L'investissement dans l'oeuvre d'art, comme dans le vin, est la résultante de deux phénomènes. L'un est le besoin d'avoir un rendement, l'autre est la séparation des courbes d'offre et de demande. Le livret A étant à moins d'un pourcent et le nombre de collectionneurs dans le monde entier (tous centres d'intérêt confondus) étant passé de 70.000 personnes début XXe à 70 millions début XXIe, les prix de la plupart des secteurs suivent une courbe globalement ascendante. On doit toutefois se souvenir des flops imprévisibles (la voiture de collection à la fin des années 1980 ; le mobilier XVIIIe à la fin du XXe ; les Iris de Van Gogh revendu moins cher et difficilement après son achat spectaculaire en vente) mais toujours contrebalancés par des remontées sur le long terme.
D'un autre côté, des sociétés privées ont vu le jour qui proposent à des gog.. euh investisseurs avisés, de joindre (soit disant) le plaisir au lucre tout en se posant dans le domaine artistique (ça a plus d'allure hein que d'acheter des actions dans du pétrole ou de l'acier ou que sais-je encore). Ainsi s'est montée par exemple la société Aristophil, spécialisée dans le manuscrit (système un peu pyramidal...) ou Stradivariinvest *, par exemple (je n'explique pas le domaine de la seconde, c'est inutile), les deux s'étant cassées la figure et les pig.. euh investisseurs gourmands se sont retrouvés à la diète.
En conclusion, oui, ça monte, tout monte dans le domaine de l'oeuvre d'art (le vin c'est moins mon truc depuis qu'un de mes oncles a acheté en vente un magnum de Margaux 1949 qui s'est révélé être la bouteille de vinaigre la plus chère que j'aie jamais vue, et hélas goutée...) mais ce n'est PAS un investissement, ne doit pas l'être et ne le sera jamais. Le seul investissement qui vaille est celui du plaisir, et il est rarement indexé à un taux quelconque... Achetez l'oeuvre qui vous donne du plaisir, le violon qui vous plaît, pour toutes les raisons rationnelles ou irrationnelles du monde y compris parce que c'est jouissif de jouer sur un fragment d'histoire, mais ne raisonnez pas, jamais, en investisseur.
* : pour l'édification du peuple, voici de si jolis graphiques
http://web.archive.org/web/201405121544 ... on2011.zip