Harmonique
- melocoton
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Harmonique
Pendant mon dernier cours, ma prof m'a montré vite fait, mais alors super vite fait ce qu'elle a appelé "les harmoniques". Je sais pas du tout ce que c'est.
En fait, la note écrite était un ré, mais ce que je suis censer faire, c'est placr mon 3ème doigt sur la corde de ré pour faire "normalement" un sol, mais en effleurant la corde. Et comme par magie ca fait un ré. Quelle surprise
J'avoue que ca m'a laissée un peu perplexe et j'aimerais savoir comment trouver les autres harmoniques... enfin, vous voyez ce que je veux dire ?
En fait, la note écrite était un ré, mais ce que je suis censer faire, c'est placr mon 3ème doigt sur la corde de ré pour faire "normalement" un sol, mais en effleurant la corde. Et comme par magie ca fait un ré. Quelle surprise
J'avoue que ca m'a laissée un peu perplexe et j'aimerais savoir comment trouver les autres harmoniques... enfin, vous voyez ce que je veux dire ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- solvent
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C'est plutôt un sujet à placer sur le forum "confirmé", voire "expert"...
Pour l'explication, je vais essayer, mais je ne peux pas te promettre d'être clair : c'est difficile, quand on ne dispose que des mots !
Passons sur le côté physique du phénomène.
Chaque corde possède son lot d'harmoniques naturelles (c'est-à-dire d'harmoniques qu'on obtient en n'utilisant qu'un seul doigt qui effleure la corde), toutes situées au mêmes endroits, car c'est un phénomène qui apparait avec une division de la corde. Sur la corde de La par exemple, on peut obtenir :
- un Do# en harmonique, situé au Do# en première position ;
- un La en harmonique, situé au Ré en première position ;
- un Mi en harmonique, situé au Mi en première position ;
- un La en harmonique, situé au La en troisième position (extension du quatrième doigt).
Ce dernier La est un peu particulier, car l'harmonique est à la même hauteur que la note appuyée, et le son obtenu est pratiquement -voire exactement- le même... Ce La sert aussi d'axe de symétrie pour retrouver les mêmes harmoniques vues plus haut dans les positions élevées, la note harmonique obtenue étant à la même hauteur (étant donné que le phénomène des harmoniques repose sur la proportionnalité).
Pour les harmoniques artificielles, il suffit de reproduire artificiellement ces intervalles : la note appuyée devient l'équivalent de la corde à vide, et le doigt effleure simplement la corde une tierce majeure, une quarte ou une quinte plus haut (bonne chance pour l'octave, si vous y arrivez).
Pour l'explication, je vais essayer, mais je ne peux pas te promettre d'être clair : c'est difficile, quand on ne dispose que des mots !
Passons sur le côté physique du phénomène.
Chaque corde possède son lot d'harmoniques naturelles (c'est-à-dire d'harmoniques qu'on obtient en n'utilisant qu'un seul doigt qui effleure la corde), toutes situées au mêmes endroits, car c'est un phénomène qui apparait avec une division de la corde. Sur la corde de La par exemple, on peut obtenir :
- un Do# en harmonique, situé au Do# en première position ;
- un La en harmonique, situé au Ré en première position ;
- un Mi en harmonique, situé au Mi en première position ;
- un La en harmonique, situé au La en troisième position (extension du quatrième doigt).
Ce dernier La est un peu particulier, car l'harmonique est à la même hauteur que la note appuyée, et le son obtenu est pratiquement -voire exactement- le même... Ce La sert aussi d'axe de symétrie pour retrouver les mêmes harmoniques vues plus haut dans les positions élevées, la note harmonique obtenue étant à la même hauteur (étant donné que le phénomène des harmoniques repose sur la proportionnalité).
Pour les harmoniques artificielles, il suffit de reproduire artificiellement ces intervalles : la note appuyée devient l'équivalent de la corde à vide, et le doigt effleure simplement la corde une tierce majeure, une quarte ou une quinte plus haut (bonne chance pour l'octave, si vous y arrivez).
- violoniste 108
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je vois que tu as dejà trouver une réponse! tu as un super prof car nombreux sont ceux qui n'expliques pas que cela existe. en fait il y a tout pleins d'harmoniques possible sur un violon. celles dites naturelles ou tu effleures la corde sur diverses postions et celles dites appuyées ou tu appuyes l'index et l'auriculaire effleure la corde
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- rantanplanx
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Un son contient une fondamentale, et ses harmoniques.
Par exemple, si on joue la corde à vide ré, on entend la fondamentale ré, mais elle contient (fait raisonner) dans l'ordre : ré (à l'octave), la, etc...
Effleurer la corde au niveau d'une harmonique (l'octave, ou la quinte par exemple, pour la première et deuxième harmonique, mais il y a les suivantes) permet d'isoler celle-ci, et donc de l'entendre.
J'invite les physiciens à corriger et/ou compléter mon discours.
Par exemple, si on joue la corde à vide ré, on entend la fondamentale ré, mais elle contient (fait raisonner) dans l'ordre : ré (à l'octave), la, etc...
Effleurer la corde au niveau d'une harmonique (l'octave, ou la quinte par exemple, pour la première et deuxième harmonique, mais il y a les suivantes) permet d'isoler celle-ci, et donc de l'entendre.
J'invite les physiciens à corriger et/ou compléter mon discours.
- julien
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