Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
namaste113
Pratique du violon : 0

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par namaste113 »

C'est une très belle pièce ! Agréable à travailler, pas évidente (malgré les apparences) à mettre en place, et très réjouissante en audition... Fais-toi bien plaisir ! Les trois mouvements te réjouiront.
Swoop
Pratique du violon : 15

Message par Swoop »

Oui, je l'ai joué voila longtemps, et ce morceau me plait beaucoup ! Je n'ai joué que le premier mouvement par contre, il faudra que j'essaye les autres alors !
J'aimerais aussi retravailler le Concerto pour 2 violons en La Mineur de Vivaldi, je le trouve très beau aussi :)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

En ce moment entre deux morceaux (je vais travailler Introduction et Polonaise de Bohm, mais avec pour consigne de ne pas m'y mettre à fond tout de suite... du coup, je travaille tranquillement l'intonation sur l'introduction pour le moment), le me suis choisi une étude : le n°15 des études Fiorillo. Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé d'étude sérieusement, et en fait, je me rends compte que ça fait vraiment du bien ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Swoop a écrit :J'aimerais aussi retravailler le Concerto pour 2 violons en La Mineur de Vivaldi, je le trouve très beau aussi :)
J'ai travaillé l'année dernière le 1er mouvement(la partie de violon 1) avec beaucoup de plaisir et je l'ai joué à la fête de la musique.
J'aimerais bien travailler les concerti en la m et celui en ré m de J.S Bach.
Claire91 a écrit : le me suis choisi une étude : le n°15 des études Fiorillo. Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé d'étude sérieusement, et en fait, je me rends compte que ça fait vraiment du bien ! :)
Cela me fait plaisir de te lire. Il a longtemps que j'en suis convaincue.
L'étude est souvent connecté à un genre ennuyeux, il suffit d'y mettre une intention musicale pour inverser ce cliché.
On peut trouver du plaisir à jouer une étude. Il me semble que certains morceaux sont des études déguisées.
Penses-tu faire un jour une audition autour de l'étude ?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :Penses-tu faire un jour une audition autour de l'étude ?
Non, ça ne me semble pas d'actualité (pour les prochaines auditions/concerts, mon programme est déjà défini, même si je n'ai pas commencé à travailler les morceaux en question...)

Mais il me semble que c'est pour les études de Fiorillo qu'il existe des accompagnements de piano, en plus... ça les rend d'autant moins scolaires ;)
L'étude que je bosse est celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=7jKySvFFMo8
Je ne la joue pas encore à ce tempo, mais je la trouve très jolie :)
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Message par mamyfly »

kerry117 a écrit :Claire91 a écrit:
le me suis choisi une étude : le n°15 des études Fiorillo. Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé d'étude sérieusement, et en fait, je me rends compte que ça fait vraiment du bien ! :)

Cela me fait plaisir de te lire. Il a longtemps que j'en suis convaincue.
L'étude est souvent connecté à un genre ennuyeux, il suffit d'y mettre une intention musicale pour inverser ce cliché.
On peut trouver du plaisir à jouer une étude. Il me semble que certains morceaux sont des études déguisées.
Penses-tu faire un jour une audition autour de l'étude ?
Bien de cet avis aussi . Ma prof m'en indique régulièrement , elle m'a indiqué mazas , les spéciales , je suis sur la 3 et la 18 après avoir travaillé la 28 et la 5 . J'essaie de les réaliser le plus proprement possible , en essayant de donner une intention musicale ,c'est quand même le but , faire de la musique , même avec une gamme ;) ! Et cela me fait aussi du bien !

Je travaille le concerto 24 de Rieding , je l'avais déjà dégrossi l'an passé (1er mvt ) , seule, là je suis épaulée par ma prof , j'ai déjà tout lu et joué , reste à peaufiner les difficultés, sans doute le plus long ! . J'aime beaucoup joué le 3eme mvt, plein d'énergie , de gaîté et de fantaisie .
J'ai aussi sur le feu , un duo avec un arrangement sur le tango "Por una cabeza" de Carlos Gardel, c'est assez déroutant pour moi car l'arrangement sonne "contemporain" , mais j'aimerais réussir . Enfin , un autre duo , celui du deuxième mvt du concerto de ré min de Bach . Ces deux duos avec ma prof ,beaucoup de plaisir en vue !
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

En ce moment, c'est un programme un peu technique pour mettre quelques tierces, sixtes et octaves dans des morceaux rapides à monter. Du coup on a choisi avec ma prof le 9ème Concerto de de Bériot et la Romance Andalouse de Sarasate pour monter un programme rapidement. S'en suivra si on change pas d'avis, le 1er mouvement du 5ème de Vieuxtemps (c'est le "Rode"/"Viotti" de l'année haha), mais il a l'avantage d'être sublime je trouve ! :coeur:

Bonne année musicale à tous ! Il est temps de se le souhaiter :) et bon courage pour ceux qui passent des partiels en ce moment.
Le corps en osmose avec le violon.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Bien de cet avis aussi . Ma prof m'en indique régulièrement , elle m'a indiqué mazas , les spéciales , je suis sur la 3 et la 18 après avoir travaillé la 28 et la 5 . J'essaie de les réaliser le plus proprement possible , en essayant de donner une intention musicale ,c'est quand même le but , faire de la musique , même avec une gamme ;) ! Et cela me fait aussi du bien !
Je travaille mes études dans les recueils de Doukan (en ce moment, je pioche dans le volume 6, qui propose des études de Kayzer, Mazas, Dont, Kreutzer, Fiorillo...) Ca permet de varier les plaisirs ;)
Je travaille le concerto 24 de Rieding , je l'avais déjà dégrossi l'an passé (1er mvt ) , seule, là je suis épaulée par ma prof , j'ai déjà tout lu et joué , reste à peaufiner les difficultés, sans doute le plus long ! . J'aime beaucoup joué le 3eme mvt, plein d'énergie , de gaîté et de fantaisie .
Je ne connaissais pas ce Rieding, je viens de l'écouter, il est effectivement très chouette !
Amuse toi bien ! ;)
cécilius
Pratique du violon : 5

Message par cécilius »

Lahelis a écrit :En ce moment, c'est un programme un peu technique pour mettre quelques tierces, sixtes et octaves dans des morceaux rapides à monter. Du coup on a choisi avec ma prof le 9ème Concerto de de Bériot
C'est celui-là ?

http://www.youtube.com/watch?v=GafIyBYqPEY
mamyfly
Généreux donateur

Message par mamyfly »

En lisant Lahelis,je viens de voir que j'étais dans la rubrique expert, me suis trompée, je n'en suis pas là .A rectifier donc ;)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :En lisant Lahelis,je viens de voir que j'étais dans la rubrique expert, me suis trompée, je n'en suis pas là .A rectifier donc ;)
Il n'y a pas de sujet équivalent en "confirmé"... Moi aussi, j'utilise indûment celui ci ;)
mamyfly
Généreux donateur

Message par mamyfly »

OK !
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Pas encore commencé à le travailler, mais il va falloir que je m'y mette sérieusement : j'ai eu confirmation ce soir que j'allais jouer en concert le 20 mars (la veille du printemps, donc), le 1er mouvement de la sonate "Le printemps", de Beethoven... Si c'est pas de bonne augure, ça... ;)
Bon, ma prof trouve que c'est long, et va réfléchir à une coupure... A moi de mettre le turbo pour lui montrer que ce n'est pas nécessaire !

Je suis super contente de me mettre là dedans. C'est mon premier pas dans les sonates de Beethoven, et j'en suis ravie. Et motivée comme jamais !
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Laaaaaaaaaa sol fa mi fa sol fa mi ré dooooooooooooooooo !

Félicitations ! Deuxième édition :lol:
Le corps en osmose avec le violon.
mamyfly
Généreux donateur

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :j'ai eu confirmation ce soir que j'allais jouer en concert le 20 mars (la veille du printemps, donc), le 1er mouvement de la sonate "Le printemps", de Beethoven...
Quand j'ai lu ce message il y a un mois , je me suis dit que j'aimerais bien jouer cette sonate ( 1er mvt déjà !), mais le programme était chargé avec un concert à venir .
Et puis je l'ai réécoutée et j'ai toujours cette envie de tenter cette aventure . Je m'étais procuré la partition voilà déjà 2 ans environ et je me disais que plus tard , peut-être .... Du coup , comme nous en avions parlé très rapidement une fois avec ma prof , je lui ai redemandé ce qu'elle en pensait, si c'était jouable , et bien , c'est OK , je me lance et j'en suis ravie :D ( 1er mvt seulement!).
De plus je vais pouvoir jouer avec une vraie pianiste, pas un accompagnement mp3 , c'est très motivant !
Claire91 a écrit :Je suis super contente de me mettre là dedans. C'est mon premier pas dans les sonates de Beethoven, et j'en suis ravie. Et motivée comme jamais !
Copine Claire , tu en es où ? Je m'y mets sérieusement tout à l'heure !

Avec cela, nous travaillons la sonate à deux violons n° 5 de Leclair op3 . Elle ne m'est pas inconnue , mais je vais pouvoir tester mes progrès et puis quand je l'ai travaillée je n'ai guère eu l'occasion de jouer en duo, ce qui est vraiment ballot :-( !!
là, ça va être autre chose !
Répondre