Eutectique - interprétation
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Eutectique - interprétation
Voici le 1er mouvement du concerto en la mineur de Vivaldi. C'est le morceau que je travaille pour la fin de ma troisième année. Il parait que c'est un morceau de niveau fin 1er cycle.
Mais je n'arrive pas à jouer au tempo qui devrait être au moins de 80. Je suis beaucoup plus lente et je cafouille dans des passages avec doubles croches.
Au-delà d'un certain tempo je n'arrive plus à coordonner la main gauche et l'archet. Je me demande si je vais pouvoir améliorer cela ou si c'est peine perdue quand on commence le violon trop tard.
Quant à la justesse, il y aurait beaucoup à améliorer aussi mais ma main gauche est très tendue si bien que les doigts ne se posent pas toujours où je le voudrais.
Je dois maintenant déjà commencer à travailler le 3ème mouvement.
J’apprécierai tous vos commentaires et conseils.
Mais je n'arrive pas à jouer au tempo qui devrait être au moins de 80. Je suis beaucoup plus lente et je cafouille dans des passages avec doubles croches.
Au-delà d'un certain tempo je n'arrive plus à coordonner la main gauche et l'archet. Je me demande si je vais pouvoir améliorer cela ou si c'est peine perdue quand on commence le violon trop tard.
Quant à la justesse, il y aurait beaucoup à améliorer aussi mais ma main gauche est très tendue si bien que les doigts ne se posent pas toujours où je le voudrais.
Je dois maintenant déjà commencer à travailler le 3ème mouvement.
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Dernière modification par eutectique le sam. 26 avr. 2014 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Eutectique - je me lance
Rien n'est peine perdu ! Pour la synchronisation main droite/main gauche, faut travailler lentement et accélerer progressivement, et travailler en articulant bien.
Pour ta main gauche, est-elle crispé? quid du pouce?
Contre ça, je travaille sur le Shradieck, les premiers études en essayant de le faire sans le pouce collé.. ça détend bien la main.
Pour ta main gauche, est-elle crispé? quid du pouce?
Contre ça, je travaille sur le Shradieck, les premiers études en essayant de le faire sans le pouce collé.. ça détend bien la main.
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Re: Eutectique - je me lance
Bravo ! C'est pas mal du tout ! Évidemment , lorsque l'on s'écoute , on a un peu tous tendance à entendre nos défauts plus fort que le reste ! Il y a beaucoup de bonnes choses !
Pour ce qui est des passages en doubles croches , tu peux tester le travail des côtés séparés , d'abord main gauche sans action rythmique de l'archet , tu fais les notes legato , tu accélères progressivement le tempo et tu essaies de mémoriser tes sensations puis tu passes au côté droit , là sur cordes à vide tu ne travailles que l'archet , rythme, longueurs , vitesses , placements (pointe milieu talon ... les plus judicieux), changements de cordes , tout cela aussi en accélérant progressivement en essayant tjs de mémoriser tes sensations ,enfin tu accordes les deux , lentement puis un peu plus vite etc....
Voilà déjà un petit truc ,je viendrai regarder et écouter pour voir si je peux t'en donner d'autres
Merci du partage !
Pour ce qui est des passages en doubles croches , tu peux tester le travail des côtés séparés , d'abord main gauche sans action rythmique de l'archet , tu fais les notes legato , tu accélères progressivement le tempo et tu essaies de mémoriser tes sensations puis tu passes au côté droit , là sur cordes à vide tu ne travailles que l'archet , rythme, longueurs , vitesses , placements (pointe milieu talon ... les plus judicieux), changements de cordes , tout cela aussi en accélérant progressivement en essayant tjs de mémoriser tes sensations ,enfin tu accordes les deux , lentement puis un peu plus vite etc....
Voilà déjà un petit truc ,je viendrai regarder et écouter pour voir si je peux t'en donner d'autres

Merci du partage !
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Re: Eutectique - je me lance
Merci de m'avoir écoutée.
au sujet de la crispation de la main gauche. Effectivement j'ai le pouce qui sert fort souvent à en avoir mal. Mais j'essaie de corriger cela. Les autres doigts, je dois encore pas mal faire d'effort pour arriver à faire certains écarts et c'est pour cela que j'ai autant besoin du pouce pour avoir un appuie qui me permet d'étirer les autres doigts.
Je vais m'efforcer d'essayer de jouer sans le pouce.
J'ai aussi essayé la technique pour dissocier les mouvements à gauche et à droite. Ca marche bien à gache mais j'ai beaucoup de mal quand il n'y a plus que l'archet et les cordes à vides. Il n'y a plus la mélodie alors je ne sais plus quelle corde doit êtr e jouée.
au sujet de la crispation de la main gauche. Effectivement j'ai le pouce qui sert fort souvent à en avoir mal. Mais j'essaie de corriger cela. Les autres doigts, je dois encore pas mal faire d'effort pour arriver à faire certains écarts et c'est pour cela que j'ai autant besoin du pouce pour avoir un appuie qui me permet d'étirer les autres doigts.
Je vais m'efforcer d'essayer de jouer sans le pouce.
J'ai aussi essayé la technique pour dissocier les mouvements à gauche et à droite. Ca marche bien à gache mais j'ai beaucoup de mal quand il n'y a plus que l'archet et les cordes à vides. Il n'y a plus la mélodie alors je ne sais plus quelle corde doit êtr e jouée.
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Re: Eutectique - je me lance
Oui, moi aussi , dans ce cas je décortique note à note , lentement , c'est long mais avec de la patience , ça passe ; puis j'accélère .eutectique a écrit :J'ai aussi essayé la technique pour dissocier les mouvements à gauche et à droite. Ca marche bien à gache mais j'ai beaucoup de mal quand il n'y a plus que l'archet et les cordes à vides. Il n'y a plus la mélodie alors je ne sais plus quelle corde doit êtr e jouée.
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Re: Eutectique - je me lance
Tu as supprimé ta vidéo ? Je n'arrive pas à y accéder 

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Re: Eutectique - je me lance
Merci pour le partage de la vidéo eutectique 
D'accord avec ce qui a été dit par Criti et mamyfly.
Pour ce qui est du pouce qui sert fort, j'ai quelques fois le même problème. J'en prend conscience quand je fais mes mini-gammes sur une cordes. Dès que j'essaye d'accélérer, ça crispe.
Du coup, je respire un bon coup, je me détends et refais l'exercice plus doucement en tentant d'avoir le moins de tension possible...
(plus facile qu'à faire je te l'accorde).
Et pour les passages rapides où tu es juste (les doubles-croches ?). Peut-être jouer ces passages mais avec différents coups d'archets possible (ex: lier par 2, lier les 2 premières puis détacher les 2 autres, dans l'autres sens, lier par 4 etc...).
J'ai remarqué que chez moi, ça aidé pas mal à (essayer) de rendre indépendant les 2 mains.
Voilà. Bon courage

D'accord avec ce qui a été dit par Criti et mamyfly.
Pour ce qui est du pouce qui sert fort, j'ai quelques fois le même problème. J'en prend conscience quand je fais mes mini-gammes sur une cordes. Dès que j'essaye d'accélérer, ça crispe.
Du coup, je respire un bon coup, je me détends et refais l'exercice plus doucement en tentant d'avoir le moins de tension possible...
(plus facile qu'à faire je te l'accorde).
Et pour les passages rapides où tu es juste (les doubles-croches ?). Peut-être jouer ces passages mais avec différents coups d'archets possible (ex: lier par 2, lier les 2 premières puis détacher les 2 autres, dans l'autres sens, lier par 4 etc...).
J'ai remarqué que chez moi, ça aidé pas mal à (essayer) de rendre indépendant les 2 mains.
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Re: Eutectique - interprétation
Merci criti, Claire, mamyfly, souriya et lahelis. Vos conseils dans le post ou en MP me sont d'une grande utilité.
Le lien a été mis à jour avec une version non coupée par un bug du caméscope. Ce n'est que moi qui fait encore des bugs.
Le lien a été mis à jour avec une version non coupée par un bug du caméscope. Ce n'est que moi qui fait encore des bugs.
- Claire91
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Re: Eutectique - interprétation
Je suis heureuse que tu te sois décidée à remettre un lien ! 
Du coup, Je me permets d'apporter mes commentaires ici, en parallèle de ceux que j'ai pu te faire en privé.
Concernant le tempo, comme je te disais, il vaut mieux jouer à un tempo où l'on se sent à l'aise qu'à un tempo plus rapide, où on est toujours en train de courir.
On sent que dans la 2ème partie (à partir de 3'20" environ) tu t'essouffles un peu, mais ça viendra avec le temps. N'hésite pas à isoler les traits difficiles, et à travailler en boucle, mesure par mesure, d'abord lentement puis en augmentant progressivement le tempo pour revenir à ton tempo de jeu pour les assimiler comme il faut.
Et puis il est long, ce mouvement, il faut de l'endurance pour le jouer. Ca aussi, ça viendra petit à petit.
Tu le joues avec une partition ou par coeur, sur ton enregistrement ?

Du coup, Je me permets d'apporter mes commentaires ici, en parallèle de ceux que j'ai pu te faire en privé.
Concernant le tempo, comme je te disais, il vaut mieux jouer à un tempo où l'on se sent à l'aise qu'à un tempo plus rapide, où on est toujours en train de courir.
On sent que dans la 2ème partie (à partir de 3'20" environ) tu t'essouffles un peu, mais ça viendra avec le temps. N'hésite pas à isoler les traits difficiles, et à travailler en boucle, mesure par mesure, d'abord lentement puis en augmentant progressivement le tempo pour revenir à ton tempo de jeu pour les assimiler comme il faut.
Et puis il est long, ce mouvement, il faut de l'endurance pour le jouer. Ca aussi, ça viendra petit à petit.
Tu le joues avec une partition ou par coeur, sur ton enregistrement ?
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Re: Eutectique - interprétation
En plus des MP, je me permets une nouvelle fois de saluer ta démarche !
On va t'aider à s'approcher du résultat que tu souhaites...
Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour. Les notes et la musicalité viendront,
Encore bravo et bon courage
On va t'aider à s'approcher du résultat que tu souhaites...
Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour. Les notes et la musicalité viendront,
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Le corps en osmose avec le violon.
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Re: Eutectique - interprétation
Merci beaucoup. Pour répondre à Claire, je joue par cœur.
J'arrive à retenir facilement de très longs morceaux. En fait, dès que j'ai la mélodie en tête j'arrive à me détacher de la partition et en général quand mo prof me donne des parties à étudier d'un cours à l'autre, je les connais par cœur dès le cours suivant.
Heureusement que j'ai cette bonne mémoire car n'ayant jamais fait de solfège avant, je n'ai pas de difficulté à déchiffrer une partition mais je n'arrive quand même pas à lire à la vitesse où il faut jouer. Donc pour accélérer le par cœur est la seul solution.
J'arrive à retenir facilement de très longs morceaux. En fait, dès que j'ai la mélodie en tête j'arrive à me détacher de la partition et en général quand mo prof me donne des parties à étudier d'un cours à l'autre, je les connais par cœur dès le cours suivant.
Heureusement que j'ai cette bonne mémoire car n'ayant jamais fait de solfège avant, je n'ai pas de difficulté à déchiffrer une partition mais je n'arrive quand même pas à lire à la vitesse où il faut jouer. Donc pour accélérer le par cœur est la seul solution.
- Lezira
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Re: Eutectique - interprétation
Dans ce cas je pense qu'une fois que tu connais bien tes morceaux et que tu accélères, tu devrais quand même t'entraîner à lire tes partitions en jouant de temps en temps pour t'entraîner à la lecture. Parce que c'est quand même bien de savoir lire un peu 

- renaud
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Re: Eutectique - interprétation
Pas mal.
Ne te connaissant pas, et surtout ne sachant pas à quel stade de travail tu es avec cette pièce, je me permettrais peu de remarques, qui peuvent peut-être t'aider à progresser plus vite:
Dans les passages plus fragiles, je ne vois pas forcément de limites techniques chez toi, par contre tu es davantage dans une attitude "défensive", dit d'une autre façon, tu n'oses pas anticiper plus loin que la note qui vient, ou une perspective courte, avec davantage, il me semble, une "peur de rater" plutôt qu'une "envie de bien jouer". Un simple changement d'attitude peut parfois changer beaucoup. On joue comme on imagine. Si tu penses à la fausse note que tu risques de faire, elle risque d'arriver, si tu es concentrée sur ce que tu veux entendre (dans l'idéal) et comment tu le fais, c'est très différent.
Un autre aspect est que tu es surtout préoccuppée par ta main gauche, en négligeant un peu l'importance de l'archet, et de savoir précisément ce que tu fais avec lui.
Tout ça se surmonte peu à peu, bon courage!
Ne te connaissant pas, et surtout ne sachant pas à quel stade de travail tu es avec cette pièce, je me permettrais peu de remarques, qui peuvent peut-être t'aider à progresser plus vite:
Dans les passages plus fragiles, je ne vois pas forcément de limites techniques chez toi, par contre tu es davantage dans une attitude "défensive", dit d'une autre façon, tu n'oses pas anticiper plus loin que la note qui vient, ou une perspective courte, avec davantage, il me semble, une "peur de rater" plutôt qu'une "envie de bien jouer". Un simple changement d'attitude peut parfois changer beaucoup. On joue comme on imagine. Si tu penses à la fausse note que tu risques de faire, elle risque d'arriver, si tu es concentrée sur ce que tu veux entendre (dans l'idéal) et comment tu le fais, c'est très différent.
Un autre aspect est que tu es surtout préoccuppée par ta main gauche, en négligeant un peu l'importance de l'archet, et de savoir précisément ce que tu fais avec lui.
Tout ça se surmonte peu à peu, bon courage!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Eutectique - interprétation
Merci pour ces commentaires qui rejoignent tout à fait ce que me dit parfois mon prof. Manque d'anticipation, oubli de l'archet à cause de la fixation sur la main gauche, hantise de voir arriver les passages difficiles qui automatiquement sont ratés.renaud a écrit :tu es davantage dans une attitude "défensive", dit d'une autre façon, tu n'oses pas anticiper plus loin que la note qui vient, ou une perspective courte, avec davantage, il me semble, une "peur de rater" plutôt qu'une "envie de bien jouer". Un simple changement d'attitude peut parfois changer beaucoup. On joue comme on imagine. Si tu penses à la fausse note que tu risques de faire, elle risque d'arriver, si tu es concentrée sur ce que tu veux entendre (dans l'idéal) et comment tu le fais, c'est très différent.
Un autre aspect est que tu es surtout préoccuppée par ta main gauche, en négligeant un peu l'importance de l'archet, et de savoir précisément ce que tu fais avec lui.
J'ai du pain sur la planche et je vais m'attacher à travailler ces points de progrès.
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Re: Eutectique - interprétation
Héhé... il m'arrive toujours d'avoir ce soucis... et quand je réussis mon passage difficile, il m'arrive aussi de tellement relâcher la pression, que j'en rate le passage facile qui suiteutectique a écrit :(...) hantise de voir arriver les passages difficiles qui automatiquement sont ratés.

Bienvenue au club des grands anxieux...
Mais au final, je pense que la pratique du violon est une formidable école pour améliorer sa concentration, de façon générale...
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