Les photos du violon d´Isabelg
- Eloïse07
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Re: Les photos du violon d´Isabelg
Bravo Isabelg. Il va être très beau ton violon. J'admire ta patience.
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Bonjour!
Et voilà, violon presque fini, voici un lien où pourrez trouver les photos de l'avancée du travail:
https://plus.google.com/photos/11457853 ... _eLTn6i8Vg

Et voilà, violon presque fini, voici un lien où pourrez trouver les photos de l'avancée du travail:
https://plus.google.com/photos/11457853 ... _eLTn6i8Vg

- josef
- Pratique du violon : 5
superbe ces épisodes sur 2 années.
Il n' y a plus qu'a attendre le vernissage. huile ou alcool? et quelle couleur?
Il n' y a plus qu'a attendre le vernissage. huile ou alcool? et quelle couleur?
- isabelg
Merci Josef
. Le vernis sera à l'huile, je vise une teinte ni trop rouge, ni trop miel, pas trop foncée, pas trop claire… Ce sera un peu au feeling je pense!

- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Beau boulot, Isabel !
Merci pour les photos. Très intéressant !
J'ai compris comment on faisait l'arrondi du manche. Je croyais que ça se faisait "à l'oeil", mais on utilise bien un gabarit.

Merci pour les photos. Très intéressant !
J'ai compris comment on faisait l'arrondi du manche. Je croyais que ça se faisait "à l'oeil", mais on utilise bien un gabarit.
Moderato ma non troppo
- isabelg
La longueur du manche se fait avec ou sans gabarit, mais suivant des mesures précises en tous cas. Par contre, si le manche doit avoir une épaisseur donnée, l'arrondi lui-même (la vue en "coupe" du manche) vient plus naturellement: il ne faut pas viser un demi-cercle, mais une forme un peu ovoïde (mais je ne sais si c'est une règle dans tous les violons et chez tous les luthiers).
Ce n'est pas visible sur les photos, mais au fil du travail, les mesures sont constamment contrôlées au compas d'épaisseur, au pied à coulisse ou au compas.
Ce n'est pas visible sur les photos, mais au fil du travail, les mesures sont constamment contrôlées au compas d'épaisseur, au pied à coulisse ou au compas.
- hedy
- Pratique du violon : 3

- isabelg
C'est que l'âme n'y est pas encore! Le violon n'est pas tout à fait fini, il lui manque les sillets et il faut faire le montage, dont le placement de l'âme… qui ne vient que lorsque le corps est prêt à la recevoir! 

- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Tu fais venir un prêtre pour ça ?le placement de l'âme… qui ne vient que lorsque le corps est prêt à la recevoir!

Moderato ma non troppo
- josef
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
C'est superbe !
Tes connaissances de restauratrices étaient-elles un avantage, pour ce stage ? Est-ce que quelqu'un de complètement novice, n'ayant pas forcément l'habitude de "bricoler" pourrait s'en sortir ?
Deux ou trois ans, au final ? Pour la fin, comment ça se passe, tu dois attendre l'été prochain ou bien tu te débrouilles seule ?josef a écrit :superbe ces épisodes sur 2 années.
Tes connaissances de restauratrices étaient-elles un avantage, pour ce stage ? Est-ce que quelqu'un de complètement novice, n'ayant pas forcément l'habitude de "bricoler" pourrait s'en sortir ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- isabelg
Ah, non, pas besoin, c'est une âme pré-baptisée!Malkichay a écrit :Tu fais venir un prêtre pour ça ?le placement de l'âme… qui ne vient que lorsque le corps est prêt à la recevoir!

Claire, au final, 2 ans et quelques mois, et en réalité 34,5 jours de travail effectifs jusqu'ici. Je ne vais pas me débrouiller seule pour la suite, je ne serais pas capable de faire le chevalet toute seule par exemple (ou en tous cas il serait plein de défauts) et j'ai envie de savoir que le son qu'il aura sera le meilleur qu'il peut avoir avec les moyens que j'ai eus à ma disposition. Je vais faire le montage avec un des luthiers du stage (hors stage), qui l'a pris avec lui pour lui faire faire des UV en préparation du vernis. Par contre, pour le vernis, je crois que je vais me lancer moi-même. Mais seulement après m'être exercée, je commence à faire des essais et je verrai bien si je m'en sens capable au final.
Je ne sais pas trop si ça m'a aidée d'être restauratrice. Ca ne m'a pas rendue plus rapide que les autres, au contraire, car ce métier me rend assez maniaque du détail, et ça ne veut pas dire non plus que j'ai fait mieux que d'autres, car j'étais tout aussi novice dans l'usage des outils comme la gouge ou le canif, avec les maladresses que ça implique dans leur maniement (mais une fois qu'on a compris comment les dompter, c'est génial!). Je n'ai par contre pas eu d'accident de parcours (du genre coin arraché malencontreusement par un coup de gouge mal conduit): c'est peut-être là que mon métier m'a aidée: à maîtriser mes gestes ou anticiper les risques. Après, évidemment, mieux vaut ne pas avoir deux mains gauches… mais on est très très très bien guidés, et un novice en ressort donc d'office avec un instrument qui valait bien la peine de transpirer à creuser son fond!

- bemol
- Pratique du violon : 12
-
- Pratique du violon : 8
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Sincèrement bravo! J'ai du mal à croire que tu ne puisses pas t'attaquer au chevalet après avoir fait tout cela avec tant de précision et minutie. Essaie, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin alors que tu pourrais avoir un violon 100% de ta facture. Et après avoir fait ton chevalet, tu peux toujours en commander un chez un luthier pour voir la différence de son.