Pascal08 a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 09:02
Bonjour Artistéa, Tu as l'air encore très jeune, je n'ai pas de conseil à te donner, mais il faut que tu t'affirme davantage, que tu laisse un peu de côté ta timidité et que tu ais davantage confiance en toi.
Ceci dit, je te conseille moi aussi de prendre au début quelques leçons afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes que tu aurais du mal à corriger par la suite.
Ensuite, louer un violon au début est une bonne décision. Ça te permettra de te familiariser avec cet instrument qui est très particulier, de plus, il se peut qu'au bout d'un certain temps tu ne sois plus intéressée ou rebutée par la difficulté.
Contacte un luthier proche de chez toi, explique lui ton désir, il saura te conseiller sur un violon à ta taille. N'oublie pas de lui demander aussi une "épaulière" et de t'aider à la régler à ta mesure. Tu pourras aussi lui demander de te donner une adresse de professeur pour prendre tes premières leçons, en général ils en connaissent parmi leurs clients réguliers. Tu veras, les luthiers en général, n'ont jamais mordu personne.
C'est aussi très important de prendre l'avis d'un professeur pour acheter un livre d'apprentissage, ça ne vaut pas cher et c'est bien utile.
Courage, tu devras acquérir une détermination, une maîtrise d'un instrument réputé difficile mais qui te donnera beaucoup de satisfactions dès que tu en auras maitrisé les premières difficultés.
Bonjour Pascal !
Ah en effet, je suis pas encore majeure (mais ça arrive !). Parlez à des inconnus plus vieux est toujours un challenge pour moi, même si ce n'est que demander un renseignement à l'accueil d'un musée (ça m'est arrivé il y a encore peu de temps, je suis bien restée plantée dans le hall pendant 5 bonnes minutes, à chercher la salle avant de me résoudre à demander

).
J'envisage de plus en plus sérieusement les leçons, même si je suis plutôt du genre à les fuir maintenant. Si je ne trouve pas de "vrai" prof', je pense jouer de mes relations avec des élèves de conservatoire pour rencontrer un jeune violoniste qui étudie encore l'instrument, au moins pour quelques cours où il me montrerait les bases (ça vous semble une bonne idée ?)
Il va falloir que je sois patiente ! Mais c'est décidée : au plus tard en septembre, je commence à toucher au violon. En attendant, je parcours l'internet pour trouver quelques conseils, cours et surtout étudier la théorie (une raison supplémentaire d'approfondir mes maigres connaissances en solfège. J'ai au moins la consolation de savoir lire la clé de sol facilement).
Je pense qu'un tour chez le luthier sera de toute façon indispensable, d'autant que je suis plutôt petite et que je sens que pour la taille du violon + le tenir, l'épaulière sera peut-être indispensable.
J'ai parcouru les catalogues de livres, et je ne sais pas à quel saint me vouer. J'attends d'avoir les conseils de quelqu'un du milieu; en chair et os au bien virtuellement (si vous avez des conseils à donner, je suis preneuse, bien évidemment).
C'est un instrument qui me fascine, et malgré mes débuts trèèès difficile à la guitare (premier accordage qui m'a fait casser ma corde de mi qui m'a coupé bras, que j'ai changé par moi-même par la suite - et j'en ai mis du temps ! -, les doigts en sang au bout d'une heure de jeu...). Je pensais ne plus jamais toucher à un instrument à cordes de toute ma vie ! Mais maintenant, j'ai du mal à m'en passer

Merci pour tes encouragements, en tout cas