Ecarts de prix entre luthier et ventes aux enchères

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Re: Ecarts de prix entre luthier et ventes aux enchères

Message par IFred »

Pour aller dans ton sens : d'après ce que j'ai compris, les estimations de luthiers sont systématiquement surévaluées par rapport au prix réel de vente. Je crois qu'un violon se vend généralement moitié moins cher que son estimation luthier. Des personnes sur ce forum pourront certainement en dire plus à ce sujet.
Tu as mal compris ;) Il y a plusieurs valeur pour un instrument.. ( un peu comme pour appartement il parait)

1) le prix le plus haut
2) le prix effectivement vendu
3) le prix effectivement acheté
4) le prix minimum

Exemple avec des prix bidons juste pour comprendre:
Ce violon se vendra peut être à un musicien 1000 euros au bout de 2 ans après avoir fait beaucoup d'effort pour le vendre
Ce violon se vendra probablement à un musicien dans un délai raisonnable 700€
Ce violon se vendra facilement à un revendeur qui en a besoin 500€
Ce violon se vendra en soufflant dessus pour 250€
Leohan
Pratique du violon : 11
Been thanked : 1 time

Message par Leohan »

Alors pour donner des news : j'ai vendu violon + archet + boite à 1300 euros sur le bon c..., le tout est parti en 6 jours. Entre temps le luthier m'avait retrouvé la facture d'origine et c'était 12000 Francs et assuré d'une possibilité de reprise au prix d'origine en cas d'achat d'un autre violon, par exemple il y a 2 Dieudonné : l'un de 1930 à 3500 euros et un autre de 1948 à 4500 euros. (ça c'est pour notre ami Ifred :) Au fait de quelle année date ton Dieudo ?)
Du coup j'ai préféré vendre à un particulier un peu moins cher mais en espérant acheter un nouveau violon moins cher aussi, soit chez un luthier de province soit via une vente aux enchères : mon rêve serait de faire restaurer un vieux violon, pas pour faire du profit mais pour redonner vie à un ancien objet avec une histoire. Peu importe s'il sonne bien je cherche un coup de coeur, même si ça me prendra des années.
Au passage j'ai l'impression que le prix des Dieudonné a beaucoup augmenté, j'en voyais à 1200 euros en ventes aux enchères il y a quelques années et maintenant on en est à 3000 avec les frais de vente (source résultats de Vichy décembre 2015), ça sent la spéculation non ? Et est-ce une règle générale que les Dieudonné fabriqués en 1930 valent moins cher que ceux fabriqués plus tard (le luthier s'étant amélioré au fil de sa carrière ?!) ? J'essaye d'avoir une vision un peu moins obscure des prix pratiqués pour les grands maîtres de la lutherie.
Bon WE !
IFred

Message par IFred »

Un prix sur un résultat de vente ne dit pas tout (comme l'appréciation de la qualité de l'exemplaire qui font assez facilement varier le prix d'un instrument du simple au double)
Je doute qu'il y a de la spéculation sur ce genre de violon.
Il y a de plus en plus de particulier qui pensent faire une bonne affaire en salle (cet dernière market de plus en plus les end user) régulièrement il y a quelque lot qui font aussi chère voire plus chère qu'en boutique)
Dieudonné c'est une fabrique hein... enfin un atelier, des ouvriers y travaillaient et en partaient, Si chez Collin Mezin les instruments faient av 1900-1910 sont généralement plus appréciés, je n'ai pas remarqué de règles particulière pour Dieudonné.

Il n'y a rien d'obscure... les ventes aux enchères sont publiques, les prix publiés et cela depuis des décennies... le cout des réparations de l'entretiens des certification etc l'est aussi. Ensuite comme tout marché cela demande d'être étudié.. (En philatélie c'est pareille si tu achètes des livres de cote tu va croire que tes timbres valent une fortune avant de réalisé que seuls les timbres avec le machin du bildule du truc peuvent éventuellement se vendre a 1/2 de la cote alors que tout le reste se fait a 1/20 (dans mes souvenirs))
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Dieudonné a formé quelques -uns des plus grands luthiers français comme Vatelot. Ses instruments sont très côtés aux USA et ses altos sont recherchés .
J'ai possédé un magnifique violon rouge fait par lui que j'ai acheté au célèbre quartettiste Jacques Parrenin par l'intermédiaire de son frère Jean luthier à Nice qui a appris le métier avec Dieudonné à côté de Vatelot ,et avant de parachever son apprentissage chez Charles Enel à Paris .
Vous ne trouverez pas un Dieudonné fait par le maître à moins de 9000 euros chez un luthier .
J'ai vendu le mien 5000 euros à un musicien qui m'a déclaré n'avoir jamais "été si bien " sur un violon !
C'est largement aussi côté que Collin-Mézin qui est devenu une firme avec une production considérable .Beaucoup de Collin-Mézin ont été achetés en blanc par des luthiers peu scrupuleux qui y apposaient leur étiquette .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Il est vrai que beaucoup de très bonnes mains ont travaillé chez Dieudonné, mais La maison Dieudonné est sommes un atelier tout comme l'était la Maison Mougenot, Mezin.
Au niveau appréciation c'est assez proche des CM Fils de la deuxième période (victorieux) mais vraiment pas des CM père. 6000 euros me parait un maximum et 9000 assez peu réaliste.

Quant au manque de scrupule, non non C'était une pratique très commune de nombreux luthier commandaient des instruments (OEM on dirait aujourd'hui) aussi bien la maison CM(père) que la Maison Dieudonné sans étiquette pour y apposer la leur (et pas uniquement des instrument en blanc), c'était un business tout à fait officiel et voulu de part et d'autre.

Le Dieudonné dont je parlais plus haut date des années 50, il a une étiquette et une signature de Deblaye (qui était mort et enterré depuis 20 ans )

Enfin sur ces productions de Mirecourt il faut bien se rendre compte que le maître réalisait rarement pour ne pas dire jamais de violon une fois établie à son compte, Je ne peux pas trop parler d'un bouquin en court de réalisation sur le quelle je travaille avec d'autres collègues mais nous avons découvert des choses qui laissent assez baba... Nous avons la preuve au moins pour un auteur que ce qui est considéré aujourd'hui comme les plus beaux exemplaires (signé etc) n'étaient pas fait dans son atelier mais sous traité / externalisé à la pièce: En effet payer une personne à l'heure dans son atelier n'était plus assez rentable pour faire de belles pièces.
100 ans plus tard cela ne change pas grand chose (ces pièces sont les plus belles) mais cela tord le cou à l'idée reçue que forcement les plus belles pièces sont de la main du maître :)
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

Exact pour les OEM. Il suffit de rechercher les catalogues d'époque des ateliers. Ce n'est pas caché
violonviolet
Pratique du violon : 0

Message par violonviolet »

Les OEM existent toujours, largement distribués par Gewa, SEBIM, et tous les autres distributeurs pour luthiers.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:angry: Ouais...j'avais acheté un très joli violon au magnifique vernis transparent (mais qui ne séchait jamais) à un luthier originaire d'Orléans. C 'était une belle copie dans le style qui se voulait Maggini avec doubles filets un tour de plus à la tête etc...,un certificat était joint ," je certifie que ce violon a été fait entièrement par mes soins, les voûtes taillées dans la masse etc.." .J'avais été séduit par sa sonorité sinon je ne l'aurais pas acheté car je le trouvais trop chargé avec ces doubles filets et cette tête .
Quelques années après je me trouvais chez un collègue musicien qui jouait un violon de Colin -Mézin . Et bien ce violon était le frère jumeau du mien .. J'ai compris alors que ce luthier d'Orléans faisait venir des violons en blanc de la maison Colin-Mézin...J'étais furieux et j'ai coupé aussitôt toute relation avec ce monsieur qui ,pour moi, se comportait comme un escroc. Je me suis empressé de revendre l'instrument.(à perte)
Il se peut que cela se soit fait à une certaine époque mais ce n'est pas une raison pour trouver cela normal.
On peut acheter un violon en blanc et le vernir mais alors il faut préciser sur l'étiquette : "ce violon a été fabriqué par Mr Collin-Mézin et verni par mes soins " . Si cela n'est pas mentionné , c'est malhonnête surtout si l'on se contente de poser sa propre étiquette sans plus de renseignement.
Cela fait peut-être partie des choses qui expliquent le déclin de la lutherie française de la fin XIX° - début XX° ...
Je n'imagine pas un luthier des années 40 comme l'italien Silvio Tua se livrer à ce genre de manœuvre ,il aimait trop son art pour se compromettre de cette façon.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

certes je n'avais pas vue les choses sous cet angle... je pensais que tu parlais du parlais de scrupule vis à vis du fabriquant d'origine... (et donc non c'était consensuel) Mais les scrupules vis à vis des clients ensuite oui ok ... Parfois il y a un voil pudique sous la forme de "fait sous la direction de " mais parfois c'est juste de la tromperie en effet.
D'un autre coté la pratique d'instrument d'atelier était tellement dans les moeurs avec la tradition de lutherie Française que ce n'est pas étonnant. En effet en Italie la lutherie avait une tradition beaucoup plus artisanale, les tromperies de ce genre sont bcp plus rare mais il y en a eut d'autre... *tousse* gadda* scarampella* tousse*
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Leohan, ton Laberte, il a une allure très germanique

Luigi
Répondre