Bon 1ère chose, j'ai bien vu les nombreux sujets assez similaires qui hantent ces pages, mais j'y vais quand même de mon petit mien à moi ^^
2ème chose : tapez pas

Donc en résumé, j'ai jamais touché le moindre violon de ma vie, je ne saurais même pas dire à l'heure actuelle si cet instrument et moi on va vivre une véritable histoire d'amour ou si les atomes crochus ne vont pas vraiment passer. Tout ce que je sais, c'est que j'ai besoin d'essayer. Par "essayer", j'entends "commencer à suivre une méthode seul dans mon coin, et voir où ça me mène dans mon amour - ou pas - de la bête". Si l'avenir est radieux, alors je compte trouver un(e) prof, et zou ! Sinon, bin fin de l'histoire.
Bref, tout ce qu'il me manque, c'est l'instrument ^^
Alors j'ai vu que tous ou presque ici recommandiez viiiiiivement le luthier, et notamment la location. Chose que je n'imaginais même pas exister avant de venir ici, soit dit en passant.
Pour ma part, je vais avoir un budget très limité (genre 100 - 200€ quoi) pour l'instant (vu que je sais pas où je vais) à consacrer à cet instrument d'une part, et d'autre part, je voudrais pouvoir pratiquer sans casser les oreilles à ma femme et mon fils & bosser même s'ils roupillent l'un et/ou l'autre. Du coup, j'ai naturellement pensé aux violons électriques.
Grâce à vous je pense aussi à la location du coup, qui peut être intéressante par exemple si mon histoire s'arrête au bout de 3 mois : j'aurais pas dépensé grand chose. Mais comme je caresse l'espoir que l'histoire n'en reste pas là, je me dis que j'aurais vite fait en location de dépasser ce budget tout petit. Et puis qui dit vrai violon dit entretien, réglages éventuels pour lesquels j'y connais vraiment rien je suppose, et... bruit, surtout.
L'électrique me permettrait surtout de jouer quand je veux et sans déranger personne. Du côté des réglages, si réglages il y a, ça doit pas être sorcier j'imagine, ou pas autant que sur un vrai ? Je me dis aussi qu'à ce budget là, je serais incapable d'acheter une bouse intersidérale taïwanaise en vrai, avec un son horrible (en plus de mon jeu pourri de débutant ^^ ), là où les sonorités électriques préprogrammées doivent être plus potables sur un électrique même bas de gamme (?).
J'ai vu des violons électriques dans ces prix là sur un site allemand de vente d'instruments de musique que je connais bien et qui a mon entière confiance ('fin vous me direz que c'est pas lui qui fabrique lesdits violons non plus ^^ ). Bon ok je vois aussi que les premiers prix des violons électroniques Yamaha (même marque que mon piano numérique) sont à plus de 700€, et pas à 100... Donc j'imagine bien qu'à 100€ c'est de la merdasse. A quel point... ça, je l'ignore. Mais je peux pas mettre 700€ dans un instrument pour lequel je saurais même pas dire s'il va me plaire.
Bref ! Je réflexionne et viens vous ennuyer avec mes réflexions ^^
Tout ce que je voudrais, c'est établir ce premier contact, voir comment je me débrouille sur les premières pages d'une méthode, et voir où ça me mène pour décider de la suite à donner ou pas. Et jouer en silence. Le tout avec un budget indigne.
Du coup je me dis que je peux toujours m'acheter un violon électrique à 100-200€ même s'il est un peu pourrite, voir comment ça se passe, et si l'histoire est belle, le revendre dans quelques mois et enchaîner sur la prise de cours particuliers + location d'un violon auprès d'un luthier ou achat - si possible ^^ - d'une entrée de gamme à peu près correcte.
Nan ?
Qu'est-ce que ça vous inspirerait ? (pas taper pas taper pas taper ^^ )