Les "grands" concertos pour violon
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Les "grands" concertos pour violon
Alors voilà... Il s'avère que j'ai une culture quasiment nulle en terme de grands concertos classiques, je vous demande votre aide pour me la créer, cette culture.
Quels sont pour vous les grands concertos à avoir dans sa discothèque, et quelle en est pour vous l'interprétation de référence ?
Je parle vraiment des concertos les plus connus dans un premier temps, type Tchaïkovsky, Mendelson, Beethoven, etc...
Merci d'avance.
Quels sont pour vous les grands concertos à avoir dans sa discothèque, et quelle en est pour vous l'interprétation de référence ?
Je parle vraiment des concertos les plus connus dans un premier temps, type Tchaïkovsky, Mendelson, Beethoven, etc...
Merci d'avance.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Re: Les "grands" concertos pour violon
C'est une très bonne question !
Ce n'est pas facile de choisir une interprétation, aussi, parmi mes résolutions de 2014, j'ai décidé d'aller plus souvent à la médiathèque pour écouter d'autres versions
Je reviens à ta question et me lance pour les grands concerti pour violon qui sont dans ma discothèque, je m'abstiens pour les interprètes
J.S Bach : Concerto pour violon en la mineur, concerto pour 2 violons en ré m, concerto en Mi Majeur,
Beethoven : triple concerto pour violon, violoncelle, piano, et le concerto en ré pour violon
Berg : concerto à la mémoire d'un ange
Brahms : double concerto pou violon et violoncelle
Bruch : Concerto en sol m
Paganini : 2 concerti
Khatchaturian concerto pour violon : mon grand-père paternel était un fan de l'interprétation de Claire Bernard.
J'ai aussi ceux de Mozart, de Mendelssohn, de Tchaikovski, Vivaldi, Albinoni, Chevalier Boulogne de Saint-Georges.
Je terminerai en rappelant qu'il faut aussi connaitre les grands concertos écrits pour d'autres instruments (Dvorak, Lalo, Saint-Saëns pour violoncelle - Schumann, Chopin, Liszt, Brahms,Grieg, Ravel , Rachmaninov pour piano - Rodrigo concerto Aranjuez pour guitare, Mozart concerto pour flûte et Harpe , Mozart concerto pour clarinette ...
Ce n'est pas facile de choisir une interprétation, aussi, parmi mes résolutions de 2014, j'ai décidé d'aller plus souvent à la médiathèque pour écouter d'autres versions
Je reviens à ta question et me lance pour les grands concerti pour violon qui sont dans ma discothèque, je m'abstiens pour les interprètes
J.S Bach : Concerto pour violon en la mineur, concerto pour 2 violons en ré m, concerto en Mi Majeur,
Beethoven : triple concerto pour violon, violoncelle, piano, et le concerto en ré pour violon
Berg : concerto à la mémoire d'un ange
Brahms : double concerto pou violon et violoncelle
Bruch : Concerto en sol m
Paganini : 2 concerti
Khatchaturian concerto pour violon : mon grand-père paternel était un fan de l'interprétation de Claire Bernard.
J'ai aussi ceux de Mozart, de Mendelssohn, de Tchaikovski, Vivaldi, Albinoni, Chevalier Boulogne de Saint-Georges.
Je terminerai en rappelant qu'il faut aussi connaitre les grands concertos écrits pour d'autres instruments (Dvorak, Lalo, Saint-Saëns pour violoncelle - Schumann, Chopin, Liszt, Brahms,Grieg, Ravel , Rachmaninov pour piano - Rodrigo concerto Aranjuez pour guitare, Mozart concerto pour flûte et Harpe , Mozart concerto pour clarinette ...
-
- Pratique du violon : 11
Je dirais:
-beethoven= menuhin+furtwängler;
-tchaikovski= heifetz+reiner ou milstein+abbado
-mendelssohn= grumiaux+(...trou de mémoire...) ou menuhin
-paganini= kogan ou menuhin
-wieniawski= heifetz ou rabin
-khachaturian= oistrakh ou kogan
-brahms= milstein ? là j'avoue je n'ai pas d'idées à l'instant
-sibelius= ferras+mehta ou karajan je sais plus OU oistrakh (incroyables les deux)
-prokofiev= je préfère les versions "modernes" donc shaham je dirais
-chostakovitch 1 et 2: oistrakh ou kogan
évidemment c'est personnel
-beethoven= menuhin+furtwängler;
-tchaikovski= heifetz+reiner ou milstein+abbado
-mendelssohn= grumiaux+(...trou de mémoire...) ou menuhin
-paganini= kogan ou menuhin
-wieniawski= heifetz ou rabin
-khachaturian= oistrakh ou kogan
-brahms= milstein ? là j'avoue je n'ai pas d'idées à l'instant
-sibelius= ferras+mehta ou karajan je sais plus OU oistrakh (incroyables les deux)
-prokofiev= je préfère les versions "modernes" donc shaham je dirais
-chostakovitch 1 et 2: oistrakh ou kogan
évidemment c'est personnel
Elève du CRR de Paris.
-
- Pratique du violon : 5
Pour les interprétations c'est très personnel et j'en aime plusieurs alors je m'étalerais pas
! mais pour les concertos en tant que tel,
Je rajouterais :
Le concerto de Dvorak que j'adooooore, naturellement tout les classique dont le sibelius (J'adore la version de Sarah chang), le Brahms, le Bruch, le Vieuxtemps n5, le troisième de Saint-saens, La symphonie espagnol de Lalo, Les deux de paganini, le deuxième de prokofiev, le concerto de Shostakovich, le Strauss ( peu jouer malheureusement et premier mouvement magnifique)
Aeum pour l'instant c'est tout ce qui me viens en tête a minuit un vendredi soir ! hihi

Je rajouterais :
Le concerto de Dvorak que j'adooooore, naturellement tout les classique dont le sibelius (J'adore la version de Sarah chang), le Brahms, le Bruch, le Vieuxtemps n5, le troisième de Saint-saens, La symphonie espagnol de Lalo, Les deux de paganini, le deuxième de prokofiev, le concerto de Shostakovich, le Strauss ( peu jouer malheureusement et premier mouvement magnifique)
Aeum pour l'instant c'est tout ce qui me viens en tête a minuit un vendredi soir ! hihi

- Claire91
- Généreux donateur
Merci pour vos avis !
Avec ça, je vais en avoir, des choses à écouter !
Avec ça, je vais en avoir, des choses à écouter !

-
Dis toi Claire que moi c'est pire je manque de culture Classique tout court
Pour construire ta culture classique, ethyt, tu peux aussi écouter la radio, aller au concert, t'inscrire dans une médiathèqueethyt a écrit :Dis toi Claire que moi c'est pire je manque de culture Classique tout court
-
Disons que je me cantonne à taper n'importe quoi sur youtube et google et à lire des mag aussi c'est déjà vachement apprenant
-
La question initiale était de donner des interprétations cultes je crois ...
Je rajoute pour les concertos d'ethyt mes avis:
-schlomo mintz+mehta pour vieuxtemps no5
-schlomo mintz+mehta encore ou stern pour la symphonie espagnole
-ginette neveu(+munch? à confirmer) pour le poème de chausson
-oistrakh pour dvorak
-amoyal ou perlman pour le 3e de Saint-Saëns
-heifetz pour bruch ? maybe

Je rajoute pour les concertos d'ethyt mes avis:
-schlomo mintz+mehta pour vieuxtemps no5
-schlomo mintz+mehta encore ou stern pour la symphonie espagnole
-ginette neveu(+munch? à confirmer) pour le poème de chausson
-oistrakh pour dvorak
-amoyal ou perlman pour le 3e de Saint-Saëns
-heifetz pour bruch ? maybe
Dernière modification par YehudiMenuhin97 le lun. 27 janv. 2014 08:04, modifié 1 fois.
Elève du CRR de Paris.
-
-
toujours un plaisir
on devrait aussi mettre des liens vidéos de youtube mais il doit déjà y avoir ça sur le topic des violonistes célèbres ...

Elève du CRR de Paris.
- mamyfly
- Généreux donateur
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
Pour la culture musicale, j'ai trouvé un site très intéressant pour moi en tout cas , c'est" discmuseum" , un immense discothèque , c'est payant , mais ça vaut le coup car c'est vraiment très riche . Il n'y a pas tout mais déjà pour quelqu'un qui a envie de se cultiver , ce n'est pas cher : 20 euros pour tout écouter et 50 pour tout télécharger , ce pour un an .
Il y a justement les concertos en question avec plusieurs interprètes , avec aussi de brèves biographies de compositeurs et d'interprètes . On peut écouter des paylists pendant des heures , s'en constituer ...
En plus on peut aussi se cultiver en jazz , opéra ,rock et bientôt pop ...
Bon il faut aller y voir, on peut déjà visiter sans rien payer , pour se faire une idée .
Cela mériterait peut-être de figurer dans les RP ?
Il y a justement les concertos en question avec plusieurs interprètes , avec aussi de brèves biographies de compositeurs et d'interprètes . On peut écouter des paylists pendant des heures , s'en constituer ...
En plus on peut aussi se cultiver en jazz , opéra ,rock et bientôt pop ...
Bon il faut aller y voir, on peut déjà visiter sans rien payer , pour se faire une idée .
Cela mériterait peut-être de figurer dans les RP ?
- Claire91
- Généreux donateur
Ha oui, ça a l'air pas mal du tout ! 
Je fouillerai ça plus en détail quand je serai à la maison.
Merci Mamyfly !

Je fouillerai ça plus en détail quand je serai à la maison.
Merci Mamyfly !

- pierre
kerry117 a écrit :Pour construire ta culture classique, ethyt, tu peux aussi...
oui mais vous ne parlez pas de la même chose...ethyt a écrit :Disons que je me cantonne à taper n'importe quoi sur youtube et google et à lire des mag aussi c'est déjà vachement apprenant
Kerry te parle de construire et tu lui réponds "zapping", le résultat n'est pas du tout le même, surtout sur le long terme
hem, désolé de m'être immiscé dans votre conversation avec des réflexions qui ont l'air d'avoir l'âge des interprétations proposées par Yehudimenuhin

-
Il y a lui qui est sympa:
Mozart - Andante du concerto pour piano n°21 en Do Majeur K 467
Mozart - Andante du concerto pour piano n°21 en Do Majeur K 467