Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
bonjour, Est-ce quelqu'un pourrais me dire d'où peut venir un sol trop grave sur un instrument 19 em nicolas ainé. J'ai l'impression que la barre d'harmonie est très fine. Il n'a pas été détablé. Ce sont des cordes tonica pirastro.
chevalet AAA taillé comme le conseil strobel 4,2 mn aux pieds et 1,3 sur les cordes. merci de vos avis
bonjour, je dirais que la longueur du coffre est à 360 mn pour une hauteur d'éclisse à 31 mn sans l'épaisseur de la table et du fond. J'ai aussi changer l'âme de 7 mn pour une âme à 6,5 mn et de déplacer celle-ci légèrement. Mais je trouve toujours le sol toujousr trop grave. J'ai lu que certaines cordes étaient plus aigues que d'autres. J'avais pensé chercher dans ce sens. Et aussi j'avais imaginé de l'accorder 1/2 ton plus haut que les autres cordes car j'ai lu dans un livre d'acoustique que le sol pouvait mieux vibrer sur un diapason de 396 hz contre les 440 habituel. Mais je ne sais trop quoi penser sur le fait d'accorder les cordes sur des fréquences de références différentes...c'est peut-être ce que font les musiciens lorsqu'ils accordent à l'oreille...mais je suis trop débutant pour le faire à l'oreille alors merci à l'accordeur. Puis 1/2 ton ne suffirait pas je pense.
J'ai lu qq pars que les Nicolas Aîné avec leur gros coffre avaient des graves très prononcés..
merci de vos réponses
Een fait les dimension di coffre sont plus grande que la normale puisque je n'arrive pas à le placer dans un support ou habituellement les autres violons entre sans pb. La sonorité plus grave que d'habitude doit venir de là mon collègue avait raison donc. .La signature des nicolas ainée donc il y a des fans mais mois je préfère un zautre style de timbre. question de gout. à bientôt
je ne comprends pas vraiment ton problème, on sol accordé sol ne peut pas être plus grave, sinon c'est plus un sol
peut-être veux-tu dire que la sonorité a trop de basses ? auquel cas il suffit de faire un réglage d'âme chez un luthier
la taille de l'instrument ne change pas grand chose, disons qu'un grand coffre va favoriser la mise en résonance de fréquences plus graves mais ça ne changera en aucun cas la hauteur d'une note à l'accord.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
merci pour vos reponses. Ma question etait surement trop terre a terre. Je pense que le volume de la caisse change le timbre de l instrument. mais je suis d accord une fois accorde un sol est un sol. Mais les instruments ont des timbres differents non?
La suite de l histoire j ai telephone a un luthier pour avoir sont avis qui etait juste je dois le dire. Les cordes etaient pour lui les responsable de l histoire et ne devaient pas etre adaptees a l instrument> c etait des pirastro tonica.
Il m a conseille des cordes moins reactives? un peu chere pour ma bourse mais J ai essaye des cordes un peu plus chere la classique dominant pardon pour les pubs et le sol que je trouvais trop sol lol est devenu un bon sol. On ne pense jamais a adapter les cordes a l instrument une erreur surememt.
Les vibrations sont diferrentes selon la matiere utilisee et la tension non? Une question grave...
Tout joue un rôle sur le son, à un certain niveau outre le fait de choisir un modèle de corde on choisit même le diamètre de chaque corde...
Par contre je trouve surprenant que ton luthier te fasse changer de corde alors qu'un réglage aurait probablement suffit. C'est sur que c'est plus facile de faire changer les cordes et plus intéressant commercialement, enfin je dis ça je dis rien... Surtout qu'entre dominant et tonica la différence n'est pas énorme.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
j ai pense que c etait commercial mais je fais de la lutherie amateur ...je sais que c est tres dur de trouver la place de l ame pt que c etait possible je sais qu il y a meme des luthiers qui son specialiste de ce genre de reglage mais j avais essaye pendant longtemps de trouver la bonne place de l ame et puis ca coute aussi de donner a regler un violon. je prefere croire aux gens honnetes je sais je suis souvent decu...mais la l experience c est revele juste...J avais voulu donner une fois a refaire un archer bazin en bois d abeille poussette garniture et remechage et l archetier en question m a dit que le prix du travail depasserait le prix de l archet au final. c est pour te redonner la foi en l homme. Et la tu oublie que je n ai pas dit qu il y avait un desequilibre, une dysharmonie entre les cordes. Les basses n etaient pas tros presente mais je ne sais pas si c est comphrehensible mais il y avait comme un timbre une sonorite dans les basses qui etait trop basse regle avec un accordeur. peut etre ai-je eu tord mais si c etait l ame le probleme serait toujours la non? serais-je suggestible a ce point la?
j'espère que tu n'as pas mal pris nos jeux de mots de bas étage
je crois qu'il te faut faire un test : fais jouer ton violon par quelqu'un d'autre ! le ressenti en tant que joueur est très différent du ressenti en temps que spectateur. Le son que le violoniste supporte est parfois... désagréable pour lui mais superbe pour l'auditeur. Par exemple : en jouant un do#, j'ai souvent l'impression que le violon s'essouffle (où que je le joue sur la touche, la corde...). Pourtant, il n'en est rien quand on écoute ! Il doit bien y avoir une explication à ce mystère (mon violon, mes feuilles fatiguées, la force et direction du vent...) mais je ne l'ai pas. Le fait d'avoir écouté mon violon joué par un autre m'a fortement rassuré quant à ce qui est entendu.
non les jeux de mot m ont fait. rire. j en suis tombe sur le sol...posting.php?mode=reply&f=19&t=10922#
Le conseil est sage c est vrai que l on entend differement lorsque c est qq d autre qui joue...j y penserai plus souvent
Le "problème" évoqué est comme la suggéré Nicolo, lié au modèle de l'instrument, bien souvent ces "nicolas ainés" sonne un peu alto plus que violon, cela plait à certain à d'autres pas du tout.
Par réglage tu peux les castrer, mais en général ce n'est pas très productif car tu te retrouves avec un violon juste fade.
Changer de cordes pourrait améliorer un peu les choses, peut être avec des visions plus des des dominants
oui je pense que tu as raison il faut respecter au maximum ce que voulais le luthier qui l a mis au point. perso je suis pas fan du timbre mais je sais que certaine personne adore alors...question de gout.