Voila ma première question que certain taxeront peut-être de candide, mais tout de même ...
Alors mon analyse est évidemment toute personnelle, et pas forcément recevable, compte tenu de mon ignorance en la matière, mais je ne peux n’empêcher de la livrer à votre critique ...
Je cherche à remplacer mon violon électrique bas de gamme, et j'ai écumé pas mal de pages, de forums, de sites de vendeurs etc etc ...
Et cette question me taraude : pourquoi une telle différence entre un violon bas de gamme et haut de gamme ? Je veux dire, les témoignages nous confirmes que les sons d'un électrique à l'autre peuvent être complètement différents, alors que si je ne dis pas d'ânerie, le corps du violon en lui même ne doit pas y être pour quoi que ce soit ?
Est-ce que je dis une sottise si je résume la qualité du son d'un violon électrique par :
- qualité des cordes.
- qualité du pré-ampli
- qualité du micro intégré.
Le reste joue t-il vraiment ? j'aurai tendance à penser que le reste n'est que de l'esthétisme et une répartition des masses et du poids, qui ont bien entendu leur importance, mais pas d'effet sur le son ? ou bien aurais-je raté quelque chose ?
cette vidéo va dans le sens de ma réflexion, aussi je la partage comme tel : http://www.dailymotion.com/video/xoeuws ... ique_music
Cette question m’importe dans le sens où la plupart des violons électriques sont fait avec des process industriel (pas tous) et j’essaie alors de comprendre où se justifie les différences de prix ...
Désolé si tout cela vous parait trop naïf