améliorer le son de son violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
sonate
Pratique du violon : 3

Re: améliorer le son de son violon

Message par sonate »

Oui, là je suis d'accord, mais en fait je l'ai pas acheté très cher et je n'étais pas sûre d'adhérer au violon (pour rappel je suis altiste au départ). C'est vrai aussi qu'irlandais et baroque ce n'est pas tout à fait la même prise de son.
Bon, j'ai quand même commandé des cordes pro-arté réputée chaudes et douces, on va voir...

Si cela ne change pas franchement le son, et comme j'apprécie aussi beaucoup de jouer du violon en plus de l'alto (répertoire assez différent) peut-être que je changerais de violon et là, effectivement je prendrais le temps de tomber amoureuse...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

sonate a écrit :Oui, là je suis d'accord, mais en fait je l'ai pas acheté très cher
Ce ne sont peut-être ni les cordes, ni l'archet, ni le réglage qui sont à l'origine du son désagréable, alors... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nini
Pratique du violon : 15

Message par Nini »

J'aurais une question.
Peut-on faire ce panachage :

sol : tension forte (obligato)
ré : tension medium (obligato)
la : tension faible (obligato)
mi : kaplan solution

Je n'ai pas assez de son sur sol et ré et trop sur mi et la
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

Tout est possible, mais si ton violon manque de graves, il a fort à parier que c'est la table qui n'est pas assez libre, et le fait de monter un sol qui tire ne va faire qu'aggraver le problème.

T'as essayé un petit réglage d'âme avec ton luthier avant ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Nini a écrit :J'aurais une question.
Peut-on faire ce panachage :
Je n'ai pas assez de son sur sol et ré et trop sur mi et la
Certain violon ne vont pas du tout aimer des cordes avec des tensions fortes sur les graves (des evah par exemple) d'autres fonctionnent beaucoup mieux avec.. Les Obligatos ne sont pas des cordes très tendues, et ne sont pas des cordes brillantes. Si tu trouve le La obligato standard trop pétant.. Je pense que le problème est probablement ailleurs.. Plus dans le violon ou le réglage.
Il est très difficile de te répondre sans connaitre le violon et son montage. Comprends que dans les systèmes de reproduction tu es limité par le maillon faible, les cordes ou le réglages peuvent faire des miracles sur des instruments déja bien réglé ou bien fait ou n'avoir qu'une influence superficielle sur des instruments mal réglés ou mal fait.

De ma modeste expérience, lorsque l'on en arrive à faire des panachages de cordes avec des tensions et des marques différente, il y a un problème sous-jacent avec le violon ou le violoniste (qui fat partie intégrande du système de reproduction)
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Nini a écrit : sol : tension forte (obligato)
ré : tension medium (obligato)
la : tension faible (obligato)
mi : kaplan solution
Problème d'homogénéité ? Avant toutes choses, s'assurer qu'il y a 54mm entre le sillet du cordier et le chevalet. C'est simple et redoutablement efficace.
Nini

Message par Nini »

je n'ai que des obligatos (sauf pour le mi), et j'ai des medium pour tout (sauf le sol que j'ai pour l'instant en tension forte, et j'aime bien !)
je me demandais juste ni ce n'était pas risqué de mettre un la en tension faible

Je me pose cette question parce qu'on a échangé nos violons avec un ami et il trouve que mon la et mon mi sont fort et mon ré et mon sol pas très sonores et moi ben l'inverse évidemment.

Mais, c'est quand même mieux d'avoir la et mi plus faibles et sol et ré puissant et chaud !
Nini

Message par Nini »

je peux lui piquer son violon discretos ^^'
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Tout dépends... Un violon doit sonner comme un violon si tu joues avec un alto et un cello à coté tu ne les couvrira pas sur le registre grave. Ensuite si tu joues un passage seul, là évidement c'est agréable d'avoir un peu de corps..
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

c'est une sensation que t'as en jouant le violon sous l'oreille, ou bien en l'écoutant de loin ?
les violons les plus puissants ne sonnent pas fort sous l'oreille, ils semblent même fades, en revanche même le moindre ppp passe dans toute la salle de concert.
en revanche certains violons sonnent très fort à l'oreille, mais ils ne projettent pas et du coup le son s'étouffe dès qu'on s'éloigne.
il peut y avoir une telle différence entre les aigus et les graves, faudrait savoir ce qu'il en est de loin avant de vouloir équilibrer.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre