Moi, je suis buté

ça va de paire avec les gens prétentieux et trop sûrs d'eux.
Je réfléchirai à changer d'avis le jour où on me montrera un violon dont c'est l'ff gauche qui a été esquinté...
Mais jusqu'à présent, je n'en ai jamais vu, que des ff droits, tiens tiens, comme c'est curieux.
Quelqu'un ici en a déjà vu des ff gauches abîmés ?...
Vous remarquerez que la photo de Fred où il y a effectivement le nid dans le violon, on ne nous montre pas d'ff abîmé. Pourquoi ? Parce que 7mm, c'est la largeur d'un ff de violon et qu'une souris n'a pas besoin de plus pour passer, j'ai cherché et j'ai trouvé ça sur le net, il suffit de taper "taille de trou de souris". En plus, le trou du bas d'un ff, le plus gros, fait entre 8 et 11 mm. Donc elle a largement de quoi se faufiler sans avoir à ouvrir quoique ce soit.
Bref cette explication donnée pour un ff abîmé, pour moi, je maintiens, est absurde.
En Corse, il y a deux luthiers actifs et compétents dans leur domaine.
L'un est un spécialiste des instruments traditionnels, connaît sont sujet et mène une très belle dynamique dans son village autour de la musique traditionnelle. Il n'a pas de formation de lutherie "violon". Je n'émets ici de jugement ni de compétence, ni de valeur (il faut faire gaffe maintenant quand on écrit, il faut aussi formuler ses intentions pour ne pas être pris à partie).
L'autre a une formation de lutherie en guitares, ce qu'il exerce pareillement avec beaucoup de talent. Il fournit aussi de nombreux instruments d'étude de la famille des violons aux conservatoires de l'île, avec compétence. Mais pareil, il n'a pas de formation de lutherie "violon".
Ça va, je n'ai insulté personne, là ? Sûr ?
Il y en a un troisième, formation "violon" intégrale de très haut niveau, mais devenu très peu actif aujourd'hui car il a plutôt mis la lutherie de côté, restaurer les plus grand violons italiens et fabriquer des quatuors les uns après les autres n'a pas suffit à l'empêcher de se consacrer maintenant à sa passion, la permaculture. En l’occurrence, ce n'est pas lui qui a vu le violon en question.
C'est pour cela que j'ai commencé par poser la question au sujet de la formation professionnelle du luthier consulté, car pour un luthier de formation "violon" la réponse à cet accident est évidente ; elle l'est moins quand on n'a pas eu l'opportunité d'ajuster beaucoup d'âmes et de comprendre ce qu'il se passe quand un bricoleur passe par là.
Et je te rassure, Lionel, j'en ai raconté aussi des sottises dans ma vie professionnelle, ça arrive bien à tout le monde. Merci à ceux qui m'ont repris et fait avancer.
Mais je me sentais obligé d'arrêter cette légende avant qu'elle ne devienne aussi crédible que celle des cordes en boyau de chat.
Alors, on continue à jouer au chat et à la souris ou je te paye un jour un verre à Ajaccio en allant y voir ma mère, si c'est sur ton chemin ? <_<