A un moment j'ai fait pas mal de recherches sur les violons Gewa et maintenant je voudrais faire part de ma (toute petite) expérience. Ça pourrait peut-être aider quelqu'un.
J'ai commencé le violon en octobre de l'année dernière dans le conservatoire d'une petite ville où il n'y a pas de luthier. Les professeurs du conservatoire nous envoyaient louer l'instrument auprès d'un magasin de pianos établi, sérieux et sympathique.
Je suis arrivée à mon cours avec un violon chinois, un Gewa Ideale. C'était marqué sur l'étiquette à l'intérieur

Mon prof l'essaie. Verdict : un peu criard mais bien pour le prix. Je demande alors combien coute un tel instrument : environ 600 euros. Et là je me dis que mon prof a l'oeil (et l'oreille !) car effectivement ces violons sont à environ 400 euros en ligne et si on ajoute l'intervention d'un luthier on est à peu près dans les prix. Cohérent avec tout ce que je peux lire à droite à gauche.
Mes premiers mois de violon ont été frustrants, normal je débute. Comme j'ai déménagé en juillet, j'ai rendu mon Ideale fin juin. J'ai alors envisagé d'acheter un modèle semblable à un particulier et de le faire régler ensuite. Mais finalement, une fois installée dans ma nouvelle ville je suis allée chez un luthier louer un violon et je me suis retrouvée avec un Gewa Ideale, à nouveau. Mais là aucun rapport : alors que je n'avais pas touché un violon depuis 5 semaines, j'avais l'impression d'avoir fait des progrès spectaculaires... Vu le contexte ça ne peut venir que de l'instrument. De son réglage, d'éventuelles pièces qui ont été changées... et aussi sans doute de la qualité de l'archet. Moi qui n'arrivais à rien avec le quatrième doigt, je sors maintenant des sons encourageants. Ça fait deux ou trois semaines que je me régale. Je révise tout ce que j'ai vu cette année et j'ai même commencé des videos de musique irlandaise (c'est le trad qui m'attire).
Bref, tout ça pour témoigner que oui, le réglage et la préparation de l'instrument sont essentiels et oui, un Gewa ça peut le faire. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en acheter un finalement.