Question (stupide ?) d’archet
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Re: Question (stupide ?) d’archet
il y a du crin synthétique , mais le crin de cheval c'est tout ce qu'il y a de plus écologique, beaucoup plus que les substituts de synthèse.
Le plastique c'est tout ce qu'il y a de plus dégueux et pas écologique si je peux me permettre
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- Remy
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Re: Question (stupide ?) d’archet
Permet toi. J'aime pas le plastique. Au Laos y'en a partout c'est horrible...
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Re: Question (stupide ?) d’archet
ARY FRANCE, ils fabriquent toujours des archets ? Je croyais que c'était fini...
Une mèche en crin, c'est forcément du crin naturel.
Le crin des chevaux de Mongolie est dit de meilleure qualité parce qu'il est très régulier, très homogène dans la longueur, donc les fournisseurs ont un meilleur rendement de belle qualité dans leurs tris.
Oui, on prélève les queues sur les animaux d'abattoir.
J'ai posé une mèche synthétique de ce fabriquant de Toulouse. Je l'ai faite pour un violoniste qui ne joue que de la musique irlandaise. Il changeait sa mèche tous les deux mois. J'en étais venu à mettre du crin noir, sélectionné plus gros, plus solide, d'où son utilisation souvent pour les contrebassistes. On a gagné un peu en usure, mais il cassait toujours beaucoup de crins et revenait encore au moins tous les 3-4 mois. J'ai fait l'essai avec le crin de Toulouse. D'abord, il est galère à poser car il ne travaille pas en longueur (rien ne sert de le mouiller à la pose, ça n'absorbe rien le plastique), ce qui est indispensable pour obtenir une jolie mèche. Je m'y suis pris à deux fois et j'ai fait une mèche potable. Facile à colophaner, on a une drôle de sensation sous la corde. C'est un mélange de solidité, comme du crin noir, et de mollesse, comme un crin très humide. Le son est rauque, puissant, la prise de son manque de netteté. On sent très bien que ce concept a été étudié pour les contrebassistes. Par contre, je n'ai pas revu le violoniste depuis plus d'un an... Il n'a donc aucun problème d'usure de mèche ni quoique ce soit. Il dit que le son n'est pas terrible, mais il s'en satisfait largement au regard des économies de remèchage !
Ne généralisez pas avec les archets en carbone. Ils ne sont pas tous pareil, loin de là ; il y a aussi beaucoup d'archets en bois qui tremblent. Il faut simplement le choisir avec autant de soin qu'un archet en bois. Après, pour la question du son, ça tient un peu de la légende urbaine, il y a tellement de bons violonistes qui disent que leur "carbone" sonne mieux que des archets en bois (sans compter ceux qui n'osent pas le dire) que je pense qu'on pourrait presque généraliser dans l'autre sens...
Pour ce qui concerne les pays humides, bois ou carbone, ça importe peu. Le pernambouc est trop dense pour réagir de façon évidente à l'humidité. La mèche oui par contre. Ici, la mèche synthétique me paraît être un choix judicieux, mais encore faut-il aimer le plastique, hein !

Une mèche en crin, c'est forcément du crin naturel.
Le crin des chevaux de Mongolie est dit de meilleure qualité parce qu'il est très régulier, très homogène dans la longueur, donc les fournisseurs ont un meilleur rendement de belle qualité dans leurs tris.
Oui, on prélève les queues sur les animaux d'abattoir.
J'ai posé une mèche synthétique de ce fabriquant de Toulouse. Je l'ai faite pour un violoniste qui ne joue que de la musique irlandaise. Il changeait sa mèche tous les deux mois. J'en étais venu à mettre du crin noir, sélectionné plus gros, plus solide, d'où son utilisation souvent pour les contrebassistes. On a gagné un peu en usure, mais il cassait toujours beaucoup de crins et revenait encore au moins tous les 3-4 mois. J'ai fait l'essai avec le crin de Toulouse. D'abord, il est galère à poser car il ne travaille pas en longueur (rien ne sert de le mouiller à la pose, ça n'absorbe rien le plastique), ce qui est indispensable pour obtenir une jolie mèche. Je m'y suis pris à deux fois et j'ai fait une mèche potable. Facile à colophaner, on a une drôle de sensation sous la corde. C'est un mélange de solidité, comme du crin noir, et de mollesse, comme un crin très humide. Le son est rauque, puissant, la prise de son manque de netteté. On sent très bien que ce concept a été étudié pour les contrebassistes. Par contre, je n'ai pas revu le violoniste depuis plus d'un an... Il n'a donc aucun problème d'usure de mèche ni quoique ce soit. Il dit que le son n'est pas terrible, mais il s'en satisfait largement au regard des économies de remèchage !

Ne généralisez pas avec les archets en carbone. Ils ne sont pas tous pareil, loin de là ; il y a aussi beaucoup d'archets en bois qui tremblent. Il faut simplement le choisir avec autant de soin qu'un archet en bois. Après, pour la question du son, ça tient un peu de la légende urbaine, il y a tellement de bons violonistes qui disent que leur "carbone" sonne mieux que des archets en bois (sans compter ceux qui n'osent pas le dire) que je pense qu'on pourrait presque généraliser dans l'autre sens...

Pour ce qui concerne les pays humides, bois ou carbone, ça importe peu. Le pernambouc est trop dense pour réagir de façon évidente à l'humidité. La mèche oui par contre. Ici, la mèche synthétique me paraît être un choix judicieux, mais encore faut-il aimer le plastique, hein !


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Re: Question (stupide ?) d’archet
Merci pour toutes ces informations ....
Concernant la queue de cheval, elle ne doit pas repousser si facilement pour utiliser des chevaux d'abattoirs...
http://atelier-raffin.blogspot.fr/2013/ ... iecle.html
Luigi
Concernant la queue de cheval, elle ne doit pas repousser si facilement pour utiliser des chevaux d'abattoirs...
Le crin de cheval made in france a eu aussi ses heures de gloire...Saviez vous que l'archet du violoniste est fait avec du crin de cheval, uniquement du mâle, car les crins de la queue de la femelle ne peuvent pas être utilisés car elle fait pipi sur sa queue? lu sur le net
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Re: Question (stupide ?) d’archet
C’était une remarque caricaturale avec une pointe d’humour. Ne froissons personne.

Toujours avec de l’humour, un vieux dicton de guitariste.
C’est toujours les plus mauvais guitaristes qui ont les meilleures guitares.


Yo-Yo Ma a l’air satisfait de son violoncelle en fibre de carbone.
https://luisandclark.com/players/
Je dois casser deux - trois crins par jour, minimum.

Et très intéressantes toutes ces connaissances sur le crin et la lutherie. Plus je découvre ; plus j’aime. J’imagine un luthier/violoniste ; être capable de créer son violon, son archet, jouer avec.

Cheers
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Re: Question (stupide ?) d’archet
J'ai essayé une ou deux fois des Ovations.
Le seul souvenir que j'en garde est celui d'une savonnette. Le fond étant arrondi, impossible d'avoir un instrument stable.Pour moi, c'est rédhibitoire...
N'étant pas un grand fiddler, je m'étonne qu'un "irlandeux" casse autant de crin en si peu de temps
. Pour bourrinner ainsi, il ne doit faire que de la session...
J'utilise principalement un carbone pour l'irlandais. J'aime bien sa baguette rigide et nerveuse qui correspond bien à ce style rapide et dansant. C'est vrai qu'il demande plus de contrôle que le bois. Mais je n'ai que 3 autres archets en bois à 150 € pour comparer avec.
Le seul souvenir que j'en garde est celui d'une savonnette. Le fond étant arrondi, impossible d'avoir un instrument stable.Pour moi, c'est rédhibitoire...

N'étant pas un grand fiddler, je m'étonne qu'un "irlandeux" casse autant de crin en si peu de temps

J'utilise principalement un carbone pour l'irlandais. J'aime bien sa baguette rigide et nerveuse qui correspond bien à ce style rapide et dansant. C'est vrai qu'il demande plus de contrôle que le bois. Mais je n'ai que 3 autres archets en bois à 150 € pour comparer avec.
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Re: Question (stupide ?) d’archet
J’en ai essayé une Ovation « savonneuse » comme ça : un fond arrondi vraiment magnifique, et super glissant ! Injouable.
La mienne est plutôt plastique qu’accroches, façon de parler. La rosace est sous les cordes, normal. En jouant en arpège, elle a un son brillant et précis ; et la dextérité des doigts est sensé compenser ce ton froid et métallique. En accord, je joue plutôt au style gipsy jazz ; et là le son métallique presque dégueu ça donne du charme.
Question position, j’adore le fond rond ; ca épouse le corps. Mais c'est perso.
Avoir ce confort à la guitare et se sentir comme un canard devant un couteau pour choisir son archet, c’est un peu frustrant. Mais bon, on va y arriver.
Tant qu’on y est, j’ai découvert tout ce qui est Fiddle, Bluegrass, Irish... y’a pas si longtemps. Ça m’intéresse de plus en plus. Ça a l’air d’être bcp de plaisir à jouer.


La mienne est plutôt plastique qu’accroches, façon de parler. La rosace est sous les cordes, normal. En jouant en arpège, elle a un son brillant et précis ; et la dextérité des doigts est sensé compenser ce ton froid et métallique. En accord, je joue plutôt au style gipsy jazz ; et là le son métallique presque dégueu ça donne du charme.

Avoir ce confort à la guitare et se sentir comme un canard devant un couteau pour choisir son archet, c’est un peu frustrant. Mais bon, on va y arriver.
Tant qu’on y est, j’ai découvert tout ce qui est Fiddle, Bluegrass, Irish... y’a pas si longtemps. Ça m’intéresse de plus en plus. Ça a l’air d’être bcp de plaisir à jouer.

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Re: Question (stupide ?) d’archet
Ca épouse la forme du corps ?Question position, j’adore le fond rond ; ca épouse le corps. Mais c'est perso.



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Re: Question (stupide ?) d’archet
Pas très réjouissant pour moi ;Oui, on prélève les queues sur les animaux d'abattoir.
Du coup je suis allée fouiller et j'ai trouvé ceci : http://www.orchestredechambredetoulouse.fr/CORUSS,336
Des avis ?
Pour l'aspect écologique du produit , je n'ai pas trouvé les composants . Pour l'aspect écologique des abattoirs , là j'ai mon mot à dire mais ce n'est pas le lieu ni le moment .
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Re: Question (stupide ?) d’archet

Bon. J'ai une position un peu degeu ; j'aime le contact avec la guitare. Je serai incapable de (re)jouer en position guitare classique. Donc avache sur le sofa, le fond rond passe bien.

Pour les cordes composites, je trouve l'article tres vendeur ; mais apres le commentaire de Nicolo...

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Re: Question (stupide ?) d’archet
il y a quand même quelque chose de beau dans ces instruments qui fonctionnent depuis 300 ans avec des mécanismes et des matières relativement commune ( cheville conique / frottement) ( crin de cheval).
Chercher à les remplacer par des choses "modernes" pourquoi pas mais il faut considérer que le recul sur ces nouveautés est infiniment plus court et que l'on se rend compte parfois des problèmes à moyen terme 30, 40 ans... (échelle humaine)
Chercher à les remplacer par des choses "modernes" pourquoi pas mais il faut considérer que le recul sur ces nouveautés est infiniment plus court et que l'on se rend compte parfois des problèmes à moyen terme 30, 40 ans... (échelle humaine)
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Re: Question (stupide ?) d’archet
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de conserver les matériaux anciens quand c'est possible.
Je suppose de plus que les chevaux sont emmenés à l'abattoir pour bien plus que leur queue. Du coup la prélever ne me semble pas un problème. Si cela se trouve c'est peut être même simplement la valorisation d'un déchet ?

Je suppose de plus que les chevaux sont emmenés à l'abattoir pour bien plus que leur queue. Du coup la prélever ne me semble pas un problème. Si cela se trouve c'est peut être même simplement la valorisation d'un déchet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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