Noires liées

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Alainp
Pratique du violon : 2

Noires liées

Message par Alainp »

Bonsoir,

Sur le Auer Vol 1 : le travail des noires.
Comment travailler l'achet pour les noires liées ? En aller retour au milieu également ?
Aenien
Pratique du violon : 3

Re: Noires liées

Message par Aenien »

Tu as un exemple de ta partition pour mieux comprendre ta question :D ?
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Tu travailles deux noires liées avec un seul coup d'archet (donc les deux noires dans le même sens) : 1 noire pour 1/2 archet.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Alainp

Message par Alainp »

Merci :)
Donc deux noires liées par archet ou par demi-archet ou quatre par archet cela dépend des notes :rouge: désolé si mes questions sont un peu bêtes
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Pas de soucis ! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour faire simple : Quand il y a une liaison, il faut que toutes les notes de la liaison tiennent dans un même coup d'archet : soit tirer, soit pousser, mais il ne faut pas changer de sens au cours de la liaison.
Après, il faut que la longueur d'archet doit proportionnelle à la durée de la note :

Si tu as deux noires liées, du vas utiliser la 1ère moitié pour la 1ère noire, la 2nde moitié pour la 2ème noire.
Si tu as trois noires liées, c'est 1er tiers pour la 1ère noire, 2ème tiers pour la suivante, et 3ème tiers pour la dernière.
Si tu as quatre noires liées, c'est 1er quart pour la 1ère noire, etc.
Si tu as une blanche et deux noires liées ensembles, tu utiliseras donc la 1ère moitié de l'archet pour la blanche, le 3ème quart pour la noire qui suit, et le dernier quart pour l'autre noire.
Alainp a écrit :désolé si mes questions sont un peu bêtes
Tes questions ne sont pas idiotes, c'est juste que tu n'emploies pas forcément le vocabulaire adéquat, et du coup, c'est parfois un peu déroutant... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Alainp

Message par Alainp »

Claire91 a écrit :Pour faire simple : Quand il y a une liaison, il faut que toutes les notes de la liaison tiennent dans un même coup d'archet : soit tirer, soit pousser, mais il ne faut pas changer de sens au cours de la liaison.
Après, il faut que la longueur d'archet doit proportionnelle à la durée de la note :

Si tu as deux noires liées, du vas utiliser la 1ère moitié pour la 1ère noire, la 2nde moitié pour la 2ème noire.
Si tu as trois noires liées, c'est 1er tiers pour la 1ère noire, 2ème tiers pour la suivante, et 3ème tiers pour la dernière.
Si tu as quatre noires liées, c'est 1er quart pour la 1ère noire, etc.
Si tu as une blanche et deux noires liées ensembles, tu utiliseras donc la 1ère moitié de l'archet pour la blanche, le 3ème quart pour la noire qui suit, et le dernier quart pour l'autre noire.
Alainp a écrit :désolé si mes questions sont un peu bêtes
Tes questions ne sont pas idiotes, c'est juste que tu n'emploies pas forcément le vocabulaire adéquat, et du coup, c'est parfois un peu déroutant... ;)
Entendu claire je vais essayer de mieux formuler mes prochaines questions. En tout cas merci tu as très bien résumer la difficulté que je rencontrais. :)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ne te mets surtout pas la pression pour ça !
Quand on est dans le bain, il y a certaines choses qui nous semblent évidentes alors qu'elle ne le sont pas pour un novice.
Sur un forum d'aide, c'est aux habitués de s'adapter aux débutants et non l'inverse ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre