Je suis en train de faire remplacer les cordes, nettoyer et régler un violon "Louis Lowendall" daté de 1883, qui était plongé dans le silence depuis une quinzaine d'années, selon le monsieur qui me l'a cédé.
D'après ce que j'ai pu apprendre, Monsieur Ludwig Löwendahl commença à Dresde, comme passionné de lutherie, puis luthier et collectionneur et fit prospérer ensuite son atelier, s'installant à Berlin et vendit de plus en plus aux Etats-Unis, d'ou l'anglicisation de son nom en Louis Lowendall.
Le mien possède une étiquette intérieure avec une signature, une date (1883), et un marquage au fer sur le dos de la volute "Lowendall conservatory Stradiuarius violin". Il me plaît beaucoup par sa patine et son vernis d'origine : d'après mon luthier, l'instrument est authentique est quasiment intact, sauf le chevalet, et une réparation au niveau de la fixation du manche, probablement très ancienne et qui n'a pas bougé.

Il est légèrement plus épais (peut-être deux mm, hauteur des éclisses entre la table et le fond) que mon Mirecourt "d'après Antonius Stradivarius", et aussi un peu plus large dans sa partie basse.

Le Mirecourt est à droite sur la photo.
L'étiquette intérieure évoque bien son âge - même si je sais qu'il y en a de fausses. Il y a aussi un numéro au crayon noté près de l'âme, et dont j'ignore le sens.

Je suis impatient de l'entendre revivre, bien que je ne sois pas encore, loin de là, capable d'en jouer convenablement.
Si vous avez quelque information sur ce luthier et ce modèle de violon, je serais très heureux de compléter "l'histoire" de cet instrument.
Merci par avance.