Archet tordu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Baroque78
Pratique du violon : 0

Archet tordu

Message par Baroque78 »

Bonjour

J'ai un archet Brazil Pampolin monté nickel
Quand la mèche est détendue la baguette est bien droite
Mais quand je tends la mèche, celle-ci n'est plus bien dans l'alignement de la baguette,
comme s'il y avait une légère torsion latérale. Est ce que c'est grave, et est ce que cela peut se détordre une baguette ? J'ai de mauvaises sensations avec cet archet, et je voudrais m'en débarrasser, mais est ce que je peux le revendre ;)
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Re: Archet tordu

Message par Marc Genevrier »

Un archet, ça se redresse, donc la situation n'est pas désespérée ! ;)

Parfois, on a l'impression que c'est parfaitement droit hors tension, mais il y a en fait une légère déviation qui s'amplifie avec la tension, de sorte qu'on la voir à ce moment-là. Il se peut aussi qu'il soit droit, mais légèrement vrillé (la tête n'est plus parfaitement dans le même plan vertical que la hausse).
Parfois, c'est effectivement parfaitement droit et c'est alors une mèche mal posée qui peut provoquer la déformation quand on la tend, à cause d'une différence de tension des crins à droite et à gauche.

Seule solution: aller voir un professionnel, il verra ce qu'il en est.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonsoir,
Si l'archet ne se tord avec la mèche en tension c'est peut être juste la mèche qui est mal foutue trop vielle, avec bcp trop de crin d'un coté..
Baroque78

Message par Baroque78 »

Très bien, merci, je le montrerai à un luthier, pour voir s'il y à moyen de repositionner la mèche (si cela vient de là)
Répondre