Johann Sebastian Bach
- solvent
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Johann Sebastian Bach
J'ouvre aujourd'hui un sujet sur un des violonistes qui a le plus marqué notre petit monde violonistique. Bien sûr, il était aussi claveciniste et organiste, et virtuose dans tous ces instruments. Mais il faut bien dire que nous devons beaucoup à Bach en tant que violonistes, c'est pourquoi je pense qu'un sujet ne serait pas de trop pour lui rendre hommage...
Je rappelle pour mémoire que Bach est le compositeur :
_ du concerto en La mineur BWV 1041
_ du concerto en Mi majeur BWV 1042
_ du double concerto en Ré mineur BWV 1043
_ de sonates pour violon et clavecin (je n'ai plus la référence en tête, vous me pardonnerez... )
_ des Sonates et Partitas BWV 1001, 1002, 1003, 1004, 1005 et 1006, considérées comme les sommets de la littérature violonistique d'un point de vue musical, créatif et pédagogique.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'on a égaré bon nombre de ses chef-d'oeuvres écrits pour violon ; fort heureusement, Bach a transcrit certains de ses concertos pour violon aujourd'hui perdus en concertos pour clavecin, avec par exemple :
_ le concerto en Ré mineur BWV 1052,
_ le concerto en Sol mineur retranscrit dans une autre tonalité, et dont je n'ai plus la référence en tête, mais qui est tout de même très très beau
Depuis quelques temps également, il s'est soulevé une polémique : des spécialistes affirment que la toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 aurait été à l'origine un sonate pour violon en La mineur ! Des violonistes connus interprètent aujourd'hui des retranscriptions de l'oeuvre en La mineur, comme Andrew Manze ou Maxim Vengerov.
Voilà, Bach n'a pas fini de hanter nos esprits, nos oreilles et nos violons ! Je lui consacre donc ce topic en espérant que beaucoup de discussions y naîtront, on peut parler des oeuvres existantes, des oeuvres perdues, de l'aspect pédagogique de ses morceaux, du personnage, ou même de son influence, pourquoi pas !
Je rappelle pour mémoire que Bach est le compositeur :
_ du concerto en La mineur BWV 1041
_ du concerto en Mi majeur BWV 1042
_ du double concerto en Ré mineur BWV 1043
_ de sonates pour violon et clavecin (je n'ai plus la référence en tête, vous me pardonnerez... )
_ des Sonates et Partitas BWV 1001, 1002, 1003, 1004, 1005 et 1006, considérées comme les sommets de la littérature violonistique d'un point de vue musical, créatif et pédagogique.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'on a égaré bon nombre de ses chef-d'oeuvres écrits pour violon ; fort heureusement, Bach a transcrit certains de ses concertos pour violon aujourd'hui perdus en concertos pour clavecin, avec par exemple :
_ le concerto en Ré mineur BWV 1052,
_ le concerto en Sol mineur retranscrit dans une autre tonalité, et dont je n'ai plus la référence en tête, mais qui est tout de même très très beau
Depuis quelques temps également, il s'est soulevé une polémique : des spécialistes affirment que la toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 aurait été à l'origine un sonate pour violon en La mineur ! Des violonistes connus interprètent aujourd'hui des retranscriptions de l'oeuvre en La mineur, comme Andrew Manze ou Maxim Vengerov.
Voilà, Bach n'a pas fini de hanter nos esprits, nos oreilles et nos violons ! Je lui consacre donc ce topic en espérant que beaucoup de discussions y naîtront, on peut parler des oeuvres existantes, des oeuvres perdues, de l'aspect pédagogique de ses morceaux, du personnage, ou même de son influence, pourquoi pas !
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Chouette, bonne idée !
Alors Bach, c'est un dialogue entre l'homme et Dieu. (Dixit ma prof)
Il y a des raisons de pense que la BWV 565 serait l'illustration du Psaume 35 , cf cette page.
En passant, n'y a-t-il pas une polémique sur l'authenticité de cette oeuvre ?
En tout cas c'est l'un des morceaux le plus connu de Bach, c'est la musique des films de vampires, des maisons hantés dans les parcs d'attractions (nigloland dans l'aube en tout cas) bref, j'ai l'impression qu'il y a un cliché Toccata et Fugue en Ré mineur = truc qui fait peur.
Alors que toute la pièce n'est pas comme ça (cf la fugue).
J'ai vu une transcription en violon il me semble, ici, qu'en pensez-vous? Il y a des accords très très bizarres en pages 2, je ne vois pas trop comment les jouer.
En jouant les sonatas & partitas, je pense souvent aux mouvements des crabes. Et le crabe, c'est bon. Violonistes, mangez du Bach!
C'est vrai, mais pas très sérieux. Je voudrais bien que l'on disserte sur le premier sujet que j'ai abordé, à savoir le religieux chez Bach, mais on peut étendre, et je le souhaite, en parlant du profane.
Alors Bach, c'est un dialogue entre l'homme et Dieu. (Dixit ma prof)
Il y a des raisons de pense que la BWV 565 serait l'illustration du Psaume 35 , cf cette page.
En passant, n'y a-t-il pas une polémique sur l'authenticité de cette oeuvre ?
En tout cas c'est l'un des morceaux le plus connu de Bach, c'est la musique des films de vampires, des maisons hantés dans les parcs d'attractions (nigloland dans l'aube en tout cas) bref, j'ai l'impression qu'il y a un cliché Toccata et Fugue en Ré mineur = truc qui fait peur.
Alors que toute la pièce n'est pas comme ça (cf la fugue).
J'ai vu une transcription en violon il me semble, ici, qu'en pensez-vous? Il y a des accords très très bizarres en pages 2, je ne vois pas trop comment les jouer.
En jouant les sonatas & partitas, je pense souvent aux mouvements des crabes. Et le crabe, c'est bon. Violonistes, mangez du Bach!
C'est vrai, mais pas très sérieux. Je voudrais bien que l'on disserte sur le premier sujet que j'ai abordé, à savoir le religieux chez Bach, mais on peut étendre, et je le souhaite, en parlant du profane.
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kango_c a écrit :C'est à dire?luce a écrit :
que j'ai eu ZE révélation
Tu as vu la vierge est c'est pour ça que tu es de retour en équipe de France?
on va dire que c'est un peu en ayant écouté ces concertos que je me suis lancée quoi!! que je suis parmis vous aujourd'hui si tu préfères
C'est pas beau la vie....
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Si, il y a d'ailleurs un article en Anglais sur cette page...Fiddler a écrit :Alors Bach, c'est un dialogue entre l'homme et Dieu. (Dixit ma prof)
Il y a des raisons de pense que la BWV 565 serait l'illustration du Psaume 35 , cf cette page.
En passant, n'y a-t-il pas une polémique sur l'authenticité de cette oeuvre ?
En gros, ça dit qu'il est peu probable que cette oeuvre soit de Bach, car toutes les oeuvres de Bach sont pédagogiques, alors que celle-ci ne l'est pas. Par contre, si on la transcrit pour violon en La mineur, tout semblerait trouver un sens... Donc, il se pourrait que l'oeuvre soit bien de Bach, mais qu'elle ait été écrite pour violon, ou alors le BWV 565 est d'un autre compositeur. Etant donné qu'on ne possède pas l'original de la main de Bach, on ne peut que spéculer, mais tout ceci reste tout bonnement fascinant.
Je n'avais jamais entendu parler de la théorie du Psaume. Il va falloir que j'y jette un coup d'oeil.
Le lien que tu donnes pour la transcription pour violon parait effectivement assez bizarre, ce qui peut s'expliquer par la volonté de conserver la tonalité de Ré mineur. On voit mal, en effet, comment réaliser les accords de la mesure 27...
Il existe d'autres transcriptions : Andrew Manze a réalisé la sienne, qui diffère si je ne me trompe pas de celle de Vengerov, elle réalisée par Fox-Lefriche (ou quelque chose comme ça...). Pour cette dernière version, on peut en voir un extrait sur le dernier site de la partie "Partitions" des ressources pédagogiques : il faut demander au type de ce site de vous l'envoyer (c'est vraiment très sympa). Par contre, il n'y a qu'un extrait du début de la toccata (même si c'est une grande partie), et un extrait de la fin de la fugue (qui n'est justement même plus une "fugue" à ce moment du morceau). La qualité du scan est en plus très mauvaise, mais ça reste lisible. Bref, ça peut valoir le coup d'oeil.
C'est depuis le double concerto en Ré mineur que Bach est devenu de loin mon compositeur préféré... D'ailleurs, s'il y en a que ça intéresse (et c'est visiblement le cas), il est téléchargeable sur le site Mutopia.luce a écrit :Eh ben moi c'est en grande partie en écoutant ses concertos que j'ai eu ZE révélation (Double Concerto en Ré mineur wè, Concerto n°1 en La mineur, ouaip, et le Concerto en Mi majeur).
Je ne m'y connais pas trop sur la question, mais je veux bien. Bach puisait son inspiration dans la religion, pour lui sa musique (et même toute musique en général) devait rapprocher de Dieu. Il composait de toute façon avec l'idée qu'il devait, ce faisant, honorer Dieu....Fiddler a écrit :Je voudrais bien que l'on disserte sur le premier sujet que j'ai abordé, à savoir le religieux chez Bach, mais on peut étendre, et je le souhaite, en parlant du profane.
C'est peut-être pour ça qu'il raffolait du contrepoint, et de tous les symboles liés aux chiffres (la numérologie, c'est bien ça ?) dans sa musique. Il y avait à cette époque une croyance, chez certains intellectuels, que la Nature était écrite en langage mathématique, ce qui tendrait à prouver que tout a un sens, et qu'il ne pourrait donc pas n'avoir pas été créé par un être rationnel, donc Dieu. Ainsi, les propriétés des formes musicales (comme le contrepoint) manifesteraient l'oeuvre de Dieu... C'est vrai que c'est un raisonnement un peu fastidieux...
Pour ce qui est de la musique sacrée de Bach, je suis un peu inculte, mais après tout, on est tous là pour apprendre.
Je rappelle d'ailleurs cet excellent lien (en Coréen...) sur Bach, où on peut écouter la quasi-totalité de son oeuvre en MIDI et en format qualité CD (non téléchargeable, malheureusement) et télécharger certaines partitions.
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si je peux me permettre, je conseille vivement la version de Nathan Milstein pour les sonates et partita. j'avoue avoir été agréablement surprise aussi par celle d'hilary Hann....la plupart des violonistes ont attendu d'avoir plus de 40 ans pour les enregistrer, elle s'est lancée jeune et c'est très interessant
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- solvent
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