violon/alto

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
bemol
Pratique du violon : 12

violon/alto

Message par bemol »

bonjour les luthiers, :hello:
Je me pose une question. Elle est peut-être bête, mais tant pis, je me lance :
Sur un violon 4/4, si on remplace les cordes Sol Ré La Mi par des cordes Do sol Ré la, est-ce qu'on obtient un alto de petite taille (3/4 par ex.), ou est-ce beaucoup plus compliqué que ça ?

Cette question m'est venue parce-que mon prof donnait un cours d'alto à un petit garçon, et à première vuen j'ai cru que c'était un violon.
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: violon/alto

Message par Marc Genevrier »

Très souvent, effectivement, les petits altos sont des violons dont on a juste changé les cordes. Un violon entier donne un alto 3/4, un violon 3/4 un alto 1/2, etc. Mais en général, ça sonne pas terrible...
On trouve heureusement de vrais petits altos, construits comme tels, avec des éclisses plus hautes, notamment, qui augmentent le volume intérieur. C'est souvent mieux.
bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol »

en effet, tu as raison, celui que j'ai entendu sonnait vraiment mal. Je me suis même dit qu'il fallait avoir beaucoup de volonté, de courage et de patience quand on est un petit garçon (ou une petite fille), pour persévérer malgré un tel résultat sonore.

J'ai pensé aussi aux pauvres profs qui doivent endurer quotidiennement ces grincements....chapeau bas mesdames et messieurs ! :amen:

Quand on en a marre de sa profession, il est bon de réfléchir aux inconvénients de celle des autres...c'est bon pour le moral ! :mdr3:
Djuj
Pratique du violon : 3
Been thanked : 4 times

Message par Djuj »

Je me suis fait un violon monté alto avec des cordes d'alto 3/4, des "D'addario Prélude".
C'est pas évident à régler et à accorder, mais c'est sympa à jouer. Aucun souci pour la position des doigts, je retrouve vraiment celle du violon 4/4.
Mon objectif est surtout de faire de l'accompagnement et de la rythmique, je ne suis donc pas spécialement à la recherche d'un "beau son", le côté "roots" me va bien dans le cas présent.
Par contre, j'ai l'impression qu'il faut pas mal colophaner pour mettre en mouvement ces grosses cordes, plus que pour le violon. Je ne sais pas si c'est cette marque ou toutes les cordes d'alto 3/4.
En résumé, c'est loin d'être un alto, mais c'est pas non plus un cauchemar. C'est... autre chose.
Répondre