ah, merci beaucoup nicolo
voilà les fameuses chevilles qui ont traversé l'atlantique à dos d'escargot aquatique.
Bon, elles sont collées.....mon prof va faire un infarctus !
il a bricolé de façon à ce que la sensation ressemble à l'utilisation d'une cheville normale : quand on tire un peu, c'est plus facile à tourner; et quand on enfonce, ça devient plus difficile

. Mais ça, c'est un jeu qui ne concerne que la partie extérieure de la cheville parce-que la partie sombre qui s'insère dans le violon est fixe (puisque collée).
En tout cas le luthier avait l'air satisfait.
Pour ma part, je vous en dirai plus après quelques temps d'utilisation parce qu'il faut que je bricole la sourdine en plomb (si je peux) qui ne va plus du tout sur le chevalet, et comme je l'ai déjà dit, chez moi, je ne peux faire autrement. je n'ai donc pas eu beaucoup l'occasion de les utiliser pour le moment.
merci pour toutes les photos que vous m'avez envoyées avec les petits systèmes pour tourner les chevilles. Il est probable que si j'avais connu ces systèmes avant les chevilles mécaniques, j'aurai opté pour eux.
Quand vous entrez chez un luthier pour lui expliquer que vous ne pouvez pas tourner les chevilles, et que votre handicap ne se voit pas du tout (merci au chir, vu mon métier, je me suis adressée à un qui fait de belles coutures), on vous prend pour une débutante, voire une imbécile, et on ne fait pas d'effort pour résoudre votre problème. Pour qu'un handicap soit pris en compte, il faut qu'il soit visible !. Donc, les jolis petits systèmes, personne ne m'en a parlé à l'époque.
Et pour répondre à pascal, la traversée de l'atlantique est un désir de mon luthier, pas de moi qui me satisfaisait des wittner.
ceci dit : elles sont vachement plus belles, il faut bien le reconnaître !
pascal : toutes mes félicitures pour ton bricolage ! c'est super ! si on ne m'avait pas présenté la cheville mécanique il est probable que j'aurais cherché dans cette direction.
merci à vous tous en tout cas

! je vous donne des infos sur l'utilisation dès que c'est possible.