Premier cours de l'année hier. Sur une heure de cours, je pense qu'on a passé à peu près la moitié du temps à parler de ce que je voudrais faire pendant l'année, et l'autre moitié à jouer du Sevcik, op 2-2... (sachant que le Sevcik avait quand même été évoqué en bonne place dans la discussion précédente...).
En gros, l'idée est de se focaliser pour le moment sur du Sevcik pour l'archet, et des doubles cordes pour la main gauche. On a parlé d'Hauchard pour une étude méthodique, et je vais sans doute proposer à ma prof les études de Polo ou de Joséphine Trott pour des choses un peu plus mélodiques. Pour ceux qui connaissent ces études, vous avez une préférence ?
Et il a aussi été question de trouver un morceau que je travaillerai, dans l'optique de le jouer à l'audition de décembre. Il y aura la Méditation, qu'il faudra que je rode en public avant le concert de février, même si c'est simplement avec piano.
Il y a tellement de choses que j'ai envie de jouer, que ça m'est difficile d'un choisir un (enfin d'établir un ordre dans lequel les travailler).
A un moment, elle me disait qu'elle envisageait à la base un morceau plus classique, et elle m'a parlé, en plus des morceaux que j'avais cités, de la Légende de Wieniawski, ainsi que d'une des Romances de Beethoven, ou le concerto en sol de Haydn.
Et le concerto de Haydn ou la Romance en fa, c'est un peu l'équivalent pour moi du Prélude et Allegro de Swoop

Pour la Romance en fa, je l'ai travaillée avec le prof que j'avais en Auvergne, l'année où j'ai commencé à reprendre des cours, mais je n'avais pas encore le niveau pour la jouer. J'en ai un très fort goût d'inachevé.
Le concerto en sol, c'est pire : c'est ma toute première prof qui m'en avait donné à travailler le 1er mouvement pendant un été, l'année où elle a quitté le conservatoire où j'étais. J'avais adoré le bosser, je pense que c'est l'été où j'avais le plus travaillé mon violon de toute ma scolarité. A la rentrée suivante, mon nouveau prof a regardé le morceau, m'a à peine écouté jouer ce que j'avais travaillé, et m'a dit au bout de deux mesures : "c'est un peu difficile, ça, non ? on verra plus tard" (les deux années que j'ai passées avec lui, j'ai régressé...)
Mais j'ai quand même bien envie de partir sur un des morceaux que j'avais proposés de mon côté : les danses roumaines de Bartok.
Ma prof est un peu réticente à ces pièces. Non pas à cause du niveau (à la limite, elle a plus confiance que moi sur ma capacité à les monter !...), mais parce que je crois qu'elle garde un mauvais souvenir de l'époque où elle-même les a travaillées. Mais à force de m'entendre lui répéter "S'il te plaaaaiiiit !..." avec un air suppliant comme je l'ai fait hier soir, elle va bien finir par céder, non ?...
Dans tous les cas, il faut que je confirme de façon ferme mardi prochain ce que je jouerai pour l'audition, même si je ne commence pas à le travailler tout de suite. Ca aidera à cibler les aspects techniques à travailler dans les semaines à venir.