bonjour krystof,
j'ai déjà fait ce genre de réparation car je n'aime pas non plus la décrépitude, voilà comment je procède :
si la tranche de la couverture est abimée, voire trouée, après l'avoir décousue ou désagraffée du fascicule, je la renforce avec un scotch spécial du genre de ceux utilisés dans la reliure (que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs).
Si la partition est cousue, et il faut relier le fascicule et la couverture avec du fil et une aiguille (du fil un peu épais si possible, mais un fil normal peut aussi très bien faire l'affaire)
Si la partition est agraffée, il faut ôter les anciennes agraffes, et réagraffer fascicule et couverture ensemble. Personnellement, je pose la partie ou je veux fixer l'agraffe au dessus d'une gomme, je déplie l'agraffeuse, et j'agraffe le tout dans la gomme. Ensuite, je retourne le tout et j'enlève la gomme. Il faut alors replier le bras de l'agraffe avec les doigts. (on peut s'aider d'un outil pour parfaire le repliage des bras de l'agraffe afin de ne pas se faire bobo aux petits doigts dont on a besoin pour violonner tout à loisir...lol)
pour ne pas se blesser quand on prend la partition dans une bibliothèque, il vaut mieux que le dos des agraffes soient côté couverture, et les bras des agraffes, dans la partie centrale de la partition.
Le scotch spécial reliure à l'avantage de bien vieillir sans coller aux doigts, ce que fait le scotch normal, et aussi le sparadrap (bien sûr, moi l'infirmière, j'ai essayé au sparadrap !

)
En t'écrivant, je me rends compte que je suis plus douée pour les conseils de bricolage,que pour ceux concernant la pratique du violon
peut-être vaudrait-il mieux que je blablate dans des forums appropriés
voili voilou, j'espère que ça pourra t'être utile