quel prix pour un violon ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Annabeth
Pratique du violon : 0

quel prix pour un violon ?

Message par Annabeth »

Bonjour,
j'aimerais acheter un beau violon,
il me faudrait un budget, pouvez vous me donner une fourchette de prix ?
Mat

Re: quel prix pour un violon ?

Message par Mat »

J'ai été dans cette situation il y a quelques mois. Je m'étais prévu un budget de 800/1200 euros pour avoir un violon d'entrée de gamme qui fasse le boulot pour plusieurs années.(Suivant le conseil de ma prof, et le tarif de mon violon de location qui valait 1.2k)

Au final, je me suis retrouvé à acheter à l'aveugle aux enchères un violon à 1300 euros. Coup de bol, il en vaut le double, mais j'avais accepté l'idée de perdre 6/700 euros sur le deal potentiellement.

Bref, un violon correct, 1k+, un beau violon, 3/4k tu dois pouvoir commencer à discuter.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonsoir Annabeth
Par "bon violon" les personnes entendent des choses différentes.... Un violon par opposition à un jouet, un instrument pouvant être sans rougir être utilisé lors d'une représentation par un professionnel par opposition à un instrument limité , limité comment ? Beau comme un sous neuf Beau, avec beaucoup de patine etc.

Une chose est certaine il y a des violons de toutes sortes, la véritable question est de savoir si tu peux en trouver un qui répond à ton exigence de qualité pour le budget que tu souhaites allouer.
Annabeth

Message par Annabeth »

Par beau violon j'entends par la un son de qualité, un qui me durera toute ma vie .
Lorsque j'ai demandé a mon luthier quel était le prix il ma répondu au moins 2000.
Ça m'a paru cher étant donné que je pensais en avoir a 800/1000 € .
Alors j'aimerais à voir un avis extérieur et neutre .
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

Annabeth a écrit : Ça m'a paru cher étant donné que je pensais en avoir a 800/1000 € .
sincèrement, à 1000 €, tu as un violon d'étude et pas des meilleurs...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Par beau violon j'entends par la un son de qualité, un qui me durera toute ma vie .
Ah, le mythe de l'instrument qu'on gardera toute sa vie... ^_^
La réponse à ta question est très simple : le prix que tu veux y mettre !
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Annabeth a écrit :Par beau violon j'entends par la un son de qualité, un qui me durera toute ma vie .
Lorsque j'ai demandé a mon luthier quel était le prix il ma répondu au moins 2000.
Ça m'a paru cher étant donné que je pensais en avoir a 800/1000 € .
Pour certain "un son de qualité, un qui me durera toute ma vie certain" sera un violon à 1000€ pour d'autre un a 30 000€ ou même 300 000 .. (et je ne parle pas de professionnels)

Dans un budget de 800 à 1000€ tu as le début de ce que l'on peut appeler un violon par rapport à des jouets, rares sont les personnes qui ne sont pas à même d'entendre la différence avec des instruments plus chères, par ailleurs je pense que tu auras bien plus de choix si ton budget dépasse les 1000€

Ultimement j'en reviens à mon conseil initial à savoir essaye des instruments dans le budget que tu t'es fixé et avise.
Ceci dit d'expérience je pense qu'il est probable que tu sois facilement tempêté par des instruments un peu plus chère :merci:
Dala
Pratique du violon : 36

Message par Dala »

iFred a tout à fait raison : il faut essayer ... :D

En plus, c'est un joli moment d'entrer chez des luthiers différents, d'essayer, de discuter ...

Comme tu as un an de violon apparemment, tu peux trouver quelque chose de très bien dans les 7-800 €.

Maintenant te dire que tu le trouveras toujours aussi bien dans 15 ans ...

Pour 15 ans de pratique, 2000 € me semble un budget plus adéquat ...

^_^
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Annabeth a écrit :Par beau violon j'entends par la un son de qualité, un qui me durera toute ma vie .
Comment envisages-tu ta vie, vis-à-vis du violon ?...

S'il s'agit de "grattouiller" de temps en temps dans ton coin, sans prétention aucune, et sans être trop exigeante vis à vis de la qualité sonore, un violon (je parle de vrai violon, pas d'une caisse à savon sortie d'une usine chinoise) bas de gamme pourra faire l'affaire.
Si tu envisages de jouer avec d'autres personnes, d'autres instruments, la sonorité de l'instrument commencera à avoir son importance...
Si tu penses pouvoir avoir un niveau technique honorable, il te faudra un instrument encore meilleur, qui puisse réagir correctement à ton jeu...

Dans tous les cas, il faudra ajouter au prix de l'instrument le coût d'un entretien régulier...
Même un excellent violon, s'il n'est pas vu régulièrement par un luthier, perdra en qualité.

Pour résumer :
Tu peux trouver des... choses à 50€ sur le net.
Pour commencer à parler de violon, comme dit iFred, il vaut mieux s'approcher des 1000€
A l'autre bout de l'échelle, les instruments d'exception peuvent valoir des millions, si tant est que leur valeur reste estimable (les violonistes professionnels, les grands solistes internationaux, ne sont même plus en mesure de s'acheter leur instrument, tellement les grands violons sont chers. Ce son des banques, des fondations, des mécènes qui sont propriétaires de ces instruments, et qui les prêtent à ces virtuoses)

Dans cette fourchette ultra large, il n'y a pas de case définie, qui dit que pour tel usage, un violon coûtera tant.
Les critères de choix sont tellement variés et dépendent tellement de l'instrumentiste, qu'une échelle de prix est indéfinissable.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Edvokiya

Message par Edvokiya »

:hello: Annabeth

Pour résumer tous les bons conseils qui t'ont été donnés, fixe un budget de départ que tu peux et veux mettre pour ton violon, et ensuite....fais le tour de différents luthiers, teste les violons dans la fourchette de ton budget pour te faire une idée du violon qui te plaira à toi.
Se faire accompagner par quelqu'un à qui tu pourras demander de jouer le/les violon(s) qui t'intéresse afin d'écouter le son en "spectateur" peut aussi être un + pour t'aider à choisir.

Mais dans tous les cas, oui le violon doit te plaire, et t'être abordable en terme de budget (et je plussoie fortement le conseil de Claire, de ne pas oublier qu'il y a aussi l'entretien du violon et de ses accessoires dont l'archet...qui est un budget non négligeable).

Bon plaisir dans la quête de ton violon :super:
Die Freiheit oder der Tod?
Annabeth

Message par Annabeth »

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aidé , je vais rester sur un budget de 2000 minimum et me faire conseiller par ma professeur et mon luthier.
Agric
Pratique du violon : 30

Message par Agric »

pourras tu nous tenir au courant ? c'est toujours enrichissant de savoir comment on a choisi l'instrument, et pourquoi celui - ci, avec tout le subjectif que ça comporte.
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

dis-toi bien que ton oreille a évolué depuis tes débuts, et elle va continuer à évoluer.
un violon dont tu aimes le son ne te satisfera plus forcément dans 10ans.
donc pense aussi à la revente éventuelle, évite les violons asiatiques même si on en trouve des très bien, et les violons d'europe de l'est qui seront plus délicats à revendre, et mise sur une valeur sûre.
entre 2 et 10 000€ tu as un grand nombre de violons d'études, tu trouveras bien ton bonheur ;)

pense aussi que si tu veux le jouer en concert, il te faut une certaine puissance, et qui dit puissance dit généralement son agressif pour celui qui joue l'instrument...
pendant des années j'ai joué un Vuillaume de style Stentor, une vrai sale de concert portable, ça sonne partout, c'est puissant, en revanche je me suis démonté les oreilles, le son que moi j'entendais ne me plaisait pas... depuis j'ai la chance de jouer un excellent violon, qui est largement aussi puissant pour le public mais qui à mon oreille semble presque faiblard, et garde une jolie voix, mais niveau budget tu peux oublier.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cheville

Message par cheville »

autours du budget j une copie de miche deconeti avec une signature d un lutier sous l etiquette non identifier et un laberte humbert a vendre/Users/apple/Desktop/lamberte.JPG/Users/apple/Desktop/_SAM0412.JPG
Répondre