Que Travaillez Vous En Ce Moment?
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Hormis les déviances Jazz sur lesquelles je me suis arrêtée (pas pour moi), je ne supporte pas son manque de clarté.
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
ça dépend du micro et de son emplacement 

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Theo
- Messages : 1353
- Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
- Pratique du violon : 8
- Sexe : Homme
- Localisation : Reims
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 5 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Reste que c'est de très mauvais goût...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
faut pas oublier que ça reste un caprice, on ne joue pas ça sur scène par "goût", mais plus pour exhiber sa virtuosité, et sur ce plan faut bien reconnaitre qu'il n'est pas en reste.Theo a écrit :Reste que c'est de très mauvais goût...
Le connaissant c'est pour lui un clin d'oeil plus qu'autre chose, une façon de se moquer de ces violonistes qui justement ont besoin de prouver leur virtuosité (Garett pour ne citer que lui...) en massacrant ce genre de morceau. Il en a clairement rien à faire, il en rigole, il part en impro et il s'arrête de lui-même quand il en a marre haha
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
En tout cas, je ne trouve pas qu'Heifetz, lui, massacre le morceau; s'il avait tendance à utiliser des tempi d'enfer (ça me gène parfois, car, en effet, ça donne une impression de virtuosité), ça reste toujours clair.
Maintenant, quand aux prises de sons, je n'y connais rien....
Maintenant, quand aux prises de sons, je n'y connais rien....
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
heu, quel rapport avec la clarté ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
C'est la suite de ce j'avais écrit concernant l'interprétation de ChuanYun Li et la réponse qui a été faite (peut-être problème de micro)
-
- Messages : 132
- Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
- Pratique du violon : 14
- Sexe : Homme
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Perso, je trouve que Garett joue un peu sur son physique un peu avantageux (plus que Vengerov ou Heifetz par exemple), mais dans le fond c'est pas exceptionnel ce qu'il fait, pas transcendant (bien que virtuose)...
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
exactement, et c'est bien pour ça qu'il se sent obligé d'en rajouter des tonnes, ce dont se moque gentiment ChuanYunGeige a écrit :Perso, je trouve que Garett joue un peu sur son physique un peu avantageux (plus que Vengerov ou Heifetz par exemple), mais dans le fond c'est pas exceptionnel ce qu'il fait, pas transcendant (bien que virtuose)...

@Cécilius ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends par clarté du son. on compare des interprétations, des intentions musicales, mais le modèle de colophane n'a rien à voir dans l'interprétation

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Je ne parle pas colophane, ni violon, mais de la pureté des notes que l'oreille entend et qui sont bien dissociées les unes des autres avec précision (même si c'est legato). Cela peut s'appliquer à n'importe quel instrument. Exemple, dans une fugue à plusieurs voix au piano, on doit entendre distinctement chaque voix, alors que les notes sont jouées en même temps. Autre exemple, dans une gamme jouées extrême rapidement au violon, pour certains violoniste, ça cafouille un peu ; ce qui n'était le cas d'Heifetz, par exemple.
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
à ce niveau là ils ont tous une prise de son parfaite en terme de jeu, ce qui va faire la différence c'est l'enregistrement, la distance du micro, la compression de l'enregistrement etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Theo
- Messages : 1353
- Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
- Pratique du violon : 8
- Sexe : Homme
- Localisation : Reims
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 5 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Je pense qu'effectivement Heifetz se distingue des autres, il a quand même une pureté de son (dû à une justesse irréprochable) qui se distingue des autres. C'est cristallin et il n'y a aucun parasite.
Sinon pour Garrett, c'est un violoniste atypique mais je trouve tout de même bien qu'on puisse critiquer ses choix d'interprétations qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Avec lui je redécouvre des morceaux sans qu'il les dénature.
Sinon pour Garrett, c'est un violoniste atypique mais je trouve tout de même bien qu'on puisse critiquer ses choix d'interprétations qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Avec lui je redécouvre des morceaux sans qu'il les dénature.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
-
- Messages : 8
- Inscription : sam. 25 juin 2016 12:07
- Pratique du violon : 9
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Theo, sur le Czardas, est-ce que tu as une technique particulière pour les doubles piquées tout en étant très rapides ? Je les ai pas encore énormément travaillées mais pour l'instant pour avoir un résultat sauté j'ai du mal à aller très vite..
- Theo
- Messages : 1353
- Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
- Pratique du violon : 8
- Sexe : Homme
- Localisation : Reims
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 5 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
Je n'ai pas encore le résultat sauté non plus
Je le travaille beaucoup au poignet, même si au début pour obtenir une bonne synchro je rajoute le mouvement de l'avant bras.
Le rendu final avec uniquement le poignet (et les doigts) devrait ressembler à ça: https://www.youtube.com/watch?v=BF9uQI-SRv4 (2min10).
Le plus dur c'est de bien synchroniser les deux, ma prof me fait travailler avec pas mal d'archet (au début, et lentement), puis après je réduis de plus en plus le mouvement de main droite et j'accélère ma gauche.
Ps: Normalement le résultat sauté viendrait d'après ma prof avec la vitesse. Pas besoin de forcer quoi que ce soit, le seul travaille à faire c'est la synchro.

Le rendu final avec uniquement le poignet (et les doigts) devrait ressembler à ça: https://www.youtube.com/watch?v=BF9uQI-SRv4 (2min10).
Le plus dur c'est de bien synchroniser les deux, ma prof me fait travailler avec pas mal d'archet (au début, et lentement), puis après je réduis de plus en plus le mouvement de main droite et j'accélère ma gauche.
Ps: Normalement le résultat sauté viendrait d'après ma prof avec la vitesse. Pas besoin de forcer quoi que ce soit, le seul travaille à faire c'est la synchro.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
ce sont surtout les doigts qui travaillent, et très légèrement le poignet pour l'amplitude.
rien ne sert d'essayer cette technique lentement pour ensuite l'accélérer, elle ne "fonctionne" qu'à partir d'un certain tempo. la travailler plus lentement ferait utiliser une mauvaise technique d'archet qu'on essaierait de reproduire à plus grande vitesse et ça ne peut pas marcher.
Il faut donc travailler le coup d'archet en cordes à vide au tempo pour acquérir le mouvement main droite, puis ensuite bosser la synchro mais sur des portions de gammes, par exemple on se met corde A, au début on fait 4 la 4 si 4 do 4 ré 4 mi et on redescend puis on remonte etc... puis on passe de 4 à 2, puis à 1.
pour ce qui est du résultat sautillé, il suffit de trouver la bonne place d'archet, rien d'autre à faire.
rien ne sert d'essayer cette technique lentement pour ensuite l'accélérer, elle ne "fonctionne" qu'à partir d'un certain tempo. la travailler plus lentement ferait utiliser une mauvaise technique d'archet qu'on essaierait de reproduire à plus grande vitesse et ça ne peut pas marcher.
Il faut donc travailler le coup d'archet en cordes à vide au tempo pour acquérir le mouvement main droite, puis ensuite bosser la synchro mais sur des portions de gammes, par exemple on se met corde A, au début on fait 4 la 4 si 4 do 4 ré 4 mi et on redescend puis on remonte etc... puis on passe de 4 à 2, puis à 1.
pour ce qui est du résultat sautillé, il suffit de trouver la bonne place d'archet, rien d'autre à faire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."