Vidéo de la fabrication d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nicolo
Pratique du violon : 5

Vidéo de la fabrication d'un violon

Message par Nicolo »

Dominique Nicosia, enseignant à l'Ecole de Lutherie de Mirecourt, a été filmé par Baptiste Buob.

Lien pour regarder la vidéo :

https://vimeo.com/22691598
violonviolet
Pratique du violon : 0

Re: Vidéo de la fabrication d'un violon

Message par violonviolet »

Superbe vidéo !

J'ai lu sur un autre forum que les autres écoles en Angleterre ou encore Crémone et autres était en fait pour les luthiers ratés ou recalés.
Bravo le made in France
Nicolo

Message par Nicolo »

violonviolet a écrit :Superbe vidéo !

J'ai lu sur un autre forum que les autres écoles en Angleterre ou encore Crémone et autres était en fait pour les luthiers ratés ou recalés.
Bravo le made in France
Bon, ben on va remettre les choses à leur places...
Non.
Il se trouvent que la très grande majorité des luthiers (français ou pas) primés dans les plus grands concours internationaux sortent de Newark, UK, de Cremona, Italia et enfin depuis très peu de Mirecourt grâce à Nicolas Gilles qui est aussi allé apprendre... à Newark !.
L'école française a ses atouts, comme d'autres, mais a conservé un enseignement très traditionnel.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

J'y étais d'ailleurs! et si ma mémoire ne me fait pas défaut à la rentrée de la deuxième années nous avons vue arriver 4 ou 5 transfuges de Mirecourt dont Nicolas.

historiquement (lire dans les années 80) on pouvait caricaturer les prérequis d’entrée aux écoles suivantes: Newark, Le Lycée JB vuillaume à Mirecourt et Mittenwald
ainsi:

Newark de 17 à 77 ans peu importait ta vie précédente, tes études, ton niveau d'Anglais, ton habilité manuelle , à partir du moment ou tu étais motivé.
Mirecourt: entrée juste après le collège => exit les adultes, les personnes ayant déja un enseignement secondaire (optique formation professionnel des jeunes)
Mittenwal: bon niveau de violon, bonne habilité manuelle dans le travail du bois, bonne compréhension de l'allemand.(

Alors il faut bien l'avouer le melting pot de Newark pouvait paraitre moins sérieux qu'un enseignement à des enfants(ado) en lycée (France) ou aussi exigeant que l'école Allemande. Et quand autant de luthier primé sortait de cette école de hippie voulant devenir luthier cela faisait des jaloux... Aujourd'hui Il parait qu'il font un peu moins la fête... on verra si cela leur réussit :D

Accessoirement il y avait 50% de Français, 40% d'allemands dans les classes de Newark...
Nicolo

Message par Nicolo »

Merci à violonviolet de m'avoir transmis le lien de ce post sur les "recalés".
En fait, ce qu'il explique, c'est qu'il est très dur de rentrer à Mirecourt car la sélection est impitoyable et que donc, les recalés peuvent tenter leur chance ailleurs. Mais l’entrée est toute aussi dure à Mittenwald puisque le mode d'admission est identique.
Il n'y a pas de mauvaises écoles, il y a partout du bon à prendre. Le constat que j'ai fait plus haut sur les résultat dans les concours internationaux est l'image élitiste du métier. Or les luthiers qui professent partout sur les territoires n'ont pas besoin de gagner des concours pour bien servir les musiciens. Tout est relatif.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Newark formait qui voulait, dans ma classe tu avais infirmière, géomètre, prof, retraité etc.
Newark proposait une année supplémentaire de création d'instrument baroque pour ceux n'ayant pas d'expérience de travail du bois.

ll y a eut la création d'une école privée à Mirecourt en concurrence avec le lycée JBV, et Il y a récemment eut le même chose à Newark.
Répondre