Bonjour,
Bien que le sujet soit ancien, j'ai trouvé un lien traitant plus particulièrement du bois dans les instruments.
Il ne parle pas directement du dos en 1 ou 2 parties mais traite de la propagation du son en fonction des essences de bois, des méthodes de coupe, etc.
Instructif.
Lien : https://books.google.fr/books?id=vtoJ1F ... ge&f=false
Cordialement.
Dos du violon
-
- Messages : 42
- Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Homme
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Dos du violon
un avantage du dos 2 pièces est de jouer le rôle de fusible mécanique en cas de fracture d'âme, en générale le fond de sépare au niveau de la jointure et peut facilement se restaurer avec quelques taquets, alors qu'un dos une pièce avec une fracture d'âme c'est pas glop
quand à son impact sur la sonorité là c'est pas moi qui vais vous dire
faudrait faire un essai sur un même biniou, avec 2 fonds (mono et 2 pièces) de mêmes caractéristiques, mais si ça pouvait avoir une importance capitale ça se saurait et tout le monde ferait pareil.
p.s. je confirme IFred pour les violons anciens, sur mon Stainer de 1654 le fond est en 2 pièces.


p.s. je confirme IFred pour les violons anciens, sur mon Stainer de 1654 le fond est en 2 pièces.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
-
- Messages : 31
- Inscription : dim. 26 oct. 2014 16:18
- Sexe : Homme
- Localisation : versailles
Re: Dos du violon
voila une reflexion subtile comme les filet en cas de cassure c est une securite. J` ai lu dans un traite mais j ai oublie leequel que les dos en deux parties etaient plus solide et se deformaient moins que les dos en une seule partie. en plus je trouve ca plus beau question de gout. A quand les dos en 3 parties? 

-
- Messages : 3
- Inscription : lun. 8 juin 2015 11:12
- Pratique du violon : 0
- Localisation : France
Re: Dos du violon
Je ne sais pas si II y a rapport mais en lutherie guitare, on pratique des assemblages de 2 pièces (pour les tables d'harmoniques par exemple), afin d'éviter que le bois ne se déforme avec les années.
Le fait de faire une surface en 2 pièces limite le travail du bois.
En tout cas, je suis certain que ça n'influe en presque rien sur le son.
Le fait de faire une surface en 2 pièces limite le travail du bois.
En tout cas, je suis certain que ça n'influe en presque rien sur le son.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Dos du violon
Je ne suis pas 100% convaincu pas cette hypothèse. Si pour la table elle ne se vérifie pas elle pourrait peut être se vérifier sur le fond, mais je n'ai pas eut assez d'instrument casé à l'âme pour me faire un avis.
- Nicolo
- Messages : 568
- Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
Re: Dos du violon
Faire des instruments, fond ou table, en deux parties, c'est :
- pour faire joli pour le fond
- pour avoir une homogénéité de résistance du bois sur la largeur pour le fond et la table.
Quand on fait un fond d'une pièce, on le sent bien, le fil du bois n'étant pas vertical de la même manière sur la largeur, la souplesse n'est pas la même dans cette largeur, on le sent bien quand on teste à la main la résistance du bois. Mais au final, si le luthier sait gérer ça avec ses épaisseurs, ça n'a strictement aucune incidence sur le son, ça reste du bois.
L'hypothèse du fusible à cassure d'âme me paraît peu probable. Je ne vois pas les luthiers, au bout de 100 ans d'expérience à voir des fonds en une partie se casser à l'âme se dire "Tiens, on va faire un joint, ça cassera-là". De plus, un joint bien fait tient mieux que le bois, c'est comme ça qu'on nous apprend à bien faire les joints sur une table en tout cas. Donc, si ça arrive, c'est que le joint était mal fait.
Certains luthiers détestent aussi faire les joints de fond et décident de ne faire que des fonds d'une pièce pour se faciliter la tâche. Ils auront seulement plus de bois à ébaucher.
- pour faire joli pour le fond
- pour avoir une homogénéité de résistance du bois sur la largeur pour le fond et la table.
Quand on fait un fond d'une pièce, on le sent bien, le fil du bois n'étant pas vertical de la même manière sur la largeur, la souplesse n'est pas la même dans cette largeur, on le sent bien quand on teste à la main la résistance du bois. Mais au final, si le luthier sait gérer ça avec ses épaisseurs, ça n'a strictement aucune incidence sur le son, ça reste du bois.
L'hypothèse du fusible à cassure d'âme me paraît peu probable. Je ne vois pas les luthiers, au bout de 100 ans d'expérience à voir des fonds en une partie se casser à l'âme se dire "Tiens, on va faire un joint, ça cassera-là". De plus, un joint bien fait tient mieux que le bois, c'est comme ça qu'on nous apprend à bien faire les joints sur une table en tout cas. Donc, si ça arrive, c'est que le joint était mal fait.
Certains luthiers détestent aussi faire les joints de fond et décident de ne faire que des fonds d'une pièce pour se faciliter la tâche. Ils auront seulement plus de bois à ébaucher.