Ici une ancienne interview de Heifetz(pas mauvais techniquement

http://stringvisions.ovationpress.com/2 ... ce-expert/
Concernant tous les petits violonistes que tu vois jouer(entre autres asiatiques mais pas une exclusivité)combien font ou feront œuvre d'artistes?
Souvenir d'un jeune violoniste de 10 ans que l'on me présentait.A l'époque il avait joué devant moi,de mémoire,le cto de Tchaikovsky dans son intégralité,deux pièces de Bach,un caprice de Paganini et la sonate solo de Bartok.Il s'était interrompu après,un peu fatigué(oui je sais,comment dire...).
Techniquement c'était déjà bien étonnant mais ce qui m'avait le plus séduit c'était sa sonorité sensible,son intérieur musical.Une vraie émotion se dégageait déjà.
Et nos propos à l'époque restèrent très prudents sur son avenir bien que laudatifs et pleins d’espérance.
Nous nous disions surtout qu'il pouvait se démarquer surtout ..par ses qualités musicales profondes,il semblait si éloigné de ces petits prodiges dont on nous abreuve régulièrement,un artiste qui promettait de devenir grand un jour.Loin d'une Sarah Chang par exemple,qui m'avait laissé toute jeune,déjà de marbre,une enfant paraissant bien "dressée" mais sans émotion profonde,sans cette sensibilité,cette sonorité qui parle et qui fait la marque de cette poignée de violonistes que nous admirons tant..
Le petit garçon s’appelait Sergeï Khachatrian,chacun connait son parcours depuis.Et j'espère qu'il va encore gagner en profondeur,en ossature dans le futur.
Une carrière,et dès le départ,n'est pas une course de vitesse mais une course d'endurance.Philippe,là ce n'est pas le prof qui parle mais celui qui a pratiqué le concert et son monde difficile et si changeant.