jolie initiative et intéressante. certes, il me manque un peu de cette magie de l'artisanat dans la démarche mais la variation des bois sera la variation des sons. Et si ça permet à un plus grand nombre de faire ses armes sur des instruments de potables à bons pour un prix raisonnable, c'est du bonus.
faites-nous un bel enregistrement et un beau commentaire circonstancié d'un soliste sera un plus notable pour le travail effectué
Fait main sans les mains ! (ou presque)
- Maximus
- Pratique du violon : 1
-
- Généreux donateur
Re: Fait main sans les mains ! (ou presque)
la question du poids posée par zaphod m'interpelle. Je comprends que 40 gr de plus puisse fatiguer un soliste debout en concert. Pour Zaphod il s'agit d'un violon d'étude qu'il devrait jouer assis. De toutes façons, le poids est plus difficile à supporter du côté de la volute que du bouton si non on ne mettrait pas des mentonnières aussi volumineuse. Lorsque l'on modifie les épaisseurs cela se fait sur la table côté bouton. Ma question : à quoi sert la volute en dehors de l'aspect esthétique ?
- Zaphod
- Pratique du violon : 33
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
ajoute 40gr à ton violon (ça correspond aux plus grosses sourdines en plomb que l'on trouve sur le marché) et joue 8h avec, je te promets que ça va te faire drôle
il y a le côté fatiguant (en répétition je joue toujours debout également), et il y a aussi les repères. l'intérêt étant de retrouver des sensations équivalentes pour ne pas avoir à changer ses marques à chaque changement de violon.
pour la volute, ça fait souvent débat. de ce que j'en ai retenu qui me semblait valable, elle sert à absorber certains parasites dans les vibrations de l'instrument.

il y a le côté fatiguant (en répétition je joue toujours debout également), et il y a aussi les repères. l'intérêt étant de retrouver des sensations équivalentes pour ne pas avoir à changer ses marques à chaque changement de violon.
pour la volute, ça fait souvent débat. de ce que j'en ai retenu qui me semblait valable, elle sert à absorber certains parasites dans les vibrations de l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
-
- Pratique du violon : 0
Tout à fait. Elle donne de l'inertie à l'ensemble manche-touche. Si c'est trop mou en haut, une partie de l'énergie de vibration de la corde est perdue pour faire gigoter la partie manche, et en plus ça peut effectivement créer des interférences et des larsen. Une des méthodes les plus efficaces et élégantes d'éliminer des Larsen étant justement d'ajouter des petits poids (pas des petit pois, hein !) sous la touche. On peut également alléger, mais prudemment.
P.S. J'aurai probablement en bon enregistrement par un bon violoniste dans de bonnes condition sous 2 semaines environ.
P.S. J'aurai probablement en bon enregistrement par un bon violoniste dans de bonnes condition sous 2 semaines environ.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Pour tes problèmes de poids..
Tu peux essayer de creuser la touche ou même plutot t'en faire posée une plaquée (ca risque de te couter cher à force de les changer) mais pour le poids tu gagneras facilement tes 50g.
Alternativement il y a des violons fabriqué en balsa qui selon les dire de leur luthier sonnent comme les plus instruments les plus appréciés. à vrai dire cela fait bien 300 ans que certain luthier essaie des trucs plus ou moins bizarres.. Essences de bois, forme, matière (dans les années 80 c'était le plastiques en 2000 c'est le carbon qui est à la mode)
Tu peux essayer de creuser la touche ou même plutot t'en faire posée une plaquée (ca risque de te couter cher à force de les changer) mais pour le poids tu gagneras facilement tes 50g.
Alternativement il y a des violons fabriqué en balsa qui selon les dire de leur luthier sonnent comme les plus instruments les plus appréciés. à vrai dire cela fait bien 300 ans que certain luthier essaie des trucs plus ou moins bizarres.. Essences de bois, forme, matière (dans les années 80 c'était le plastiques en 2000 c'est le carbon qui est à la mode)
-
- Généreux donateur
Il y a deux ou trois ans j'ai vu Gitlis qui jouait en faisant reposer la volute du violon sur un coussin, c'est vrai qu'il avait déjà plus de nonante ans. Mais bravo à violinbodo d'essayer toujours d'innover. sans ces inventeurs nous jouerions encore du rebec
-
- Pratique du violon : 0
Comme promis, des enregistrements de meilleure qualité du même instrument, par un meilleur violoniste, et après 3 semaines de travail intense sur la bête.
wagner
https://www.youtube.com/watch?v=pMbklqZdSbY
Caprice 3
https://www.youtube.com/watch?v=cX4XgMRx73M
Caprice 2
https://www.youtube.com/watch?v=rBPhxaL7LMo
Et oui, je sais, pour prévenir tout commentaire, par endroits, ce n'est ni parfaitement juste, ni parfaitement ensemble. Mais pour 8 et 10 ans, je trouve qu'on pourra pardonner un minimum, non ?
wagner
https://www.youtube.com/watch?v=pMbklqZdSbY
Caprice 3
https://www.youtube.com/watch?v=cX4XgMRx73M
Caprice 2
https://www.youtube.com/watch?v=rBPhxaL7LMo
Et oui, je sais, pour prévenir tout commentaire, par endroits, ce n'est ni parfaitement juste, ni parfaitement ensemble. Mais pour 8 et 10 ans, je trouve qu'on pourra pardonner un minimum, non ?
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...