Mais la sonate "Le printemps" a aussi plusieurs mouvements (4).Claire91 a écrit :Après le "problème" pour une sonate, c'est qu'il y a plusieurs mouvement. Souvent le mouvement final, qui est le plus brillant, est le plus difficile et impose un peu son niveau technique comme niveau global.
Claire91 : interprétations et d'autres considérations
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Oui, je sais bien. C'est d'ailleurs dans ce sens là que je le signalais :
Le 1er mouvement du Printemps n'est pas très difficile techniquement.
Et du coup, ce n'est pas parce que la sonate de Brahms est répertoriée comme étant moins difficile que son 1er mouvement sera plus abordable.
Le 1er mouvement du Printemps n'est pas très difficile techniquement.
Et du coup, ce n'est pas parce que la sonate de Brahms est répertoriée comme étant moins difficile que son 1er mouvement sera plus abordable.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
La 3ème sonate de Brahms est magnifique...............
Beethoven en général "difficile ou non", c'est très difficile dans le sens où il y a pleins de nuances à clairement identifier et rendre identifiables pour le public, que l'articulation doit rester classique en ayant une belle pâte sonore tout en conservant le caractère (il y a beaucoup d'indications sur la partition de ce 1er mouvement........)
Ce serait cool que tu nous ré-enregistres le Printemps en calme à 440 pour bien nous raconter ton histoire sans stress d'accord ni de crispation.
Par exemple, pour les sf en haut des montées de croches, tu as tendance à allonger beaucoup l'archet et à faire des sortes de noires comme tu l'as déjà remarqué, faut faire attention à rester fidèle au texte même si son instinct nous pousse à faire autre chose naturellement en général.
Cf des conseils que j'ai pu demander suite à mon audition sur le Printemps.
Beethoven en général "difficile ou non", c'est très difficile dans le sens où il y a pleins de nuances à clairement identifier et rendre identifiables pour le public, que l'articulation doit rester classique en ayant une belle pâte sonore tout en conservant le caractère (il y a beaucoup d'indications sur la partition de ce 1er mouvement........)
Ce serait cool que tu nous ré-enregistres le Printemps en calme à 440 pour bien nous raconter ton histoire sans stress d'accord ni de crispation.
Par exemple, pour les sf en haut des montées de croches, tu as tendance à allonger beaucoup l'archet et à faire des sortes de noires comme tu l'as déjà remarqué, faut faire attention à rester fidèle au texte même si son instinct nous pousse à faire autre chose naturellement en général.
Cf des conseils que j'ai pu demander suite à mon audition sur le Printemps.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
T'as cette sonate aussi Claire
Edvard Grieg - Violin Sonata No.2 Op.13 2nd movement
Par contre pour le niveau? fin de 2iem cycle?
Edvard Grieg - Violin Sonata No.2 Op.13 2nd movement
Par contre pour le niveau? fin de 2iem cycle?
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Ce mouvement me serait peut-être accessible (et encore, je me dis que pour certains passages, ça risquerait d'être très brouillon...), mais l'intégralité de la sonate, c'est bien au dessus !
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Je ne conseille pas , je n'en ai pas les moyens ,mais pour répondre à ta question, j'ai pris une partition sur ISMLP : Edition Leipzig C.F Peters .Lahelis a écrit :Claire, Mamifly, Cecilius, quelle édition conseillez/avez-vous pour cette sonate de Beethoven ?
Voilà

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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
La partition que j'avais prise sur IMSLP venait de Peters aussi, donc j'ai pris la Peters avec ma pianiste !
Pour le récital, on doit avoir l'intégralité des partitions originales.....
Pour le récital, on doit avoir l'intégralité des partitions originales.....
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Sinon, rien à voir avec le Beethoven.
Mardi soir, à mon cours, je jouais Millionaire's Hoewdown (je rappelle, c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=it-_7DzfG9g )
J'avais pris mon archet en fibre de carbone pour le jouer, et c'est fou la différence de puissance avec l'archet en bois : j'y allais avec enthousiasme, certes, mais je ne forçais pas outre mesure, mais au moment des quelques mesures de silence au milieu du morceau, j'ai expliqué à ma prof que j'avais les oreilles complètement vrillées par le volume sonore de mon violon !...
Mardi soir, à mon cours, je jouais Millionaire's Hoewdown (je rappelle, c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=it-_7DzfG9g )
J'avais pris mon archet en fibre de carbone pour le jouer, et c'est fou la différence de puissance avec l'archet en bois : j'y allais avec enthousiasme, certes, mais je ne forçais pas outre mesure, mais au moment des quelques mesures de silence au milieu du morceau, j'ai expliqué à ma prof que j'avais les oreilles complètement vrillées par le volume sonore de mon violon !...
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
J'ai l'expérience inverse , un "collègue" d'orchestre m'a prêté un archet carbone pendant une semaine, je voulais voir ce que cela donnait et j'ai constaté que contrairement à ton vécu, il éteignait le son du violon . J'ai demandé à ma prof d'en faire l'expérience et elle a constaté la même chose . Il y a sans doute des qualités différentes de carbone , ou des mariages violon/archet carbone plus ou moins pertinents ... à voir .
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Alors pour jouer du classique, je ne prends pas l'archet carbone : il est certes plus puissant, mais il n'a aucune subtilité de jeu.
Mais pour des morceaux trads de ce genre, c'est parfait.
Mais effectivement, ça dépend peut-être des violons. et aussi de l'état de la mèche.
Mais pour des morceaux trads de ce genre, c'est parfait.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Oui, tout à fait, je n'ai pas essayé , je vais lui réemprunter du coupClaire91 a écrit :Mais pour des morceaux trads de ce genre, c'est parfait.

- Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Dans la série ''analysons notre stress pour mieux l'apprivoiser'', c'est plutôt une étonnante absence de stress que je voudrais analyser.
Comme je l'ai déjà dit, je continue à travailler le printemps de Beethoven pour le jouer avec un copain pianiste. C'est un gars du forum de piano où je me suis inscrite quand j'ai commencé à apprendre cet instrument. On organise des rencontres de temps en temps, et la prochaine à lieu le 26 avril, dans deux semaines.
Dès que j'ai su que j'allais jouer le 1er mouvement du printemps, j'ai demandé aux quelques pianistes qui avaient selon moi le niveau et qui seraient là à la rencontre, si ça leur disait qu'on le loue ensemble.
Ils étaient deux, les deux ont décliné dans un premier temps, à cause du surplus de travail que ça leur donnait.
Et puis l'un des deux à changé d'avis, mais en proposant que le boulot commun ne serve pas qu'à la rencontre du forum. C'est comme ça qu' on en est venus à l'idée qu'on joue respectivement à l'audition de fin d'année l'un de l'autre.
Ce gars viendra à un ou deux de mes cours de violon d'ici mon audition de juin, et je suis déjà allée jouer à l'occasion de deux de ses cours de piano.
Avec cette longue introduction, c'est là où je voulais en venir : je pensais stresser à l'idée de jouer avec lui (ça m'arrive toujours quand je joue avec un pianiste que je ne connais pas bien) et encore plus en jouant devant sa prof.
Et en fait, non. J'ai eu,bien sûr mes propres difficultés techniques, mais aucun stress ajouté !
Du coup, hier (deuxième répet commune) j'ai essayé d'analyser mon ressenti, de comprendre pourquoi je ne stressais pas....
Ça peut paraître bizarre comme démarche, et je ne suis pas sûre qu' elle ait été très concluante, mais j'aimerais tellement être capable de reproduire cette sensation de confiance lors des auditions...
Comme je l'ai déjà dit, je continue à travailler le printemps de Beethoven pour le jouer avec un copain pianiste. C'est un gars du forum de piano où je me suis inscrite quand j'ai commencé à apprendre cet instrument. On organise des rencontres de temps en temps, et la prochaine à lieu le 26 avril, dans deux semaines.
Dès que j'ai su que j'allais jouer le 1er mouvement du printemps, j'ai demandé aux quelques pianistes qui avaient selon moi le niveau et qui seraient là à la rencontre, si ça leur disait qu'on le loue ensemble.
Ils étaient deux, les deux ont décliné dans un premier temps, à cause du surplus de travail que ça leur donnait.
Et puis l'un des deux à changé d'avis, mais en proposant que le boulot commun ne serve pas qu'à la rencontre du forum. C'est comme ça qu' on en est venus à l'idée qu'on joue respectivement à l'audition de fin d'année l'un de l'autre.
Ce gars viendra à un ou deux de mes cours de violon d'ici mon audition de juin, et je suis déjà allée jouer à l'occasion de deux de ses cours de piano.
Avec cette longue introduction, c'est là où je voulais en venir : je pensais stresser à l'idée de jouer avec lui (ça m'arrive toujours quand je joue avec un pianiste que je ne connais pas bien) et encore plus en jouant devant sa prof.
Et en fait, non. J'ai eu,bien sûr mes propres difficultés techniques, mais aucun stress ajouté !
Du coup, hier (deuxième répet commune) j'ai essayé d'analyser mon ressenti, de comprendre pourquoi je ne stressais pas....
Ça peut paraître bizarre comme démarche, et je ne suis pas sûre qu' elle ait été très concluante, mais j'aimerais tellement être capable de reproduire cette sensation de confiance lors des auditions...
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Dans son bouquin Papavrami raconte qu'il n'y avait pas de raison de stressé quand on avait bien travaillé..
On pouvait se mettre à stresser si le morceaux est pas carré..
Peut être est-ce ton cas? ton morceaux était bien en place, excepté 2/3 petits points technique que le pianiste n'entendrais pas forcément..
On pouvait se mettre à stresser si le morceaux est pas carré..
Peut être est-ce ton cas? ton morceaux était bien en place, excepté 2/3 petits points technique que le pianiste n'entendrais pas forcément..
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
C'est un morceau que tu as déjà présenté en public et dans des conditions difficiles avec ce piano- forte accordé 1/4 de ton en-dessous, du coup c'était plus facile avec un piano normal.
J'ai l'impression d'être moins stressée lorsque je joue du piano-violon avec une élève pianiste devant mon professeur de piano que lorsque je lui joue ma partie de violon et qu'elle joue avec moi.
Cela se passe comme si je me disais que le prof de piano verra en priorité les problèmes relatifs au piano, cela fonctionne peut-être aussi comme cela pour toi d'autant que tu as un bon niveau.
J'ai l'impression d'être moins stressée lorsque je joue du piano-violon avec une élève pianiste devant mon professeur de piano que lorsque je lui joue ma partie de violon et qu'elle joue avec moi.
Cela se passe comme si je me disais que le prof de piano verra en priorité les problèmes relatifs au piano, cela fonctionne peut-être aussi comme cela pour toi d'autant que tu as un bon niveau.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
T'es pas censé t'accorder sur le La du piano sibecarre? du coup résoudre les problèmes évoqués avec le piano un demi ton en dessous?