Question bête : quand on doit glisser entre 2 notes tout en changeant d'archet, on fait le glissando sur le premier archet ou sur le deuxième?
Exemple : fin de la première phrase du cto de Bruch : do# - ré. Comment vous faites pour une bonne transition?
glissando et changement d'archet
- John Door
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Re: glissando et changement d'archet
Personnellement, je ne lie pas ces deux notes (je précise parce qu'il y en a qui le font et dans ce cas ton exemple n'est pas pertinent :p ) et à ma connaissance, il n'y a pas de glissando ici..!PhilippeB a écrit :Question bête : quand on doit glisser entre 2 notes tout en changeant d'archet, on fait le glissando sur le premier archet ou sur le deuxième?
Exemple : fin de la première phrase du cto de Bruch : do# - ré. Comment vous faites pour une bonne transition?
Par contre dans le même mouvement, fin de partie B lors de l'enchainement des 6 Sib, j'en fais un en remontant de 1ere à 6e pos°sur corde de La, et je fais le glissando sur la fin du premier mouvement d'archet.
De manière générale, je pense que ce qui compte c'est qu'on entende clairement les 2 notes "réelles", le glissando n'est qu'un effet rajouté. Donc tu joues ta première note, tu glisse sur la fin, et tu joues ta seconde note.
Pas "première note puis un glissé vers la seconde note". Dans l'idéal, la fin du glissé correspond au début du coup d'archet dans l'autre sens, il n'y a pas de flottement

PS.: Et encore qu'à la réflexion, il y a probablement autant d'avis que de violonistes sur la question..

Disons que c'est ce que ma prof m'a dit de faire ! Mais que tu trouveras sans aucun doute des interprètes pro ou pas, qui font le glissando sur le 2e coup d'archet. Je reste convaincu que c'est une sorte de bricolage risqué dans le sens où tu risques de rater la note, là où en le faisant avant, le glissando peut-être un peu écourté ou moins flagrant, mais tu repars dans ton autre coup d'archet sur une note déjà juste..!
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Re: glissando et changement d'archet
Merci pour ta réponse.
Je précise que je ne suis pas violoniste mais que je pose la question pour mon fils qui est le violoniste de la famille! En fait, il y a un endroit dans le cto (je pense que c'était là mais peut être c'est à un autre endroit similaire) où il bricolait un truc qui n'allait pas avec comme une légère répétition de la deuxième note à cause du changement d'archet. Problème de synchro peut-être? mais il me semble que si le glissando avait lieu après le changement d'archet ça passait mieux... Mais si je comprends bien toi tu penses le contraire. Il y a donc peut-être plusieurs façons de faire...
Je précise que je ne suis pas violoniste mais que je pose la question pour mon fils qui est le violoniste de la famille! En fait, il y a un endroit dans le cto (je pense que c'était là mais peut être c'est à un autre endroit similaire) où il bricolait un truc qui n'allait pas avec comme une légère répétition de la deuxième note à cause du changement d'archet. Problème de synchro peut-être? mais il me semble que si le glissando avait lieu après le changement d'archet ça passait mieux... Mais si je comprends bien toi tu penses le contraire. Il y a donc peut-être plusieurs façons de faire...
- John Door
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Re: glissando et changement d'archet
Effectivement pour moi, c'est un petit problème de synchro (rien de bien grave, ça se corrige !)PhilippeB a écrit :Problème de synchro peut-être? mais il me semble que si le glissando avait lieu après le changement d'archet ça passait mieux... Mais si je comprends bien toi tu penses le contraire. Il y a donc peut-être plusieurs façons de faire...
Je fais écho à ce que j'ai dit :
Ce que je voulais dire par là, c'est que le glissando ne doit pas se terminer par la note suivante, mais presque l'atteindre pour qu'au moment de la jouer, on change de coup d'archet.John Door a écrit :Dans l'idéal, la fin du glissé correspond au début du coup d'archet dans l'autre sens, il n'y a pas de flottement
Si "DU" est le premier son, "DI" le son suivant, et "A" toutes les notes entre les deux, on doit entendre
DUAAAAAAAAAAAAAA DIIIII
Et pas DUAAAAAAAAAAAAAADI DIIIII

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