bonjour pomme,
Personnellement, j'ai fait souvent des arrêts complets pendant quelques temps (quand je dis souvent, c'est 1 ou 2 fois l'an), et ce dans plusieurs instruments, et aussi en sport.
Je trouve que c'est nécessaire, surtout pour les acharnés qui travaillent de longues heures ( ce qui est mon cas aussi). Laisser le cerveau se reposer, lui permet de prendre le temps de métaboliser les apprentissages, et ce sans que l'on intervienne de façon consciente.
La nuit pendant que l'on dort, le cerveau fait le tri de tous les évènements de la journée passée, et s'adapte pour pouvoir commencer sereinement une nouvelle journée. C'est un peu le même principe pour la pause dans le travail du violon.
Et puis cela fait du bien de faire autre-chose momentanément, de prendre le temps de la vie sociale.....de prendre le temps de ne rien faire. Le cerveau à aussi besoin de n'être pas sollicité, de vagabonder. Pour être bien équilibré, il faut savoir s'ennuyer....pendant que l'on croit s'ennuyer, le cerveau, lui, se recadre sans aucune intervention de la volonté. C'est bien difficile dans cette société où on est sollicité à chaque instant. On finit par croire que c'est la norme, mais nous savons tous où cela conduit.
Chaque fois que j'ai fait cela, je n'ai eu qu'à m'en féliciter, car à la reprise j'avais fait des progrès (hormis la première et/ou 2ème fois ou il y a une remise en route des automatismes).
Ne dit-on pas que Dieu s'est arrêté le 7ème jour ?

.
Si les religions véhiculent cette idée, c'est que c'est une nécessité pour l'homme. (même si on n'est pas croyant)