Restauration d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nhayku
Pratique du violon : 0

Restauration d'un violon

Message par Nhayku »

Bonjour, novice en la matière, plusieurs questions me taraudent.
J'essaie de refaire un violon, si j'y parviens tant mieux, à l'inverse ce sera une expérience en plus.
Premièrement je me demandais comment nettoyer un violon, peut-on passer un chiffon humide dessus ?
Je voulais savoir quel type de peinture est adapté pour refaire la peinture d'un violon et quel vernis utiliser ensuite.
Après je voulais savoir si il y avait une marque particulière (à favoriser) lors de l'achat d'un chevalet, d'un cordier et de cordes.
Voilà tout est dit ! J'attends donc vos réponses et merci d'avance !
Tim.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Re: Restauration d'un violon

Message par Anthurium »

Oulah bon courage...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Nhayku

Message par Nhayku »

Mh... Et sinon ?
Theo
Pratique du violon : 8
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Message par Theo »

Je crois qu'Anthurium veut dire implicitement que s'il y a des luthiers ce n'est pas pour rien :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Si tu ne fais pas les choses dans les règles de l'art, ton violon risque de ne plus rien valoir, si tu peux te dire que c'est le tien et que tu fais ce que tu veux avec .. Considère que les instruments ont parfois plusieurs centaines d'années de vie et passent entre les mains de nombreux musiciens, aussi on leur doit un peu de respect.

Tu peux passer un chiffon humide dessus, ce n'est pas spécialement une bonne idée sur la plus part des violons cela ne ferra as grand chose , sur certain violon plus rares tu enlèvera le vernis. D'une façon générale ce n'est pas une bonne idée de mouiller un violon.

On n'utilise pas de peinture sur un violon.. mais des vernis que l'on pigmente. Je te déconseille de toucher au vernis de l'instrument, au delà du décrassage.

Pour ce qui est du chevalet, il y a trois ou quatre marque mais surtout des qualité de bois variable. Les chevalets sont brute ou semi brute.. achète en une dizaine car c'est la qualité de l'ajustage qui influencera en premier le son du violon et cela te demanderas plusieurs essaies .

Pour les cordes c'est à voir en fonction de la sonorité de l'instrument et ce vers quoi tu veux le faire aller
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Bonjour Nhayku,
Il faut comprendre une chose : nous, les luthiers, on est prêt à aider les personnes de bonne volonté qui cherchent à se faire plaisir en nous rejoignant à leur manière dans cette passion qu'est la lutherie.
Il nous paraît évident que les amateurs qui s'amusent ainsi sur des violons choisissent des instruments sans valeur. C'est évident, je le répète. À ceux-là, nous donnons bien volontiers ces quelques "savoir faire" propres à notre profession.
Cependant, il faut bien prendre conscience que nous ne les faisons pas facilement sur les forums pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas si nos conseils ne finiront pas par être utilisés sur des instruments de valeur. Donc ne t'attends pas à beaucoup de réponses.
De plus, il y a déjà des tas de sujets identiques aux tiens sur ce forum. Cherche.

Au fait : un violon n'est pas peint. Il est vernis. Et ça ne se revernis pas un violon.
Donc, bon courage :)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Voilà j'ai pas développé car je trouve ça hallucinant de se lancer quand on y connaît rien, ce que tes questions laissent à penser (pardonne moi,c'est abrupt comme formulation, mais je suis assez cash ) . Et effectivement il y a des gens dont c'est le métier qui sont tellement bien/mieux placés pour s'en charger, mais après je ne veux pas couper ce désir qui t'anime il va juste falloir sacrément te documenter, on parle d'un instrument et d'une entreprise hyper précise. Mais bon si le violon ne vaut rien tu ne risques pas grand chose. ;-)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Baroque78

Message par Baroque78 »

Nicolo a écrit :Bonjour Nhayku,

Au fait : un violon n'est pas peint. Il est vernis. Et ça ne se revernis pas un violon.
Donc, bon courage :)
Oui dans la mesure ou il perdrait son intégrité vis a vis du luthier qui l'a fabriqué, et donc une grande partie de sa valeur. Mais sinon qu'est ce que cela peut faire qu'un violon soit revernis ? peut être que dans certains cas cela pourrait améliorer sa sonorité, non ?
Nhayku

Message par Nhayku »

Ok j'ai bien pris en compte chaque message posté ;)
Après je ne compte pas me lancer dans le re-vernissage du violon, c'était par pure curiosité ;)
Pour ce qui est du reste, j'ai acheté les pièces nécessaires, mais est-ce que je ferai perdre la valeur du violon juste en remettant un bouton un cordier et un chevalet (bien que cela ne m'importe que très peu) ?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Tu peux changer le montage, aucun problème la dessus :)
Répondre