Question aux confrères luthiers à propos de violon vermoulu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Question aux confrères luthiers à propos de violon vermoulu

Message par violinbodo »

Bonjour les collègues !

Je suis en train de restaurer un violon Chappuy avec "quelques" traces de vers, et en faisant ma petite cuvette pour doublure, je me suis rendu compte de l'étendue des dégâts (comme d'hab, quoi). Il y a en fait tout une bande centrale entre les ouïes dont le bois est très attaqué.
J'ai l'intention de carrément découper cette bande et de la remplacer par du bois neuf (j'ai déjà fait une opération similaire sur un Pillement, là, c'était toute une moitié de la table qui avait sauté, et le résultat final était satisfaisant).
C'est quand même mieux que de mettre doublure à côté de doublure, à côté de doublure, créant ainsi un contreplaqué de compétition, non ?
Maintenant ma question: Existe-t-il d'autres méthodes ? inciser jusqu'à la galerie, la vider de sa poussière, mettre une sorte de mastique ? creuser des canaux étroits avec une gouge étroite et ajuster une doublure ? Ou encore autre chose ? Et si, comme dans mon cas, les dégâts sont importants ? Y a-t-il d'autres moyens que le remplacement ou la doublure ?
Dernière question: Malgré les dommages subis, la table reste assez rigide. Que se passe-t-il si l'on ne fait rien ? Un risque accru de cassures, je présume, mais pour le son ?
J'imagine que les vibrations ne se transmettent pas très bien dans la sciure / caca de vers que dans le bois intact ?
Voilà, tout retour d'expériences et de méthodes est le bienvenu !
Merci d'avance !
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
cheville
Messages : 31
Inscription : dim. 26 oct. 2014 16:18
Sexe : Homme
Localisation : versailles

Re: Question aux confrères luthiers à propos de violon vermo

Message par cheville »

bonjour , je ne suis qu amateur et je ne serais pas capable de donner un avis mais si tu peux faire des photos des travaux realises ca interresserait beaucoup de monde je pense 8|
Répondre