera
.

-
- Généreux donateur
Technicien violon chez Tasset ? bof
Pourquoi plusieurs tendeurs ? Les chevilles bien réglées sont suffisantes.
Pourquoi plusieurs tendeurs ? Les chevilles bien réglées sont suffisantes.
-
Oui je sais, mais comme je débute je pense que j'en aurais besoin des 4 tendeurs.wida a écrit : Pourquoi plusieurs tendeurs ? Les chevilles bien réglées sont suffisantes.
- buxus
- Been thanked : 1 time
Bonjour,Comme mon alto possède un seul tendeur, j'ai décidé d'en acheter 2 autres
On monte souvent maintenant deux tendeurs, LaRé ou LaDo.. pourquoi, je ne saurais le dire...
Mais poser 4 tendeurs extérieurs est une hérésie, car tu doubles le poids du cordier, et tu perdras du son.
Voilà une bien meilleure option, plus légère, et il existe des c.bons marchés en composite qui marchent bien, qui vieillissent bien (les pas de vis..mais attention aux chinois). Je préfère les bascules de tendeurs en carbone ou résine, toujours plus légers qu'en métal.j'ai vu qu'il y a des cordiers avec tendeurs intégrés
Je comprends qu'on fasse attention à sa couleur qui pourrait jurer avec celle du vernis.choix du matériaux !!, ébène, palissandre ou composite?
Mais on est pas chez le pâtissier, hésitant entre l'éclair au caramel ou au chocolat
Si on commence à parler des propriétés acoustiques, ça pourrait prendre quelques pages.
Le choix du bois a une importance assez moyenne.
Je vois trois "classes" sonores: buis et palissandre dans un registre assez rond, Ebène (classique!), un registre plus large, particulièrement dans les aigus, et Pernambouc, grenadil, (ou parfois carbone) avec un gain de brillant, +de puissance et de longueur de résonance.
Attention, chaque instrument est particulier, et il arrive que ces "règles" soient entièrement fausses.
Un cordier long ou court (surtout en alto/cello), léger ou lourd, équilibré en poids, attaché court ou long auront plus d'importance que le choix du bois, autant pour la jouabilité que pour le son.
-
Merci Buxus pour les infos et tes conseils, ça nous aide vraiment comme débutants.
Finalement j'ai commandé un cordier avec tendeurs intégrés, en palissandre.
Merci.
Finalement j'ai commandé un cordier avec tendeurs intégrés, en palissandre.
Merci.
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
J'ai opté récemment pour le cordier Wittner ultra classic
(qui est en "plastique high tech" selon les dires du fabriquant)
pour une raison simple :
la fabrication actuelle des cordiers be base (quelque soit le materiau choisi) présente
pour moi des problèmes qui ne me permettent plus le montage de cordes en boyau
le fini des encoches pour le passage des cordes est tres aléatoire avec des imprécisions
au niveau de la coupe de ces encoches (encoches trop larges en général à section variable)
si il n'y a pas de problème avec une corde métallique (terminaison boule metal )
le noeud ou la boucle de la corde en boyau passe(parfois ) à travers l'encoche des que la
corde est mise en tension rendant toute utilisation du cordier impossible
Sur le cordier Wittner ,les encoches sont (encore )tres fines et bien découpées
(qui est en "plastique high tech" selon les dires du fabriquant)
pour une raison simple :
la fabrication actuelle des cordiers be base (quelque soit le materiau choisi) présente
pour moi des problèmes qui ne me permettent plus le montage de cordes en boyau
le fini des encoches pour le passage des cordes est tres aléatoire avec des imprécisions
au niveau de la coupe de ces encoches (encoches trop larges en général à section variable)
si il n'y a pas de problème avec une corde métallique (terminaison boule metal )
le noeud ou la boucle de la corde en boyau passe(parfois ) à travers l'encoche des que la
corde est mise en tension rendant toute utilisation du cordier impossible
Sur le cordier Wittner ,les encoches sont (encore )tres fines et bien découpées
- buxus
- Been thanked : 1 time
C'est assez souvent vrai, car les cordiers de base viennent d’extrême orient, et sont fabriqués au moindre cout.
Les cordiers Bois d'Harmonie -qui sont chers- se trouvent eux en n'importe quelle dimension, de longueur, écartement de largeur, et épaisseur des fentes de cordes. Comme celles ci sont fabriquées en commande numérique, elles sont parfaitement droites et lisses.
Néanmoins, la plupart des cordiers baroques anciens (je commence à en avoir vu pas mal), comportent presque tous des fentes TRES larges... Est ce l'usure ? je ne crois pas...
Cela signifie plutôt qu'un violoniste moderne n'a pas forcément l'âme d'un marin, à qui on n'aurait jamais appris à faire un nœud adéquat, au bout de sa corde en boyau. Ceci est valable pour le boyau nu, et quant aux cordes en boyau filé métal, c'est plus difficile à réaliser et demande un peu plus d'imagination.
Les cordiers Bois d'Harmonie -qui sont chers- se trouvent eux en n'importe quelle dimension, de longueur, écartement de largeur, et épaisseur des fentes de cordes. Comme celles ci sont fabriquées en commande numérique, elles sont parfaitement droites et lisses.
Néanmoins, la plupart des cordiers baroques anciens (je commence à en avoir vu pas mal), comportent presque tous des fentes TRES larges... Est ce l'usure ? je ne crois pas...
Cela signifie plutôt qu'un violoniste moderne n'a pas forcément l'âme d'un marin, à qui on n'aurait jamais appris à faire un nœud adéquat, au bout de sa corde en boyau. Ceci est valable pour le boyau nu, et quant aux cordes en boyau filé métal, c'est plus difficile à réaliser et demande un peu plus d'imagination.