violon Lejeune

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
wida
Généreux donateur

violon Lejeune

Message par wida »

J'ai vraiment besoin d'avis de luthiers habitués aux cotes des violons.
J'aimerais faire une offre d'achat pour un violon de François Lejeune de 1754. l'authenticité du violon ne fait aucun doute.
J'ai vu que dans le Vannes les éloges sont mesurés à son égard. Qu'en penser ?
Merci pour votre aide.
wida
Généreux donateur

Re: violon Lejeune

Message par wida »

J'ajoute que ce violon, ancienne propriété d'un musicien d'un orchestre philharmonique n'a plus été joué pendant 10 ans.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Aucun luthier ne donnera de montant pour un violon sans le voir, authentique ou pas, il y a trop de paramètres liés à la valeur d'un instrument.
On peut alors répondre plus globalement en parlant de la cote d'un Lejeune, mais du coup, ça va être pris pour argent comptant pour ce violon. Donc on ne peut pas répondre.
Tout ce que je peux dire comme expériences avec cet auteur, c'est que ça a un petit son, en général.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

merci Nicolo, j'entends bien. Ce que je souhaite c'est d'avoir une approximation. Mon luthier n'a pas l'expérience des violons français. Je pensais que lors de ventes aux enchères ce violon aurait pu avoir une estimation voire un prix d'adjudication/ Je n'ai trouvé qu'une estimation de la salle de vente million entre 7000 et 10000€
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

J'ai remarqué que les luthiers parisiens ,en général ,se basent au départ sur les prix indiqués par le livre de Fuchs .
Certains trouvent que cet ouvrage surcôte les instruments mais ils sont rares;
François Lejeune en bon état, authentique dans toutes ses parties (avec tête originale) est estimé entre 15000 et 25000 euros. C'est le prix pratiqué en général.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
wida
Généreux donateur

Message par wida »

merci à tous vos réponses me permettent d'avoir une fourchette de prix correcte.
Nicolo

Message par Nicolo »

7 000 € à 25 000 €
C'est ce qu'on appelle de la fourchette. :hehe:
On n'a ni besoin des salles de ventes, ni du Fuchs pour en arriver là.
Résultat, ce violon n'est pas du tout estimé à sa juste valeur.
1 - Tu nous dis qu'il n'y a aucun doute sur l'authenticité. Cela veut donc dire qu'il a un certificat d'authenticité de moins de 10 ans ?
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

wida
Généreux donateur

Message par wida »

Pour Nicolo. Les réponses me permettent d'estimer ce violon à environ 20.000€. Etant donné que je connais depuis ma naissance, il y a très longtemps, la personne qui jouait ce violon, étant donné que cette personne était soliste dans un orchestre philharmonique, étant donné qu'elle a présenté plusieurs concours avec l'instrument, je présume de la qualité de celui-ci. Mais de toutes façons avant quelconque proposition de prix, il sera expertisé, vraisemblablement par Jan Strick à Bruxelles qui pourra en confirmer la valeur.
Nicolo

Message par Nicolo »

Et bien voilà ! Jan, LA solution ! :super:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

D'une manière générale (je ne parle pas d'un cas particulier)
Il faut cependant rester circonspect sur la valeur que l'on donne à la provenance des instruments. Il n'est pas rare que les instrumentistes aient eut plusieurs instruments et que le bon se soit évaporé ou ait été changé , il n'est pas rare non plus d'avoir des musiciens professionel avec des instruments que l'on pourait qualifier d'étude ou des instrumentistes ayant acheté des instruments il y a 100 ans + qui ne sont pas originaux . J'ai à vrai dire plus vue de famille aisé avec des beaux instruments de famille venant de musicien amateur aisé que de miusicien professionel.

Par ailleurs je te conseillerai plus d'utiliser un luthier pour se prononcer par certificat sur lautenticité (garantie par ecrit) de l'instrment que sur sa valeur exacte. Les estimations étant à géométrie variable selon qu'il sagisse d'une valeur asurable/ prix de vente maximum (non garantie) ou un prix d'achat par le luthier ou de mise en vente publique ( non garantie). Le juste prix étant à déterminer.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

Bien d'accord le certificat d'authenticité avant tout mais j'ai tout de même besoin d'une valorisation afin de proposer un prix acceptable pour moi et pour la succession; libre à la succession de proposer l'instrument à d'autres luthiers.
cécilius

Message par cécilius »

IFred a écrit :il n'est pas rare non plus d'avoir des musiciens professionel avec des instruments que l'on pourait qualifier d'étude ou des instrumentistes ayant acheté des instruments il y a 100 ans + qui ne sont pas originaux . J'ai à vrai dire plus vue de famille aisé avec des beaux instruments de famille venant de musicien amateur aisé que de miusicien professionel.
Aujourd'hui les choses semblent être restées presque en l'état. J'ai lu qu' Antonio Sradivari vendait, chers, ses instruments à l'aristocratie, qui seule était en mesure de les lui acheter. Maintenant, ces derniers, qui avaient reçu une éducation musicale depuis leur plus jeune âge, n'étaient peut-être pas si mauvais, mais ils restaient des "amateurs" car ils n'avaient pas besoin de vivre de leur art. Maintenant, beaucoup de grands violonistes jouent des instruments ne leur appartenant pas, qui leur sont prêtés par des mécènes qui ont les moyens d'acheter ces mêmes instruments.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

ne généralisons pas, les violonistes que je connais qui jouent en orchestre, même en tant que tuttistes, se saignent pour acheter de très bons instruments avec souvent de grandes difficultés pour les faire financer.
luigi
Pratique du violon : 10

Message par luigi »

Sinon, un Lejeune, ça sonne comment ?

Luigi
Répondre