On tourne un peu en rond quand même là...
Pour résumer je dirai qu'un violoniste qui recherche un violon avec ,dans la tête ,une idée de sa sonorité , peut trouver son violon idéal pour pas trop cher en écumant les ateliers de luthiers et les ventes aux enchères dans la mesure où on peut essayer les instruments.
Ce qui est absolument certains c'est que , avec la spéculation , les violons anciens XVIII° italiens sont devenus inabordables ,surcôtés , et le son n'est pas toujours au rendez-vous. En revanche on trouve encore des vieux Tyroliens à 7 ou 8000 euros qui sonnent bien comme d'ailleurs de vieux Mirecourt XVIII° très abordables.
J'en reviens à mon dada : la lutherie contemporaine est remarquablement réalisée et bien des professionnels préfèrent jouer des instruments neufs , solides , peu sensibles aux variations hygrométriques et sonnant souvent comme des anciens .
Certes il faut au moins investir 10000 à 20000 euros pour un tel instrument mais vu le travail fourni , cela les vaut largement.
Et quant à l'oreille des luthiers , elle se forme en combinant ses propres expériences avec le goût du client . Un tel voudra un violon plutôt clair et un autre un violon chaud et timbré...L'artisan façonnera les voûtes de manière à obtenir le son souhaité. C'est possible et cela se fait dans les meilleurs ateliers.