Conseil d'achat
- PhilippeB
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Conseil d'achat
Voilà, ça y est, mon fils va passer sur un entier.
J'ai un budget d'environ 1500€ et suis assez réfractaire aux violons chinois a priori.
Pensez-vous que je puisse trouver un bon violon Mirecourt ancien (avant 1914) à ce prix-là?
Dans les italiens ou allemands y-a-til quelque chose d'intéressant dans ce budget?
Merci pour votre aide!
J'ai un budget d'environ 1500€ et suis assez réfractaire aux violons chinois a priori.
Pensez-vous que je puisse trouver un bon violon Mirecourt ancien (avant 1914) à ce prix-là?
Dans les italiens ou allemands y-a-til quelque chose d'intéressant dans ce budget?
Merci pour votre aide!
- Nillig
- Pratique du violon : 5
Re: Conseil d'achat
pour info je vends mon Mirecourt mais il est de 1920/30. Une copie d'Italien, des ateliers JTL, , avec une sonorité claire et bcp de projection.
(un prof de violon est venu l'essayer (avec une personne interessée) avant hier, et m'a dit qu'il était très "facile" à jouer et avait un bon potentiel.)
Il est estimé à 1000 euros ....(je le vends 800, avec son étui et un archet, un accordeur si interessé.) juste parce que mon but n'est pas de "récupérer des sous" mais de commencer une cagnotte pour l'achat d'un violon d'une gamme supérieure dans quelques années avec ces 800 euros.)
j'ai mis une annonce (aujourd'hui) dans mon conservatoire local, et chez mon luthier, (qui l'a révisé entierement en mars) ainsi que sur un site de vente ..on verra bien. (tant que je 'ai je le joue, pour le garder en forme.mais ça n'est pas mon violon principal, maintenant j'en ai un autre qui me plait plus en sonorité pour le traditionnel.)
je réponds juste au cas où ; mais je suis sans doute loin géographiquement.
..
j'espère qu'il trouvera son instrument.
(un prof de violon est venu l'essayer (avec une personne interessée) avant hier, et m'a dit qu'il était très "facile" à jouer et avait un bon potentiel.)
Il est estimé à 1000 euros ....(je le vends 800, avec son étui et un archet, un accordeur si interessé.) juste parce que mon but n'est pas de "récupérer des sous" mais de commencer une cagnotte pour l'achat d'un violon d'une gamme supérieure dans quelques années avec ces 800 euros.)
j'ai mis une annonce (aujourd'hui) dans mon conservatoire local, et chez mon luthier, (qui l'a révisé entierement en mars) ainsi que sur un site de vente ..on verra bien. (tant que je 'ai je le joue, pour le garder en forme.mais ça n'est pas mon violon principal, maintenant j'en ai un autre qui me plait plus en sonorité pour le traditionnel.)
je réponds juste au cas où ; mais je suis sans doute loin géographiquement.

j'espère qu'il trouvera son instrument.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Bonsoir Nillig
Pour un budget de 1500 euros tu ne devrais avoir aucun problème à trouver des instruments, Français ou Allemand issue des ateliers du siècle dernier.
Mais au delà de l'age du capitaine, prend le temps d'en essayer plus d'un.
car Il faut bien comprendre que tout ces violons sont différents les uns des autres et certains sonneront mieux, ou seront plus au gout de ton fils que d'autres.

Pour un budget de 1500 euros tu ne devrais avoir aucun problème à trouver des instruments, Français ou Allemand issue des ateliers du siècle dernier.
Mais au delà de l'age du capitaine, prend le temps d'en essayer plus d'un.
car Il faut bien comprendre que tout ces violons sont différents les uns des autres et certains sonneront mieux, ou seront plus au gout de ton fils que d'autres.

- PhilippeB
Vous pensez qu'il faut essayer combien de violons pour faire ce genre d'achat? Etant à Paris, faut-il faire toute la rue de Rome ou se contenter d'un ou deux luthiers? Je me dis qu'il faudrait en essayer une petite vingtaine et en retenir 2 ou 3 pour un essai un peu plus long à la maison. Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît-il raisonnable?
- Zaphod
- Pratique du violon : 33
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
totalement variable... tu peux tomber directement sur le bon, tout comme tu peux passer des années avant d'en trouver un qui t'aille, c'est comme les femmes 

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- IFred
C'est une question qui dépends surtout de toi.
Certaines personnes tiennent à faire la marathon et arpente la rue tout au long de la journée! (c'est un miracle si elles sont à même de faire un choix en fin de journée), d'autres qui ne font qu'une boutique!
Sur le principe, il faut chercher jusqu'au moment ou tu trouves ce qui lui plaie. Maintenant s'il s'agit d'un enfant ou d'un débutant il n'est pas certain qu'il sache forcement ce qui lui plait ou qu'il soit en mesure de vraiment apprécier la qualité de l'instrument. Aussi faire 25 lutheries n'as pas forcement de sens.
Si je pense que s'inscrire dans une démarche un peu longue mais pédagogique dont le but serai aussi d'essayer pour apprendre à choisir est une bonne idée. (cela permet également de rencontrer les luthiers ce qui n'est pas accessoire car il y a normalement une vie après l'achat dans l'accompagnement du violon et du musicien).Pour être réaliste avec un enfant et un premier violon entier, cinq ou six violons chez un ou deux luthiers cela sera déjà pas mal.
Sur ce bon courage !
Certaines personnes tiennent à faire la marathon et arpente la rue tout au long de la journée! (c'est un miracle si elles sont à même de faire un choix en fin de journée), d'autres qui ne font qu'une boutique!
Sur le principe, il faut chercher jusqu'au moment ou tu trouves ce qui lui plaie. Maintenant s'il s'agit d'un enfant ou d'un débutant il n'est pas certain qu'il sache forcement ce qui lui plait ou qu'il soit en mesure de vraiment apprécier la qualité de l'instrument. Aussi faire 25 lutheries n'as pas forcement de sens.
Si je pense que s'inscrire dans une démarche un peu longue mais pédagogique dont le but serai aussi d'essayer pour apprendre à choisir est une bonne idée. (cela permet également de rencontrer les luthiers ce qui n'est pas accessoire car il y a normalement une vie après l'achat dans l'accompagnement du violon et du musicien).Pour être réaliste avec un enfant et un premier violon entier, cinq ou six violons chez un ou deux luthiers cela sera déjà pas mal.
Sur ce bon courage !
- Nillig
- Pratique du violon : 5
il y a aussi l'option que vous y alliez avec le professeur de l'enfant?
c'est ce qu'a fait la femme interessée par mon violon chez moi, elle a amené son prof, et l'amenera avec elle pour l'essai d autres violons.
elle joue depuis assez peu de temps (2 ans et demi) et dit ne pas savoir reconnaitre encore l'instrument qu'il va lui falloir dans les prochaines années.
le prof lui sait comment elle joue, son niveau, et ce qui serait plus judicieux pour elle..(et semblait avoir une bonne connaissance de la lutherie.) donc j'ai trouvé l'idée bonne qu'ils viennent ensemble.
(ça a donné d'ailleurs pour l'anecdote une drôle de rencontre avec échanges de violons et d'archets,; et petit cours de choix. et c'etait très instructif pour tous!
)
bonne chance!
c'est ce qu'a fait la femme interessée par mon violon chez moi, elle a amené son prof, et l'amenera avec elle pour l'essai d autres violons.
elle joue depuis assez peu de temps (2 ans et demi) et dit ne pas savoir reconnaitre encore l'instrument qu'il va lui falloir dans les prochaines années.
le prof lui sait comment elle joue, son niveau, et ce qui serait plus judicieux pour elle..(et semblait avoir une bonne connaissance de la lutherie.) donc j'ai trouvé l'idée bonne qu'ils viennent ensemble.
(ça a donné d'ailleurs pour l'anecdote une drôle de rencontre avec échanges de violons et d'archets,; et petit cours de choix. et c'etait très instructif pour tous!

bonne chance!
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
- PhilippeB
@IFred : peut-être as-tu croisé mon fils aujourd'hui si tu es rue de Rome! Bon au final il a fait 3 luthiers et essayé 8 violons je crois. Il est revenu à la maison avec un qui semble lui plaire. J'ai hâte de voir (et entendre) ça ce soir! En tout les cas il le montrera à sa prof la semaine prochaine avant de finaliser l'achat...
- IFred
Je pense que c'est bien 8 violons tu lui demanderas si cela lui a plus d'essayer des violon comme cela, tu nous feras des photos de l'heureux élus, il y a un fil dédié! Et non, aujourd'hui je n'ai vue grand que Lahelis qui est passé en fin de journée me faire un coucou.
- PhilippeB
Donc il a choisi un Mirecourt (de 1911 d'après le luthier) copie de Stradivarius 1721 (il semble que ce modèle a été très copié). Ce qui m'étonne c'est que le vernis (foncé) a l'air très récent. Est-il possible qu'il ait été reverni récemment? Sinon j'ai trouvé la sonorité pas mal, assez velouté et chaleureuse, pas criarde en tout cas, et bien sûr beaucoup plus de puissance que son 3/4 actuel. On verra ce qu'en pense sa prof!
- IFred
La notion de copie au sens mirecourtien est assez "extra-large", il s'agit surtout d'une indication théorique du modèle d'inspiration, les ouvriers de Mirecourt ne voyaient pas les instruments qu'ils "copiaient". Strad a construit plusieurs instrument en 1721 (Le lady Blunt par exemple qui est resté dans un état de conservation exceptionnel). Il faut comprendre l'indication de date sur ces étiquettes comme au mieux une indication de la période d'inspiration (relatif au style et aux expérimentation)
En ce qui concerne le vernis, revernir un instrument est proche du sacrilège, c'est donc peu probable d'autant plus que cela doit t'être signalé. Il est plus vraisemblable que bien astiqué le vernis te paraisse brillant comme neuf.
En ce qui concerne le vernis, revernir un instrument est proche du sacrilège, c'est donc peu probable d'autant plus que cela doit t'être signalé. Il est plus vraisemblable que bien astiqué le vernis te paraisse brillant comme neuf.
-
Je ne voudrais pas vous décevoir mais pour 1500 € vous n'aurez qu'un violon de série, qu'il soit neuf ou de Mirecourt ne change rien, donc tant qu'a faire il vaut mieux acheter le violon neuf à ce prix là.
Vous avez par exemple les violons de Paloma Valeva ou Gliga si vous êtes allergique aux chinois.
Mais ne rêvez pas pour 1500 € vous n'aurez jamais un violon. J'ai en ai acheté un 2600 € il sonne pas mal mais rien avoir avec le son d'un violon fait main de A à Z
Vous avez par exemple les violons de Paloma Valeva ou Gliga si vous êtes allergique aux chinois.
Mais ne rêvez pas pour 1500 € vous n'aurez jamais un violon. J'ai en ai acheté un 2600 € il sonne pas mal mais rien avoir avec le son d'un violon fait main de A à Z
- PhilippeB
@Baroque78 : n'oubliez pas qu'on parle d'un enfant de 10 ans en 4ème année de violon... Je ne vais tout de même pas investir tout de suite une somme importante dans un premier violon! Sinon qu'est-ce qu'il va avoir comme exigence dans 3 ou 4 ans!
Quant au neuf chinois, j'ai été traumatisé je dois dire par un violon dont notre conservatoire a fait l'acquisition pour dépanner les professeurs quand ils ne peuvent pas emmener leur propre instrument. J'ai trouvé ça tellement affreux - à peu près le même son qu'une porte qui grince - et joué par un prof je précise, que oui vous avez raison ça m'a développé une allergie à ce genre de violon!
Après, le petit 3/4 Mirecourt qu'il avait jusqu'à présent (marqué "Compagnon"), avait plutôt une jolie sonorité, au moins jusqu'à la 3ème position. C'est vrai que la 7ème sur la corde de sol ressemblait un peu à une cornemuse!

-
Effectivement pour un enfant de dix cela change la donne
Comme vous parliez de violons Italiens, Allemands, Mirecourt...Sorry
Mais cela n’empêche pas d'investir dans un bon violon, car cela restera toujours un bon violon
Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'il y a un mythe concernant le violon ancien.
Ce n'est pas parce que le violon est ancien qu'il s'agit d'un bon violon, j'ai eu un jtl du début du siècle qui sonnait "caverneu".
Il y a un test en aveugle qui avait été réalisé entre des stradivarius et des violons modernes et certains violonistes trouvaient que les violons modernes sonnaient mieux que les stradis

Comme vous parliez de violons Italiens, Allemands, Mirecourt...Sorry
Mais cela n’empêche pas d'investir dans un bon violon, car cela restera toujours un bon violon

Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'il y a un mythe concernant le violon ancien.
Ce n'est pas parce que le violon est ancien qu'il s'agit d'un bon violon, j'ai eu un jtl du début du siècle qui sonnait "caverneu".
Il y a un test en aveugle qui avait été réalisé entre des stradivarius et des violons modernes et certains violonistes trouvaient que les violons modernes sonnaient mieux que les stradis

-