Disons, qu'il y a rarement de conseils qui ne nécessitent pas un apprentissage et des outils appropriés si tu ne veux pas être certain de faire des bétises.
On est donc face à la problématique suivante: donner un conseil de type bricolage avec tout les problèmes potentiels, ou former la personne à la lutherie ce qui n'est pas l'objet du forum, ou indiquer lorsqu'il faut aller voir un pro.
En temps que luthier ma déontologie me pousse à avoir autant de respect vis à vis des instruments que vis a vis de leur propriétaire, aussi je dois essayer de faire la part des choses au cas par cas entre ce qui est plus ou moins "safe" et ce qui ne l'est pas.. Aussi J'attire juste ton attention sur les risques que tu fais courir à ton instrument en expérimentant dessus toute seule..
Tu prends un truc tout bête à première vue: lustrer un violon à prioris tout simple: tu achètes du "niko" tu badigeonnes et essuies, cela marche très bien même fait n'importe comment sur la plus part des violons d'études de l'industrie française. Mais sur d'autres violons tu vas progressivement ou assez rapidement dévernir ton violon, dans d'autres cas tu vas railler le vernis, et même sur les violons de l'industrie si tu le fais trop régulièrement (genre une fois par semaine) tu vas abimer ton vernis.. Moralité je préfère de loin apprendre au violoniste à se laver les mains avant de jouer, à systématiquement essuyer la colophane après avoir joué, et passer au moins deux fois par ans pour qu'on leur nettoie bien le bignou (gratuitement d'ailleurs). Éventuellement tu as des popotes pour musicien qui ne nettoie pas mais font briller le temps d'un concert ou deux..
Si tu veux apprendre le métier c'est possible mais c'est autre chose.