Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
kerry117
Been thanked : 12 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par kerry117 »

Contente pour vous deux, Claire et Mamyfly. Ce morceau fait aussi partie de ma liste des morceaux que j'aimerais travailler.
Pour l'instant je dois travailler en autonomie sur la thématique : musique de films d'animation, travail soumis à évaluation à la mi-mars
J'ai décidé de faire un petit medley de Fantasia et Fantasia 2000, c'est du travail car il faut faire une sélection, prendre en dictée les thèmes, écrire des transitions pour les amener avec pertinence, les arranger pour violon, écrire l'accompagnement puis l'enregistrer.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

En ce moment, c'est surtout un programme avec orchestre que je travaille en parallèle de mes cours.
On travaille la 8ème symphonie de Dvorak :coeur: , le concerto pour piano de Grieg, le concerto pour violon de Tchaikovski et de petites pièces à côté. Je suis chez les premiers pour ce programme, c'est vraiment l'occasion d'apprécier du beau répertoire :coeur: :wub:
Le corps en osmose avec le violon.
Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti »

Premier mvt du concerto en Re majeur opus 9 de Vivaldi !
Et le morceau imposé pour mon fin de cycle 1 : Petit sonate en style ancien, de L. Choisy
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Message par mamyfly »

Criti a écrit :Premier mvt du concerto en Re majeur opus 9 de Vivaldi !
Je l'ai joué dans ma jeunesse quand je prenais des cours (vers 12/13ans)et je ne l'ai jamais oublié , je l'ai souvent rejoué au long de ma vie , beau souvenir !

Bon travail :hello: !
YehudiMenuhin97
Pratique du violon : 11

Message par YehudiMenuhin97 »

Lahelis, c'est avec quels solistes ?
Elève du CRR de Paris.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Criti a écrit :Et le morceau imposé pour mon fin de cycle 1 : Petit sonate en style ancien, de L. Choisy
Un classique des fins de 1er cycle ! :)
Je l'ai jouée quand j'étais petite, j'en garde un très bon souvenir. Je me surprends la connaître encore par coeur, quand j'entends des élèves la jouer.
mamyfly a écrit :
Claire91 a écrit :Je suis super contente de me mettre là dedans. C'est mon premier pas dans les sonates de Beethoven, et j'en suis ravie. Et motivée comme jamais !
Copine Claire , tu en es où ? Je m'y mets sérieusement tout à l'heure !
Pour le moment, j'en suis à la reprise du thème, vers les 2/3 du morceau.
Pour la suite, ce ne sont pas toujours les mêmes notes, mais le travail que j'ai fait sur le début va me servir.
Je n'y ai pas touché depuis plus de 10 jours, à cause de mon stage, mais je devrais arriver à mettre en place la fin d'ici mon prochain cours, dans une semaine.

Sinon, c'est rigolo, parce qu'on a vraiment des programmes parallèles : j'ai joué une des sonates de l'op.3 de Leclair il n'y a pas longtemps, en déchiffrage, avec ma prof.
On a fait ça sur un cours post-audition, sans que je la travaille, donc à tempo lent, mais c'était chouette !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Pour le moment, j'en suis à la reprise du thème, vers les 2/3 du morceau.
C'est déjà pas mal ,vu que effectivement il y a des reprises dans les rythmes avec d'autres notes maisle travail d'archet est très proche et déjà fait .
Je suis sur la première page ,avant la reprise , je cherche beaucoup du côté droit ,les coups d'archet (répartitions, élans ...) , et j'essaie de jouer par coeur .Je pense que je resterai sur cette partie jusqu'au prochain cours (11mars) vu mes difficultés ,à moins que ça se débloque ...De toutes façons , je me donne jusqu'au mois de juin , c'est un gros challenge pour moi .
Claire91 a écrit :inon, c'est rigolo, parce qu'on a vraiment des programmes parallèles : j'ai joué une des sonates de l'op.3 de Leclair il n'y a pas longtemps, en déchiffrage, avec ma prof.
On a fait ça sur un cours post-audition, sans que je la travaille, donc à tempo lent, mais c'était chouette !
.

En effet ,c'est amusant ; Un tempo lent pour du déchiffrage me semble indispensable . C'est très agréable à jouer à deux, ça donne envie !
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Je suis sur la première page ,avant la reprise , je cherche beaucoup du côté droit ,les coups d'archet (répartitions, élans ...) ,
Ma prof me fait effectivement beaucoup bosser sur les places et les vitesses d'archet, pour ce mouvement.
De façon générale, elle essaie de me faire progresser dans ce domaine, mais sur cette oeuvre encore plus !
Yukiokami
Pratique du violon : 9

Message par Yukiokami »

La 2ème Sonate de Maurice Ravel :3
Lahelis

Message par Lahelis »

Je ressors le 1er mouvement de la sonate "le Printemps" de Beethoven (comme certaines qui commencent à le travailler ici :wub: )et le trio en ut mineur du même compositeur pour le récital de musique de chambre (je vais sûrement réutiliser la sonate pour celui de violon aussi).

En violon, c'est le concerto N°5 de Vieuxtemps qui risque de sortir sous peu... (l'imposé du programme va être donné du 12 avril...)
En espérant tomber sur une jolie pièce quoi qu'il arrive
Lahelis

Message par Lahelis »

Finalement, ce sera pour moi le final du concerto de Kabalevsky :wub: (c'était lui ou le 1er mvt de la Symphonie Espagnole)

Sinon, pour les Menuet et Finale de la Suite Italienne de Stravinsky s'adressent à quel niveau ?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :Sinon, pour les Menuet et Finale de la Suite Italienne de Stravinsky s'adressent à quel niveau ?
Je ne saurais dire.
J'avais joué l'introduction et la gavotte et variations pour mon 1er passage en 3ème cycle. Les deux mouvements que tu cites sont plus compliqués, c'est sûr. Mais après, de là à donner un niveau précis... Si c'est pour jouer en programme libre pour ton examen, je pense que ça correspond bien.

Sinon, en ce moment pour moi, au programme, la préparation de l'audition de juin (j'ai déjà sans doute parlé des différents morceaux, ça fait un petit moment que c'est prévu) :
- je continue sur le 1er mouvement de la sonate du Printemps (le copain pianiste avec qui je la joue maintenant viendra jouer à l'audition de violon de mon école de musique, et j'irai aussi la jouer à l'audition de piano de son école ; j'aime bien ce principe d'échange ;) )
- Introduction et Polonaise de Carl Bohm (un lien si vous ne connaissez pas : https://www.youtube.com/watch?v=4YD5XmjL7Fo )
- Millionaire' Hoedown ( https://www.youtube.com/watch?v=it-_7DzfG9g ) qu'on jouera à plusieurs, pour le fun.

Et côté musique de chambre, sur une proposition de ma part, on vient de commencer le 1er mouvement du quatuor op 42 de Haydn :
https://www.youtube.com/watch?v=EoAn4-yUR0o
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Lahelis a écrit :
Sinon, pour les Menuet et Finale de la Suite Italienne de Stravinsky s'adressent à quel niveau ?
ils avaient été donnés il y a quelques années pour l'entrée en sup au crr de Paris :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Après quelques semaines sur Nigun de Bloch (que j'ai ADORE jouer !!), je suis passée hier au Perpetuum mobile de Novacek.

Un bon programme (et comme j'ai décidé de ne pas passer d'examen cette fin d'année, parce qu'avec le CAPES j'ai bien assez de pression à gérer, j'avance sans le souci de "est ce qu'est au niveau d'un DEM ?", et ça me fait un bien fou, je crois que je n'ai jamais autant progressé que depuis que je n'ai plus à me dire que je suis plus ou moins bien que les autres !).
Je participe aussi à un projet autour de "Moscou, quartier des cerises" de Chostakovitch, qui m'emballe aussi énormément ;-).
cécilius
Pratique du violon : 5

Message par cécilius »

Marjolaine a écrit :Moscou, quartier des cerises" de Chostakovitch
Cela n'est pas souvent joué et pourtant j'aime beaucoup ! Du vrai Chostakovitch ...
Répondre