Cause de mon problème de corde?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Prune
Pratique du violon : 7

Cause de mon problème de corde?

Message par Prune »

Image

Image

Bonjour à tous,

Depuis 3 jours, j'avais un problème avec ma corde de la: le son était assez bizarre par moment, un peu étouffé, feutré ou alors ça sifflait à moitié. Ou ça frottait plus exactement, un peu comme quand on a un bouton d'une chemise qui interfère avec le violon. ça avait tendance à être plus important quand je montais sur la corde. C'est la première fois que ça m'arrive.
Le premier jour, je me suis dit que ça devait venir de moi, il y a des jours comme ça!
Le deuxième jour, pareil. Et toujours uniquement cette corde. ça m'a agacée.
Et ce soir, encore pareil. Alors là, maligne comme je suis, je me suis dit: je vais changer la corde pour voir!
Et le problème a disparu.
J'en ai donc déduit que ça venait de la corde (je sais, c'est assez facile comme conclusion!)

J'ai bien inspecté la corde et maintenant, je me demande pourquoi une telle chose est arrivée! La corde me parait bien sauf à un endroit où il y a un petit bout bizarre: on dirait qu'il manque une épaisseur de fil. Est-ce que c'est ça qui aurait pu provoquer ce changement de son? D'habitude quand je change mes cordes, c'est parce que le fil se déroule mais plus bas, là où je pose beaucoup les doigts (en général aux alentours du 2ème doigt en première position).
Ce n'est pas une affaire d'état mais par curiosité, j'aimerais bien savoir et comme ma prof est en vacances...
Je vous ai mis 2 photos (avec beaucoup de difficultés), j'espère qu'elles vont être exploitables.

Je vous remercie :) :) :)
eutectique
Pratique du violon : 8
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Cause de mon problème de corde?

Message par eutectique »

Prune a écrit :Est-ce que c'est ça qui aurait pu provoquer ce changement de son?
Evidemment.
Vu l'état, cette corde est juste bonne à jeter et devait l'être depuis quelques temps.
D'ailleurs celle d'à côté (MI) n'a pas l'air bien non plus.

Le moindre défaut sur le filetage a une répercussion sur la vibration de la corde et donc sur le son. A plus forte raison, quand le défaut fait 1 cm...
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

le mieux serait de changer le jeu complet
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

comme disait, je se sais plus qui, les cordes c'est comme les culottes ca se changes, et pas uniquement lorsqu'elles sont mortes.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Depuis combien de temps ton jeu est-il en place ?
N'attend pas qu'une corde casse pour la changer ;)

Jusqu'à il y a un an, je changeais systématiquement mon jeu complet une fois par an (en général vers avril, avant la grosse saison d'auditions/concerts).
Cette année, vu que je jouais plus, je les ai changé deux fois dans l'année, et même, j'ai dû changer ma corde de la en moyenne tous les trois mois, à causse du filetage qui commençait à se défaire...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Prune

Message par Prune »

Merci à tous pour vos réponses. Je suis donc fixée sur l'origine du problème!
IFred a écrit :comme disait, je se sais plus qui, les cordes c'est comme les culottes ca se changes, et pas uniquement lorsqu'elles sont mortes.
C'est noté! :)
josef a écrit :le mieux serait de changer le jeu complet
Oui je crois que c'est ce que je vais faire!
Claire91 a écrit : Depuis combien de temps ton jeu est-il en place ?
Je ne sais pas: j'ai acheté ce merveilleux violon début avril avec ces cordes là: je ne sais même pas ce que c'est mais elles me convenaient bien (ou ça venait du violon!). Je ne peux pas encore jugé par rapport à mon la Dominant parce qu'il a encore ce son métallique qu'ont les Dominant au début.
Je n'avais jamais remarqué que les cordes étaient usées à ce moment là et connaissant mon luthier, je suis sûre qu'il les aurais changées si c'était le cas.
Ceci dit sur mon ancien violon, je changeais souvent les cordes (de la et de ré du moins) parce que je joue pas mal. Je dirais 2 à 4 fois par an.
Mais à part une fois où un la m'a littéralement claqué dans la figure (et je n'ai pas compris pourquoi!), sinon c'était toujours en bas parce que le filetage commençait à se défaire (je m'inspire de ton post Claire, je ne savais pas qu'on disait comme ça). Et comme c'est très désagréable de jouer avec une corde comme ça (et aussi pour éviter qu'elle ne casse), je la changeais.

Bon et bien, merci encore pour vos lumières et conseils, je vais aller changer les cordes...

:) :) :)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

C'est normal que ta corde de sol ne vienne pas se loger dans le sillon du chevalet ?
Le corps en osmose avec le violon.
Prune

Message par Prune »

:| :| :|

J'avais même pas vu! Tellement émerveillée par le son!
Voilà, c'est remis en place, merci Lahelis! _biz_
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Il m'arrive souvent d'effilocher une corde de La, je viens d'en changer une ce matin... toujours au niveau du ré 3ème doigt en 1ère position (peut-être à cause des démanchés en 3ème...)
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre