Bonjour,
Je voulais savoir qui si vous pouviez me recommander des stages un peu intensifs. Je ne prends plus de courts depuis longtemps mais j'aimerais de temps en temps, peut etre une fois par an, pouvoir travailler avec un prof pendant quelques jours.
Il y en a plein qui existent mais si vous avez des recommandations, je suis preneur.
merci
Stage intensif
- Swoop
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Re: Stage intensif
Je n'en a pas à te recommander, désolée.
Mais je voulais témoigner : je connais une fille (enfin, elle a 55 ans...) qui fait fait ça en piano, des stages de quelques jours tous les 6 mois, toujours avec la même prof.
Et elle y trouve vraiment son compte. Des objectifs à moyen terme, un encadrement régulier, même si c'est espacé... Je ne suis pas sûre que ce fonctionnement me conviendrait, mais pour elle, en tout cas, c'est l'idéal !
Mais je voulais témoigner : je connais une fille (enfin, elle a 55 ans...) qui fait fait ça en piano, des stages de quelques jours tous les 6 mois, toujours avec la même prof.
Et elle y trouve vraiment son compte. Des objectifs à moyen terme, un encadrement régulier, même si c'est espacé... Je ne suis pas sûre que ce fonctionnement me conviendrait, mais pour elle, en tout cas, c'est l'idéal !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Stage intensif
J'avais pensé à cette formule moi aussi, j'ai le contact d'une bonne violoniste mais dans ma région, sinon as_tu entendu parlé de Christophe Boulier sur Paris ?
- Swoop
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Re: Stage intensif
Non, mais je peux me renseigner avec plaisir !
Cela n'a pas besoin d'etre necessairement sur Paris, je peux me deplacer en France pour cela.
Cela n'a pas besoin d'etre necessairement sur Paris, je peux me deplacer en France pour cela.
- habanera
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Re: Stage intensif
Oui,bien sur les stages intensifs peuvent être intéressants,ils peuvent permettre parfois de débloquer certaines choses ou certaines situations.Ils peuvent être aussi une grande bouffée d'air frais,de stimulation.
La répétition journalière des leçons est un plus.Tu peux découvrir des nouvelles pistes,échanger avec d'autres étudiants aussi.trouver de nouvelles sensations.Un espace de réflexion avant tout.Le travail réel en profondeur se fera par la suite après le stage(le parcours sur les pistes entrevues).Puis le temps de digestion d'une information,du choix aussi de l'appliquer ou pas,c'est important.
Un enseignant ne dit pas toujours des vérités,tout n'est pas toujours bon à prendre.Réfléchir et choisir,voilà ce qui doit être enseigné avant tout.
Un super violoniste ne fait pas toujours un super professeur mais un violoniste moyen ou médiocre ne fera jamais un bon professeur(au delà de ses qualités humaines bien entendu) contrairement à ce que j'entends dire parfois(comment résoudre les problèmes d'autrui quand les siens ne sont pas réglés?comment partager des connaissances que l'on a pas?A savoir que,plus le niveau du violoniste est haut,plus sure et claire sera sa base technique,plus on progresse et plus on revient épurer la base évidemment)
Mon maitre adoré rajoutait d'ailleurs,tout sourire,cette phrase:"un bon violoniste n'est peut-être pas forcément un bon professeur mais lui déjà ne peut pas dire de grosses bêtises !!!"
Je mettrais deux bémols.
Le premier est que,de toute façon,il faut aussi laisser le temps au temps et qu'un vrai travail pédagogique effectué en profondeur (et en cherchant aussi avec l'élève)reste irremplaçable à mon avis.
Le deuxième bémol est que tout va dépendre de la compétence,de la disponibilité,de la générosité aussi de l'enseignant.
J'ai trop souvent constaté des cours spectacles à l'image de ces master-classes ou le "grand maitre" fait son show,fait croire au miracle après quelques mots.Exaspérant et malhonnête !!!
J'ai le souvenir,il y a bien des années,d'un violoniste(bien connu)qui fit,pendant mon heure de cours(publique),une brillante démonstration sur comment résoudre un problème(que je n'avais pas!!!).Il avait un grand discours tout prêt et brulait sans doute de pouvoir le caser.Il ne me regardait pratiquement jamais,tourné vers le public,ce qui voulait tout dire.
Tout est toujours une question d'échange de la part du professeur mais aussi de l'élève.Chacun a une part du chemin à effectuer et celle qui incombe à l'étudiant est loin d'être négligeable,à lui d'avoir un esprit ouvert et curieux aussi.
Certaines des idées exprimées peuvent sembler des vérités premières et enfoncer des portes ouvertes mais elles méritent d'être répétées et sont parfois perdues de vue(par expérience personnelle).
La répétition journalière des leçons est un plus.Tu peux découvrir des nouvelles pistes,échanger avec d'autres étudiants aussi.trouver de nouvelles sensations.Un espace de réflexion avant tout.Le travail réel en profondeur se fera par la suite après le stage(le parcours sur les pistes entrevues).Puis le temps de digestion d'une information,du choix aussi de l'appliquer ou pas,c'est important.
Un enseignant ne dit pas toujours des vérités,tout n'est pas toujours bon à prendre.Réfléchir et choisir,voilà ce qui doit être enseigné avant tout.
Un super violoniste ne fait pas toujours un super professeur mais un violoniste moyen ou médiocre ne fera jamais un bon professeur(au delà de ses qualités humaines bien entendu) contrairement à ce que j'entends dire parfois(comment résoudre les problèmes d'autrui quand les siens ne sont pas réglés?comment partager des connaissances que l'on a pas?A savoir que,plus le niveau du violoniste est haut,plus sure et claire sera sa base technique,plus on progresse et plus on revient épurer la base évidemment)
Mon maitre adoré rajoutait d'ailleurs,tout sourire,cette phrase:"un bon violoniste n'est peut-être pas forcément un bon professeur mais lui déjà ne peut pas dire de grosses bêtises !!!"
Je mettrais deux bémols.
Le premier est que,de toute façon,il faut aussi laisser le temps au temps et qu'un vrai travail pédagogique effectué en profondeur (et en cherchant aussi avec l'élève)reste irremplaçable à mon avis.
Le deuxième bémol est que tout va dépendre de la compétence,de la disponibilité,de la générosité aussi de l'enseignant.
J'ai trop souvent constaté des cours spectacles à l'image de ces master-classes ou le "grand maitre" fait son show,fait croire au miracle après quelques mots.Exaspérant et malhonnête !!!
J'ai le souvenir,il y a bien des années,d'un violoniste(bien connu)qui fit,pendant mon heure de cours(publique),une brillante démonstration sur comment résoudre un problème(que je n'avais pas!!!).Il avait un grand discours tout prêt et brulait sans doute de pouvoir le caser.Il ne me regardait pratiquement jamais,tourné vers le public,ce qui voulait tout dire.
Tout est toujours une question d'échange de la part du professeur mais aussi de l'élève.Chacun a une part du chemin à effectuer et celle qui incombe à l'étudiant est loin d'être négligeable,à lui d'avoir un esprit ouvert et curieux aussi.
Certaines des idées exprimées peuvent sembler des vérités premières et enfoncer des portes ouvertes mais elles méritent d'être répétées et sont parfois perdues de vue(par expérience personnelle).