Si tu achètes à une personne dont la vente est la profession, elle est responsable devant la loi de ce qu'elle te vends.
Il convient ceci dit d'être bien informé de ce que l'on achète: nature de l’objet, état de l’objet. La responsabilité du vendeur étant lié à cela.
Les histoire de prix c'est plus compliqué car tu as rarement deux violons identiques sonnant pareil dans le même état. Ce n'est pas comme pour un jeu de corde ou tu peux comparer facilement deux prix... et puis si le seul violon que tu aimes est celui qui coûte le plus chère dans tout ceux du même auteurs que tu as essayés, il se peux que pour une autre personne il sera juste plus chère et pas mieux que les autres..
Difficile de donner des conseils... en essayant des violons tu devrais quand même 1) avoir une idée des endroits plus ou moins cher 2) te faire une opinion sur les personnes.
Il ne faut pas négliger le fait qu'au delà de l'achat , le luthier doit t'accompagner et accompagner le violon par la suite.
Assez de lecture

va essayer (et prend ton violon et ton archet, super important pour comparer les acoustiques)